Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 février 2018

La pleine conscience

conscience

 

La pleine conscience est cette faculté à vivre dans l’instant présent, totalement, pleinement. Malheureusement cet instant présent est bien souvent éphémère, volatile, fragile parce que nos pensées créent de nombreux moments d’évasion tant dans le passé  que le futur. Nous avons, bien évidemment, besoin de souvenirs. Nous avons besoin aussi de faire des projets. Mais nous avons besoin aussi du présent qui constitue une situation d’encrage à la réalité de la vie. Combien de fois me suis-je surpris à me déconnecter d’une action que j’étais en train de réaliser, à partir dans mes pensées et à ne plus être là. Sans m’en rendre compte, je prenais le chemin des écoliers. Et cela , bien entendu, m’arrive toujours.

On me parle mais je n’écoute pas . Je conduis ma voiture et mes pensées sont ailleurs.  Je rate la sortie d’autoroute. Zut ! encore 40 km à rouler !! Je regarde la télévision mais je ne vois pas l’émission. …….

L’instant présent disparait de ma conscience à chaque fois que je suis perturbé, que je dois faire face à des préoccupations.

L’être est alors placé, tout à fait inconsciemment, dans un état de dispersion énergétique. Il est présent physiquement mais il est absent mentalement. Disons qu’il est un peu décentré et que son impact d’action s’en trouve amoindri.

La pleine conscience est une question d’entrainement, de prise de conscience de nos moments d’évasion et donc de retours vers soi, vers sa respiration. Telle est la pleine conscience : le retour vers soi, vers son état d’être, instant après instant. Présence à soi pour mieux comprendre, écouter, voir ressentir……

Daniel

Commentaires
K
Bien dit en effet, et pour y parvenir il faut (savoir) se montrer réceptif également, ouvert, se poser et ne pas penser à l'après tout le temps tout le temps...<br /> <br /> Pour ma part, ça va ;-)
Répondre
M
Prendre conscience qu'on n'est plus en pleine conscience, c'est déjà pas mal !
Répondre
A
Il est les traces indélébiles de ces personnes qui ont marqué positivement des instants de notre existence, parce qu'elles savaient se faire particulièrement présentes à l'instant même avec une intensité d'imprégnation de bonnes choses en nous. <br /> <br /> c'est précieux.
Répondre
D
nous vivons dans un monde de vitesse ; revenons à la lenteur , c'est à dire du moment vécu pleinement. Et pour ce coquin de mental, sans cesse il est alerte. Bises.
Répondre
C
Pouvoir de temps à autre laisser vagabonder sa pensée, se mettre en retrait, surtout lorsqu'au cours d'un repas les" conversations croisées" ne sont que futilités.....du pur bonheur .....qui permet ensuite de mieux se concentrer sur l'essentiel.
Répondre
F
La pleine conscience est une question d'entraînement, oui. Tout comme toi, Daniel, je m'y applique mais par moments mon esprit s'échappe, et je ne suis plus dans l'instant présent. Mais le fait de s'en rendre compte est déjà de la pleine conscience. Bon week-end à toi !
Répondre
D
Oui, pas facile à pratiquer mais un excellent moyen , entre autres, de se débarrasser de son stress !!
Répondre
A
Tellement juste car on est rarement (moi comme les autres) pleinement à ce que l'on accomplis. Merci pour ce petit coup sur le nez qui va, peut-être, me faire passe une journée moins éparpillée. amitiés.
Répondre
D
Tu as raison, c'est plus facile en pleine nature. Je le ressens comme toi et je ne m'en prive pas quand je marche dans les bois.......Comme une grande communion avec la nature ! Bon WE , Brigitte.
Répondre
P
J'avoue mieux y arriver en pleine nature, j'ai vraiment l'impression que dans des lieux sauvages et déserts, de nouvelles lucarnes s'ouvrent en moi, et d'ailleurs instinctivement, je prends de grandes inspirations... Après dans le brouhaha du quotidien, cela est moins évident, il faudrait tapisser les murs de post-it et de clochettes tintinnabulantes pour être plus présent à soi-même. Doux week end Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
A
Je pense que cet état est un véritable travail sur soi qui doit être mené régulièrement et dans l'effort!
Répondre
L
On dit aussi que parfois quand on conduit on est en hypnose parce que nos gestes sont sur automatique. Les 2 sont alors complémentaires. La pleine conscience pour se recentrer et le reste pour s'évader vers un ailleurs lui aussi tout aussi profond et bon. Mais avoir conscience de cette pleine conscience reste très important. La respiration nous y aide bien sûr. ..
Répondre
M
Dans la douleur, la pleine conscience ? Ah non !!
Répondre
E
ooooh!regarde moi ça, j'ai même fait des fautes..Grrrrrrrrrr!
Répondre
E
C'est se qui m'arrive en ce moment,je pense que ça doit être dû à mon cerveau qui est complètement malade de par le rhume.C'est rare que je sois comme-ça et ça m'énerve pas mal,je n'arrive pas à me concentrer.Mon humeur en prend un sérieux coup et je n'aime pas ça.Tu le devines,je suis une trèèès mauaise malade.Alors, je vais prendre patience.Bonne journée.Bisous.
Répondre
D
J'y travaille, j'y travaille mais pas simple. Surtout la nuit quand je fais des insomnies. D'ailleurs cette nuit, impossible de fermer l'oeil. C'est sans doute cette lune magnifique... la méchante. ;-) Bises alpines et belle journée.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter