Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 mars 2018

Des étincelles de vie

 

 

megiddo

Meggido

 

Avez-vous déjà remarqué, comme parfois, nous vivons des événements d’une fulgurance et d’une instantanéité surprenante avec une grande intensité. Ils surgissent imprévisibles et peuvent nous marquer à jamais. Ils s’imposent à nous et nous imprègnent profondément. Un paysage, un tableau, un morceau de musique, une rencontre. 
Et plus rapide encore : un regard, un parfum, une idée qui surgit et que bien souvent, hélas, on réprime. 
En écrivant ces lignes, je ressens que ces moments privilégiés, dont j’évoque le caractère rapide, sont comme des étincelles d’énergie qui viennent nous percuter pour alimenter et enrichir notre être. Ce sont des ilots paradisiaques sur la vaste étendue qu’est l’océan de la vie. C’est comme si le divin venait poser ses mains sur vous. Eclair magique, déclic de l’âme, frisson du corps. 
Pour ce qui me concerne, ces moments intenses, je les ai, surtout vécus lors de mes voyages, au détour d’un chemin. Les plus belles rencontres sont celles qui ne sont pas programmées car l’on n’attend rien et la surprise est d’autant plus grande.

Je me souviens ainsi d’événements, somme toute banals, mais qui pour moi sont restés gravés dans ma mémoire : quitter la route brusquement et sans raison pour découvrir un paysage de rêve et de paix, s’arrêter dans une petite église pour y savourer un instant de recueillement, vibrer sur quelques notes de musique. 
Un regard m’a marqué pour la vie et j’y pense souvent. C’était en Israël, lors d’un voyage touristique, à l’entrée d’un site archéologique (à Megiddo exactement). La femme qui délivrait les billets était d’une beauté magnifique, avec des yeux d’un noir très intense, la peau mate. Ses yeux ont pénétré en moi un court instant et m’ont nourri de quelque chose d’indéfinissable. 
Ne nous privons pas de ces moments. Attrapons-les au vol sans vouloir les retenir. Instants fugaces… mais intenses.

Daniel

Commentaires
G
Oui, l'inattendu, si on sait l'accueillir, sait nous apporter de belles étincelles de vie
Répondre
L
Bonjour Daniel<br /> <br /> Je retrouve ma santé de plus en plus, je profite de chaque moment, je prends le temps de m'émerveiller, j'aime tellement la nature, je suis dans la gratitude.<br /> <br /> En parlant de gratitude, voici un texte que j'ai lu dernièrement.<br /> <br /> https://www.journaldemontreal.com/2024/03/11/exprimer-amour-et-gratitude-avant-lineluctable-limperatif-de-vivre-sans-regrets
D
Deux bons moments dans une période difficile. Peut être des signes du destin. Mais j'espère que maintenant tu es guérie!
L
Bonsoir<br /> <br /> Un souvenir qui date de plusieurs années, une journée bien triste, je me promenais au jardin des premières nations, du jardin botanique de Montréal, au Québec, c'était pénible ce que je vivais à cette période. Je ne profitais même pas de la belle nature qui m'entourait, j'étais préoccupé, quand soudain un oiseau de proie s'est posé sur une branche, dans l'arbre en face de moi, il me regardait, j'ai soudain senti une belle énergie, je me sentais mieux. Et dans le calme de ce moment, j'ai soudain penser à une solution pour mes problèmes, j'étais si contente, le stress m'empêchait d'avoir une ouverture d'esprit, ce fut un moment magique.<br /> <br /> En 2022, j'ai eu des traitements de chimio, ce n'était pas facile. Un journée, j'étais assise sur un banc, à côté d'un arbre superbe, je vois soudain un épervier de cooper, un oiseau de proie qui s'installe sur une branche, j'avais décidé de prendre une heure de relaxation au jardin botanique, l'oiseau est resté près de moi pendant ces 60 minutes, quand j'ai décidé de partir, l'épervier s'est envolé, cet oiseau m'a fait du bien...
F
Tu as raison, Daniel, ne nous privons pas de ces instants, ils sont le sel de la vie.<br /> <br /> Très beau week-end à toi !
Répondre
J
Une fraction de seconde suffit parfois pour vivre l'éternité ! Douce soirée à toi. Joëlle
Répondre
A
Des étincelles dans notre vie, c'est tout à fait cela et plus on vieillit plus elles sont précieuses. Amitiés.
Répondre
M
Merci cher Daniel d'être passé me voir.. <br /> <br /> Je suis toujours enchantée de ma visite chez toi.. ce sont toujours des découvertes en osmose.. donc même en écrit, bien sure, nous avons des coups de cœur que nous n'oublions pas.. et ça je le retrouve souvent chez toi.<br /> <br /> Instants magiques où "l'ange passe"<br /> <br /> Avec amitiés..
Répondre
P
Une belle évocation de ces moments fugaces qui nous sont offerts. J'ai en mémoire un souvenir lointain, nous faisions du camping sauvage en famille, nous étions en Yougoslavie avant la guerre, et cherchions un endroit où monter notre tente. Mon mari avait tourné sur un petit chemin, à l'instinct, nous avons traversé un bois et nous sommes trouvés au milieu d'une magnifique clairière. Lorsque la nuit est venue, d'un seul coup, des centaines de lucioles se sont mises à briller... un souvenir inoubliable ! Bises, doux week end Daniel. brigitte
Répondre
D
c'est incroyable de voir que ces minuscules instants restent gravés en nous ! ils sont souvent brefs ! ouvrons les yeux et le coeur que ce soient dans les terres connues ou inconnues. <br /> <br /> bises
Répondre
B
Je te rejoins totalement avec ce que tu dis, Daniel. L'imprévisible et l'inattendu me nourrissent profondément comme si j'entame un roman et qui me laisse ravi et rêveur parfois, avec l'histoire à vivre avec les personnages du roman. Faire des rencontres inattendues sont aussi magiques et on garde bien longtemps le charme des petits pas fait ensemble et comme tout ce que l'on regarde et dit aussi nous étaient d'un enchantement inoubliable.
Répondre
Z
Je suis tout à fait d´accord, Daniel. J´ai vécu aussi quelques évenements "banals" et pourtant intenses qui sont restés gravés dans mon coeur pendant plusieurs années.<br /> <br /> Merci pour cette belle histoire. Bonne soirée. ZaZa
Répondre
C
Tu es un grand sensible. Tu vibres et t'ouvres vite à tout ce que tu peux capter.<br /> <br /> Mais quand tu penses à ce regard il t inspire quoi ?
Répondre
A
C'est surtout que le divin est dans ton regard, sur les êtres, les personnes, les situations, les rencontres et ta faculté d'émerveillement face à l'ordinaire.<br /> <br /> Si l'on comprenait que le divin c'est le petit ordinaire des jours…
Répondre
B
C'est vrai ce que vous dites dans ce texte. Il faut accueillir ces inattendus qui sont toujours, à mon avis, porteurs de sens.
Répondre
J
oui ne nous privons pas de ces moments. <br /> <br /> belle et bonne fin de journée
Répondre
K
Le regard de cette femme croisé un instant Daniel et celui de l'enfant décrit par Marie Christine se ressemblent beaucoup... non, on ne les oublie jamais.
Répondre
M
Je ne compte plus le nombre de ces étincelles qui marquent et changent à chaque fois un peu notre vie. Il y en a eu depuis mon enfance. Puis parfois j'en ai parlé et on m'a rigolé au nez. Puis je n'en ai plus parlé et ça n'a pas d'importance car ce qui compte c'est le ressenti profond à l'intérieur de soi.<br /> <br /> Mais puisque tu stimules la mémoire, je ne résiste pas à l'envie de parler de cette étincelle qui, en l'espace d'une seconde, a déterminé mon avenir.<br /> <br /> J'étais en CM1 et presque nulle en maths. La maîtresse, madame Billot (nom prédestiné !), avait coutume de faire écrire la correction du problème au tableau puis l'effaçait pour que nous le refassions seules. Comme j'en étais incapable, je savais que j'étais destinée à la punition. Donc ce jour-là, je me dépêche de recopier la précieuse solution avant que la maîtresse ne passe la brosse. J'étais tellement absorbée dans ma tâche que je n'ai rien vu venir. En fait, madame Billot, m'ayant repérée, avait fait le tour de la classe et s'approchait dangereusement, elle n'était plus qu'à quelques pas derrière moi. Par quelque hasard, je lève les yeux sur une camarade assise plus loin, j'aperçois son regard désespéré puis dans le quart de seconde qui suit, deux mains d'une violence inouïe, telles des cymbales assourdissantes, s'abattent sur mes deux oreilles. Pour le coup, j'ai vraiment vu des étincelles, exactement comme dans les dessins animés !<br /> <br /> Mais ce regard...! C'était le regard de Dieu. Le regard de cette camarade, empli de compassion m'a donné foi en la nature humaine pour le restant de mes jours. Si ce regard avait été différent, mon âme aurait été différente. S'il avait été moqueur ou cruel, je n'ose imaginer les dégâts qu'il aurait fait. Mais l'étincelle divine d'un regard a supplanté l'étincelle maléfique d'une main démoniaque.<br /> <br /> Alors je comprends très bien ce que tu veux dire, Daniel, quand tu parles de l'influence indicible d'un regard...
Répondre
M
On n'a tous au moins une fois dans notre vie fait ce genre de rencontre que l'on n’oubliera jamais. Mais à bien y regarder l'imprévisible est partout, il faut juste ouvrir les yeux et s'autoriser à l'accueillir. Merci pour ton passage sur mon blog et tes commentaires.
Répondre
C
Tu parles à une convaincue qui est peut être même trop dans l'émotion, dans ces vibrations que nous offrent comme tu le dis , une odeur, une note de musique, une rencontre. Tous ces petits riens qui pour certains sont anodins mais qui laissent chez d'autres une empreinte indélébile. J'aime vraiment ce billet.
Répondre
C
« Les plus belles rencontres sont celles qui ne sont pas programmées car l’on n’attend rien et la surprise est d’autant plus grande. »<br /> <br /> Je suis tellement d'accord avec toi...<br /> <br /> D'ailleurs n'ai-je pas écrit il y a peu mon amour de l'inattendu.<br /> <br /> Petites étincelles de miracle, oui.<br /> <br /> Merci Daniel pour ce beau message.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Toujours les sens aux aguets pour mieux piéger les moments de grâce.
Répondre
D
Coucou Daniel. Tu as raison, parfois les plus petits événements sont ceux qui nous marquent le plus profondément. Je me souviens d'un bâtiment visité en Ouzbekistan. Il y avait de la musique traditionnelle jouée un peu plus loin, très belle et très triste aussi. Et le guide a commencé à nous raconter que ce lieu avait accueilli des enfants juifs pendant la 2ème guerre mondiale. J'ai senti à ce moment-là toute la détresse de ces enfants arrachés à leur famille, perdus dans un lieu inconnu et en même temps sauvés grâce à l'initiative de bienfaiteurs. Bises alpines et restons ouverts à la beauté même éphémère du monde et de ceux qui le peuplent.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter