Les épreuves
Compte tenu de mon âge je suis plus près de la fin de ma vie que du début. Alors forcément j'ai vécu plein d'expériences, plus ou moins heureuses. Mais je pense que pour pouvoir apprécier les bons moments , il faut aussi avoir subi des événements difficiles. J'ai connu des émotions fortes: la jalousie, les colères, les trahisons, la rancune.....J'ai vécu des situations douloureuses: la maladie, les échecs et les rejets. J'ai pu aussi apprécier des moments de joies et de bonheurs intenses de grandes satisfactions.
La vie est ainsi faite de joies et de pleurs. C'est un kaléidoscope aux multiples facettes. Mais ce dont je suis sûr, ce sont les épreuves de l'existence qui m'ont fait le plus avancé. Certaines m'ont même transformé. La souffrance est souvent, hélas, source de progrès ! Elles sont l'occasion de changer notre regard sur le monde, d'acquérir un certain recul et d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes qui nous régissent. Si je n'avais pas eu mon lot d'épreuves( comme tout le monde), je crois bien que je serais resté un enfant attardé !
Certaines sont terribles. Je pense notamment à la perte d'un enfant dont il est très difficile de se remettre.
J'ai rencontré , pendant mes vacances, un couple qui avait un enfant handicapé mental de 52 ans. Ils avaient deux autres enfants dont un était décédé. La femme était sereine, voir joyeuse. Elle semblait avoir intégré toutes ces épreuves et profitait pleinement de ses vacances. Elle nous a avoué que cette sérénité avait été l'aboutissement d'un long processus et qu'elle avait compris que se complaire dans la tristesse risquait de gâcher toute sa vie. Je ressentais qu'elle avait totalement accepté le handicap de son fils et que cela s'intégrait normalement dans sa vie. Je m'imagine ce grand bouleversement !
Oui le épreuves peuvent nous faire grandir. Il ya toujours des leçons à tirer de nos souffrances, notamment celle-ci: ne pas se complaire dans le drame, le négatif et transformer tout ce qui peut l'être en positif.
Daniel