Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 novembre 2016

Un p'tit gars de banlieue

J'habite en  Ile de France, au coeur de la banlieue parisienne, plus exactement à Viry-Châtillon. Vous avez sans doute entendu parler de Viry-Châtillon...C'est là que deux policiers ont été brulés dans leur voiture de fonction. Ma maison est située à deux km du drame. Je suis donc un vrai p'tit gars de banlieue !

 

banlieue

 

Cela fait vingt ans que je vois la société se transformer inéluctablement. Il faut dire qu'en région parisienne et dans certaines banlieues nous sommes au coeur du changement ! Et des changements il y en a eu.

La société est devenue un melting pot interracial et très coloré. Femmes voilées à la sortie des écoles, africaines dans leurs beaux boubous aux couleurs marquées, un bébé derrière le dos. Je commence même à voir de belles indiennes dans leur sari. Et puis les roms qui arrivent des pays de l'est. Tiens il y a en a qui ont squatté une maison vide près de chez moi......Tout ça pour dire que la population parisienne est devenue un joyeux mélange qui contient les germes d'un communautarisme qu'il faut à tout prix éviter. Les religions se côtoient: une mosquée à Ste Geneviève des bois, un temple bouddhiste à Evry, pas très loin de la cathédrale.

Quant à la nourriture, pour celui qui aime la cuisine exotique c'est extra! traiteurs chinois et vietnamiens se multiplient et sur les marchés on trouve des étales avec des produits africains. Moi j'aime bien la nourriture épicée. Vive les acras, les colombos, le boeufs aux oignons ou les nèmes....Mon facteur est martiniquais et mon boulanger arabe. Son pain est excellent.

Tout ça pour dire que le mouvement est inéluctable et que nous vivons ici la mondialisation en temps réel. J'observe les us et coutumes des uns et des autres. Cela m'intéresse, m'amuse ou me laisse perplexe. Cela donne parfois lieu à des scènes assez cocasses. Je pense aux mariages africains, toujours très festifs et exubérants qui paralysent des rues entières avec leur voiture. Je me revois prendre le RER, dernièrement et constater que j'étais le seul dans la wagon à être blanc !

Paris n'est pas le centre du monde mais Paris est devenu un laboratoire pour tenter de résoudre au mieux les problèmes d'intégration. Et du travail il y en a !!

Daniel

Commentaires
P
Réflexion très bien vue cher Daniel !<br /> <br /> Je me sens bien protégé au fin fond de ma verte Picardie !<br /> <br /> Bien que la mosquée, juste en face de chez moi, est parfois animée.<br /> <br /> Mais ils sont calmes et souriants.<br /> <br /> Je suis même allé les visiter le jour de leur porte ouverte.<br /> <br /> Excellent accueil d'ailleurs !<br /> <br /> Un monde nouveau cherche à paraître ...<br /> <br /> Du beau travail pour nos petits-enfants.
Répondre
J
Figure toi que je me suis fait la même réflexion dans le tram il n'y a pas bien longtemps. La mondialisation n'est plus un mot mais un réalité. Je pense que cela est plus facile pour les jeunes. C'est comme les ordinateurs, tablettes, etc..., ils sont nés avec et tout cela leur semble normal. Ayons l'esprit et le coeur ouverts tout en sachant garder notre identité. Bonne soirée à toi. Amitiés; Joëlle
Répondre
D
Su la région parisienne, la violence est latente car la densité est grande et la drogue très présente. Les trafics sont à deux pas de chez moi.
Répondre
M
Étonnant !! Ce que je vois surtout c'est un monde fou... Car ici en province j'ai l'impression d'une paix délicieuse et pourtant des arabes, des africains on en a, avec une "mosquée" (salle de prière et de réunion) et des femmes en boubou ; deux restaurants vietnamiens aussi ; mais enfin à part ça je me sens tout à fait dans la France profonde et l'idée de l'intégration ne se pose même pas. La retraite fait aussi que j'y suis moins confrontée ; du moment que l'on vit en bonne intelligence c'est le principal ! Cependant j'aimerais bien trouver des petits plats asiatiques ou orientaux à acheter au coin de la rue... Bises Daniel.
Répondre
C
cc<br /> <br /> merci...<br /> <br /> pour ce post<br /> <br /> c 'est difficile à imaginer...pour moi<br /> <br /> tout ce beau mélange<br /> <br /> j avoue...<br /> <br /> je me sens souvent..<br /> <br /> en dehors de tout....cela....<br /> <br /> pas la meme france ""la rurale et la parisienne""...<br /> <br /> je me sens citoyenne du monde tout simplement.....<br /> <br /> et c'est bien comme cela....<br /> <br /> bzzzz<br /> <br /> claire
Répondre
A
Voila un texte qui fait beaucoup de bien à sa lecture. Il est, en soi, une forme d'enseignement.<br /> <br /> C'est le signe de l'humanité et de l'humanisme qui te caractérisent.<br /> <br /> quant au communautarisme… c'est dommage, quelque part, que ce mot soit devenu si connoté négativement avec les sens que l'on connaît, de racisme, ethnocentrisme et autre volonté de domination d'une ethnie sur une autre…<br /> <br /> l'origine est quand même : faire communauté », se mettre ensemble pour faire face à un problème commun.<br /> <br /> Ce problème commun aujourd'hui n'est-il pas le sort de l'humanité toute entière ! ?<br /> <br /> Puisque nous entrons dans une société mondialisée, et qu'on le veuille ou non, il n'y aura pas de retour arrière car il n'en a jamais eu en ce domaine dans l'histoire des hommes…<br /> <br /> sauf la guerre atomique totale, probablement !<br /> <br /> Sur ce dernier point, on pourra faire confiance à Donald Trump pour accélérer les choses… puisqu'il rêve de devenir le maître du monde par élimination…
Répondre
C
Quand je te lis, j'ai toujours eu la sensation que tu vivais à la campagne...<br /> <br /> Dans un jardin zen...<br /> <br /> Tes écrits sont tellement empreints de sagesse...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
D
Dans ma banlieue populaire, c'est pareil, beaucoup de gens de divers horizons. Aujourd'hui, rencontré un réfugié russe de Saint Petersbourg. A la messe dimanche un baptême d'un enfant d'origine africaine et la couleur était présente. J'admire toujours le travail des coiffeuses. Nous apprenons à vivre la mondialisation. Dans mon petit chez moi .. ma fille est chocolat et mon fils pain d'épice. Bises
Répondre
L
Quand je te disais que c'était mondial...le mélange à toujours exsité à moindre échelle sans doute.<br /> <br /> Mais c'est vrai que Paris est le premier à être le reflet du monde...
Répondre
A
Un formidable article dont la lecture devrai être obligatoire ! Merci ami. Et tant pis pour ceux qui ne savant pas que l'homogénéisation c'est la mort !
Répondre
J
Mondialisation = uniformisation dans 200-300 (?) ans, des gouts, couleurs, saveurs, etc... <br /> <br /> Julie, une roumaine heureuse de vivre en France, où il y a de la variété :)
Répondre
D
Ne pas confondre limites et rejet. La différence peut être ténue....
Répondre
L
Le seuil de tolérance....quel est-il?<br /> <br /> à méditer :https://youtu.be/atPttuTnyMo
Répondre
B
J'avais posté ici un commentaire ici il y'a vingt minutes mais il disparu avant qu'il s'affiche.<br /> <br /> Je disais que tant qu'il y'a la convivialité, la fraternité, le respect des règles communes, les respect de l'autre, qu'on évite le communautarisme ( qui est un isolement, un renfermement et un rejet de l'autre), on impose rien en religion, je suis pour la multitude, la mondialisation, seulement gare aux extrémistes, aux belliqueux, aux fanatiques..
Répondre
L
Viry-Châtillon est la proche banlieue de Paris. Moi j'habite dans la grande Banlieue à Maurepas exactement et j'ai vu et vois encore les diverses communautés arriver et se mêler. Tant que chacun respecte l'autre, on peut vivre ensemble mais dès l'instant ou on veut m'imposer sa façon de vivre et ses traditions, je dis stop. Je ne sais pas si nous vivons une époque formidable, l'avenir nous le dira. J'ai bien l'impression que nous sommes en train de perdre nos repères, nos traditions et notre civilisation.
Répondre
M
Nous vivons une époque formidable..<br /> <br /> Le grand changement prévu est en marche, à chacun de prendre .. "rapidité d'adaptation esprit d'ouverture et bienveillance" comme dit Francine.<br /> <br /> Merci Daniel d'en être témoin, de nous faire passer le message !
Répondre
F
Plus besoin de voyager pour découvrir l'exotisme !<br /> <br /> Par rapport aux générations précédentes qui ont connu le même phénomène d'immigrations, la différence est liée à la diversité et l'ampleur des mouvances, ce qui ne permet plus l'intégration dans la culture d'origine du pays et qui parfois nous amène à faire marche arrière sur notre évolution de mode de vie.<br /> <br /> C'est une expérience à vivre où la rapidité d'adaptation est requise ainsi que l'ouverture d'esprit et la bienveillance.
Répondre
M
Excellente analyse d'un véritable témoin, ne pourrais-tu pas servir de guide à nos politiciens tellement éloignés des réalités qu'ils sont incapables de résoudre les problèmes...
Répondre
G
Nous sommes tous frères et il doit bien être possible de s'entendre même si nos cultures et nos religions sont différentes
Répondre
M
tout comme Bruxelles Paris est le lieu où se retrouvent les primo arrivants, et tout comme toi, je trouve cela formidable ce mélange pour peu que chacun aille vers l'autre en acceptant la différence on finit par se mélanger et à construire ensemble le monde de demain où chacun doit avoir sa place dans le respect de tous !<br /> <br /> amitié .
Répondre
K
L'époque de la France blanche est terminée. La France récolte les fruits des colonisations passées... Ces fruits ne sont pas gâtés, ils sont juteux et sucrés ; n'en déplaisent aux racistes de tous bords...<br /> <br /> Nous sommes tous frères appartenant à la même planète...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter