Mon trésor !
Le texte que j'ai publié " Un trio infernal" m'a valu de recevoir ce charmant billet, original, superbement bien écrit de la part de Célestine. Je vous encourage à aller faire un tour sur son blog, l'un des plus intéressants que je connaisse. Créatif, flamboyant, souvent plein d'humour, abordant tous les sujets de société, vite, vite.....Allez le visiter !! :http://celestinetroussecotte.blogspot.fr
Ce matin, je me suis réveillée riche.
L'or coulait dans mes mains, tellement rutilant que des perles ont coulé de mes yeux endormis.
Aucune cassette d'Harpagon, aucun paquet clinquant d'actions du cac40, aucun trésor des Templiers, n'égaleront jamais cette richesse-là.
Ma rivière de diamants s'appelle l'amour.
Sur son bord, de petits roseaux tremblants comme des flammes vibrent sans se casser sous les vents contraires. Ils ont de jolis noms bien que trop galvaudés. Amitié, tendresse, empathie, solidarité, bienveillance... Des bêtes furieuses cherchent constamment à les arracher. Elles ont des crocs ensanglantés. Elles les appellent « bons sentiments » avec du mépris dans la voix. Mais les roseaux repoussent et les repoussent...Et sans eux le monde aurait sombré depuis longtemps dans un cloaque sans nom.
Là-bas, à l'horizon lointain noyé de brume qu'on appelle futur, un phare brille doucement. Il se nomme espoir. Des mains rageuses cherchent constamment à se plaquer sur nos yeux pour nous empêcher de le voir. Mais nos yeux voient même dans le noir.
Mes joyaux scintillent sur la voûte céleste, longue soierie d'été, robe d'azur pâle au matin.
Ma fortune est à la Grande Ourse sur les traces d'Arthur et de ses parapets.
Nul besoin de gérer ce portefeuille qui grandit à chaque sourire, à chaque regard ému.
Taux d'intérêt maximum. Obsédée textuelle de la Vie qui s'accroche.
Ce matin, je suis « riche de ça et ça ne s'achète pas », comme dit JJG, le grand poète du XX° siècle.
Célestine