Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 janvier 2017

Un trio infernal

posséder

Bien souvent, par soucis de sécurité, nous souhaitons conserver au près de nous des objets, des personnes ou des biens. Cela nous réconforte, nous rassure. Nous pouvons même éprouver un véritable désir de possession qui peut nous rendre malheureux. Cet état d'être se traduit toujours par la peur de perdre ce que nous possédons.

C'est un enchaînement car plus nous possédons, plus notre peur de tout perdre est grande et plus notre insécurité est importante.

Un trio infernal: sécurité possession, peur de perdre......A méditer !

Daniel

 

  Qui vit content de rien possède toutes choses

Nicolas Boileau

Commentaires
D
sur ma table de chevet, deux pierres, l'une en forme de pyramide, l'autre ressemblant presque à un poisson. Des petits riens qui m'amarrent à cette terre. Bises ... je ne vis pas que d'eau fraîche, mais aussi de ma retraite et j'apprécie.
Répondre
K
Oui, tesson, étincelle, rayon... c'est le feeling d'ensemble qui compte. Une traduction est toujours un peu une interprétation personnelle, en poésie surtout.
Répondre
P
Kéa, je te dois la vérité : <br /> <br /> Je me suis contrôlé avec mon ami "Google Traducteur" !<br /> <br /> Toutefois, j'y ai mis ma petite touche, car le traducteur évoquait un "tesson" à la place du "rayon" !<br /> <br /> Belle nuit à tous.
Répondre
K
Wow ! super traduction PLV !<br /> <br /> La petite lumière imperceptible<br /> <br /> rejoint ce que dit Célestine.
Répondre
P
Cette si chère Kéa qui, de ses terres lointaines, nous parle en anglais.<br /> <br /> Puis-je proposer à la docte assemblée qui nous lit une modeste tentative de traduction ?<br /> <br /> (à corriger bien sûr si plus doué que moi ...)<br /> <br /> <br /> <br /> "Des profondeurs insondables de l'obscurité humaine,<br /> <br /> Filtre un imperceptible rayon de lumière.<br /> <br /> Si ténu qu'il pourrait demeurer invisible.<br /> <br /> Mais d'un tel rayon, l'Espérance est née.<br /> <br /> Et de cette Espérance, tous les possibles sont permis."
Répondre
D
Oui, la vraie richesse est ailleurs....Dans notre cœur !
Répondre
L
C'est vrai que plus on possède et plus les soucis s'accumulent. Alors, le mieux, au lieu de se faire dépouiller par les autres et de vivre dans la peur, dépouillons nous pour ne garder que l'essentiel afin de vivre dans la sérénité. Pour certains l'essentiel c'est posséder beaucoup, pour d'autres ce ne sera pas grand chose. Alors chacun ses choix pourvu que la peur soit exclue !
Répondre
J
La vraie richesse ne se trouve pas là où on croit la trouver et son coffre est inviolable !!!!! Belle soirée Daniel. Amitiés; Joëlle
Répondre
C
Ce matin, je me suis réveillée riche. <br /> <br /> L'or coulait dans mes mains, tellement rutilant que des perles ont coulé de mes yeux endormis.<br /> <br /> Aucune cassette d'Harpagon, aucun paquet clinquant d'actions du cac40, aucun trésor des Templiers, n'égaleront jamais cette richesse-là. <br /> <br /> Ma rivière de diamants s'appelle l'amour. (Oui Walrus, je te vois venir, comme son homonyme sibérien)<br /> <br /> Sur son bord, de petits roseaux tremblants comme des flammes vibrent sans se casser sous les vents contraires. Ils ont de jolis noms bien que trop galvaudés. Amitié, tendresse, empathie, solidarité, bienveillance... Des bêtes furieuses cherchent constamment à les arracher. Elles ont des crocs ensanglantés. Elles les appellent « bons sentiments » avec du mépris dans la voix. Mais les roseaux repoussent et les repoussent...Et sans eux le monde aurait sombré depuis longtemps dans un cloaque sans nom.<br /> <br /> Là-bas, à l'horizon lointain noyé de brume qu'on appelle futur, un phare brille doucement. Il se nomme espoir. Des mains rageuses cherchent constamment à se plaquer sur nos yeux pour nous empêcher de le voir. Mais nos yeux voient même dans le noir.<br /> <br /> Mes joyaux scintillent sur la voûte céleste, longue soierie d'été, robe d'azur pâle au matin.<br /> <br /> Ma fortune est à la Grande Ourse sur les traces d'Arthur et de ses parapets.<br /> <br /> Nul besoin de gérer ce portefeuille qui grandit à chaque sourire, à chaque regard ému.<br /> <br /> Taux d'intérêt maximum. Obsédée textuelle de la Vie qui s'accroche.<br /> <br /> Ce matin, je suis « riche de ça et ça ne s'achète pas », comme dit JJG, le grand poète du XX° siècle.
Répondre
P
Oui, c'est à méditer. À mon age, je cherche à m'alléger, quel travail ! Lire Dominique Loreau... Bises. brigitte
Répondre
M
Parfois des voleurs de personnes ou de biens t’économisent le dilemme...
Répondre
M
Ça c'est vrai : plus on cherche à contrôler, et plus l'insécurité augmente ! Mais comment faire naître la confiance ? D'où vient-elle ? Voilà ce qu'il faut analyser. D'où vient le détachement ? Il est vrai que tu nous invites à méditer.
Répondre
C
La société de consommation pousse à "engranger".....mais personne ne nous oblige. Pourquoi ne pas adopter le principe bouddhiste qui demande de ne garder que 7 objets personnels.
Répondre
M
je crois même que cet effet est à la base des difficultés que rencontre notre société actuelle ...<br /> <br /> c'est humain, je le comprends mais tu as raison de nous conseiller à méditer ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter