La pleine conscience
La pleine conscience est cette faculté à vivre dans l’instant présent, totalement, pleinement. Malheureusement cet instant présent est bien souvent éphémère, volatile, fragile parce que nos pensées créent de nombreux moments d’évasion tant dans le passé que le futur. Nous avons, bien évidemment, besoin de souvenirs. Nous avons besoin aussi de faire des projets. Mais nous avons besoin aussi du présent qui constitue une situation d’encrage à la réalité de la vie. Combien de fois me suis-je surpris à me déconnecter d’une action que j’étais en train de réaliser, à partir dans mes pensées et à ne plus être là. Sans m’en rendre compte, je prenais le chemin des écoliers. Et cela , bien entendu, m’arrive toujours.
On me parle mais je n’écoute pas . Je conduis ma voiture et mes pensées sont ailleurs. Je rate la sortie d’autoroute. Zut ! encore 40 km à rouler !! Je regarde la télévision mais je ne vois pas l’émission. …….
L’instant présent disparait de ma conscience à chaque fois que je suis perturbé, que je dois faire face à des préoccupations.
L’être est alors placé, tout à fait inconsciemment, dans un état de dispersion énergétique. Il est présent physiquement mais il est absent mentalement. Disons qu’il est un peu décentré et que son impact d’action s’en trouve amoindri.
La pleine conscience est une question d’entrainement, de prise de conscience de nos moments d’évasion et donc de retours vers soi, vers sa respiration. Telle est la pleine conscience : le retour vers soi, vers son état d’être, instant après instant. Présence à soi pour mieux comprendre, écouter, voir ressentir……
Daniel