Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
27 juillet 2018

Utopie

 

fractal

 

 

En vieillissant j’aimerai bien envoyer mon mental aux calendes grecques !! Cette petite boîte, bien ficelée dans ma tête, commence à me peser. Elle est trop pleine car la vie s’est bien chargée de la remplir. D’abord mes parents qui m’ont éduqué avec leurs idées, puis l’école et la société avec leurs règles et leurs codes de conduite.

Alors à force elle s’est remplie de tout un tas de stéréotypes, d’idées reçues, de convictions, de principes, de reflexes immuables tous plus encombrants les uns que les autres qui me serrent, me sclérosent Et ne parlons pas de mes attentes irréalisables et de mes désirs obsessionnels !! Un grand coup de pied dans cette boîte et hop !! Mais ce serait trop facile. Chasser le naturel et il revient au galop.

Pourtant rêvons un peu. La petite boîte a disparu, envolée dans le ciel. Je me sens libre, sans à priori. Je peux appréhender totalement le monde qui m’entoure sans passer par le filtre obligatoire et déformant de mon mental. J’ai quitté mon bunker pour m’ouvrir sur l’extérieur. Un œil à gauche, un œil à droite, je sors prudemment de ma boîte et je m’aperçois que je peux jeter un autre regard sur la vie.

Je plonge avec délice dans l’inconnu sans faire référence à de quelconques valeurs ou à mes repères. Il n’y a plus de barrière entre moi et les autres. Je suis léger, un grand poids m’a quitté. Léger comme une plume qui vole au grès du vent.

Utopie, direz-vous. Oui, bien sûr mais ça me fait du bien de penser ainsi pendant quelques instants. Et puis j’ai toujours l’espoir de décrisper mes croyances, mes jugements de grandir au lieu de rétrécir, de respirer au lieu de trop penser !

Daniel

Commentaires
D
Des vagues qui nous envahissent t parfois nous submergent !!
Répondre
A
Je suis en parfait accord avec toi. Qu'est-ce que je donnerais pour arrêter ce que Krishnamurti appelait si justement le caquetage mental. Amitiés.
Répondre
D
Je me suis trompée, il s'agit de Jacques Vigne et non Daniel ! Bonne soirée
Répondre
Z
Sujet intéressant... Je l'ai relu plusieurs fois , pour moi une utopie n'est pas péjoratif, je l'utilise comme objectif, comme but mais aussi comme boussole qui m'aiderait à m'améliorer et à chercher ce qui est le mieux pour moi .
Répondre
D
ce sont des vacances très zen où tu te regardes dans l'océan, avec sagesse et réalisme.<br /> <br /> Ce que tu as vécu tu devais le vivre, c'est ce qui t'a aidé (contraint peut être oui aussi) à vivre dans les années d'après guerre. N'oublions jamais ces périodes de guerre et d'avant guerre pas facile pour nos familles.<br /> <br /> Et ne me dis pas que ton mental (même s'il te taquine et gratouille) est toujours vainqueur.<br /> <br /> Bonne soirée et bonne suite de vacances<br /> <br /> (je lis Daniel Vigne, c'est très riche : le maître et le thérapeute) mais je suis sûre que tu connais.
Répondre
K
Oh que tes propos me font sortir de ma boîte Daniel ! et c'est loin d'être utopique ! c'est la Réalité pure que j'expérimente hors de la boîte. Tu as tellement raison, dans la boîte il n'y a que du passé (héritage de l'éducation et tralala), jamais de présent. Ah ! qq'un disait que l'instant est un cadeau et que c'est pour cela qu'on l'appelle Le présent. Merci Daniel de m'attirer hors de ma boîte. Le manque d'attention me ramènera dedans… vigilance donc !
Répondre
C
Utopie ? Ou leçon de méditation ? ;-)<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
C
absolument pas utopique du tout ! c'est ainsi que je vis ... sachant qui je suis, capable du meilleur comme du pire, je fais toujours le choix personnel qui ne subit aucune mesure venue d'ailleurs mais j'assume toutes les conséquences qui en résultent ..
Répondre
Z
Belle fin de semaine Daniel !
Répondre
C
Bonsoir Daniel<br /> <br /> En effet, il arrive un âge où nous pouvons faire fi des conventions et de toute cette ligne de conduite policée si bien ancrée en nous. Alors agissons, bougeons, fonçons mais à UNE SEULE condition : faire en sorte que nos actions nous fassent plaisir sans jamais blesser autrui.
Répondre
D
On a toujours une marge de progression. La mienne est énorme mais je progresse un petit peu.
Répondre
G
Mauvaise nouvelle: personne n'est parfait<br /> <br /> Bonne nouvelle: mais chacun peut s'approcher de la perfection peu à peu<br /> <br /> ce n'est pas une utopie<br /> <br /> Bonne journée Daniel!
Répondre
M
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Pour une fois je ne vais pas être d'accord avec toi quant tu dis que c'est une utopie que de croire que l'on peut s'affranchir de ses croyances erronées, principes, de ses prêt-à-penser fournis par ses parents, son éducation, la société, les médias (même si tu ne les cites pas). Des années de méditation assise et des dizaines (voire plus) de lectures inspirées (dont les évangiles "Laisse tous tes biens et suis Moi") m'ont aidée dans cette démarche. Même si on est sûrs de ne jamais atteindre la perfection, on peut au moins s'en approcher. Regarder de plus haut avec un cœur d'enfant, ne pas juger. Prendre de la distance. Chercher la voie du milieu. <br /> <br /> J'étais d'ailleurs étonnée quand tu disais dans le précédent article que tu espérais que nous ne venions pas te laisser un commentaire pour espérer une visite sur notre blog en retour. Ça c'est une idée préconçue (certain(e)s le font peut-être mais pas tous). Enlève les étiquettes. Vide la "petite boîte" qui te sclérose. Continue de rêver (et de nous faire rêver) mais laisse tes attentes irréalisables se désagréger. Justement, en méditation, j'ai appris que ce doit être une méditation sans attente. Juste être. Laisser passer… Celui ou celle qui médite dans l'attente du nirvana ou de la Kundalini risque de passer sa vie assis à attendre et ne jamais le vivre. Si tu lâches, alors parfois la porte s'ouvre…
Répondre
M
Ton texte et surtout ces mots; "respirer au lieu de trop penser " m'ont fait penser à cette poésie apprise il y a bien longtemps:<br /> <br /> <br /> <br /> *****************<br /> <br /> <br /> <br /> "Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,<br /> <br /> Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :<br /> <br /> Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.<br /> <br /> Je laisserai le vent baigner ma tête nue.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :<br /> <br /> Mais l’amour infini me montera dans l’âme,<br /> <br /> Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Arthur Rimbaud, Poésies
Répondre
M
Pourquoi, "utopie" ? "La petite boîte" comme tu dis, tu la vois pour ce qu'elle est, il ne te reste plus qu'à l'accepter avec un sourire, tout comme tu as accepté le corps que "l'Univers" t'a donné... Et ce silence, cette liberté, rien ne peut les empêcher d'être là comme l'arrière-plan présent de toute éternité.
Répondre
P
La petite boite est encore plus pesante et agitée les jours de canicule, de pleine lune, d'éclipse... Heureusement, manouche nous donne de l'espoir ! Bises et courage Daniel, tu sais encore rêver, là est l'important, non ? brigitte
Répondre
M
Ne t'inquiètes pas le Temps se chargera de te vider la tête !!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter