Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 août 2016

Apprendre

krishnamurti-3

Apprendre est une chose extraordinaire – apprendre, et non accumuler des connaissances. L’accumulation du savoir est une toute autre affaire. Ce que nous appelons le savoir est relativement facile, car c’est un mouvement qui va du connu vers le connu. Mais apprendre est un mouvement du connu vers l’inconnu – c’est seulement ainsi que l’on apprend, n’est-ce pas ?

Krishnamurti

Commentaires
D
merci pour cette excellente citation. Apprendre tout au long de notre vie. Bises
Répondre
P
Oser aller vers l'inconnu, oui, le propos de Krishnamurti me semble juste... Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
M
Oui, tirer les leçons paraît important car de toutes façons, tant qu'une leçon infligée par la vie n'aura pas été comprise, elle (la vie) nous resservira la même chose encore et encore jusqu'à ce qu'on intègre ce qu'elle a à nous apprendre, et ce n'est qu'à partir de là qu'on pourra passer à autre chose. C'est peut-être bien ça grandir ... En fait, la vie est un super prof :) !<br /> <br /> Pour répondre à votre question, disons que j'en ai bien bavé :) ... au bout d'un moment, il devenait vital que je me pose des questions et que j'avance ... je crois tout simplement que quelque chose en moi dormait :) !
Répondre
D
C'est sûr, on apprend beaucoup de nos expériences. Il faut être attentif, savoir s'observer et tirer les leçons. La vie est une formidable école d'apprentissage. J'aime bien votre façon de penser. Avez vous fait un travail personnel sur vous ?
Répondre
M
Il me semble en effet qu'apprendre n'est pas qu'une simple démarche intellectuelle. C'est parfois à la suite d'une expérience (au hasard ... affronter l'inconnu !) que l'on fait sienne une information qui avait été lue ou entendue. On est alors intimement convaincu que c'est vrai, que "c'est ça" ! Le savoir acquis de cette façon-là est lumineux ...<br /> <br /> Merci de susciter d'intenses réflexions
Répondre
P
Il est vrai que l'on apprend toujours au cour de notre vie, ça me fait penser à la chanson de Mr Jean Gabin "je sais", tu dois connaître je crois..
Répondre
M
Merci, ainsi je comprends mieux ce que tu appelles "inconnu"... Mais je préférerais "découvrir" : n'y a-t-il pas avec "apprendre" la notion d'appropriation ? De "prendre" qqchose ? Et prendre quoi ? A quel titre ??
Répondre
C
Apprendre...une des plus grandes joies de ma vie : surtout que le verbe est le même que l'on soit l'élève ou que l'on soit le maître...<br /> <br /> C'est pas fabuleux, ça ?<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
B
Très d'accord avec cette magnifique citation. Apprendre, ce n'est pas stocker , mais utiliser. D'ailleurs, une connaissance n'est pas un bloc inerte, mais une évolution perpétuelle.
Répondre
K
On apprend en éprouvant avec tout ses sens.<br /> <br /> Les sentiment et les émotions ne sont que l'apprentissage du contrôle, connaitre la joie ou la tristesse ne nous permet pas de nous en dégager...<br /> <br /> Apprendre une gestuelle, apprendre une expérience, en la vivant nous même pleinement...<br /> <br /> Oui. C'est cela "apprendre".<br /> <br /> Merci de partager cette pensée.
Répondre
F
Totalement dans la continuité de l'article précédent. Et tu fais bien de faire à nouveau paraître ce texte de Krishnamurti car j'avais oublié cette remarque importante : "APPRENDRE EST UN MOUVEMENT DU CONNU VERS L'INCONNU".
Répondre
G
si l'on n'a plus rien à apprendre, ce n'est plus la peine de vivre
Répondre
M
Joli choix de principe..apprendre et retenir !
Répondre
M
Apprendre: une envie, un besoin, une curiosité, une joie quotidienne.
Répondre
L
Bonsoir<br /> <br /> J'aime apprendre, il y a plusieurs choses qui me fascinent. Il y a un site que je visite régulièrement, le voici<br /> <br /> https://jack35.fr/<br /> <br /> On parle d'histoire, géographie, philosophie, les plantes, les animaux, l'espace, la science etc, il y a plein de nouvelles insolites.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter