Une messe à St Seurin
Cette semaine j'étais dans le bordelais pour quelques jours de vacances. J'avais déjà eu l'occasion d'aller à Bordeaux que j'avais visiter trop rapidement à mon goût. J'y suis donc retourné, avec ma femme, pour une ballade à travers la ville. Pour le soir nous avions programmé d'aller dîner au restaurant, non loin de la basilique St Seurin que je souhaitais visiter. St Seurin, une étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, un bel édifice roman et une ambiance intérieure très agréable.
Nous nous sommes assis pour méditer quelques instants. En avance pour aller dîner nous sommes restés un moment lorsqu'une messe a commencé dans la partie gauche de la basilique. Alors nous nous sommes invités discrètement à l'office. Ce n'était pas la foi qui nous guidait mais plutôt la curiosité et une façon intéressante de passer le temps . L'atmosphère était au recueillement et au silence. Quelques bougies vacillantes éclairaient l'endroit, créant une ambiance tamisée.
41 personnes étaient présentes( j'ai eu le temps de les compter), une majorité de femmes âgées, deux jeunes filles et quatre hommes. Il y avait longtemps que je n'avais pas assisté à une messe. Tout cela m'a paru désuet, décalé avec des textes et des chants simplistes. L'église, à mon sens, n'a pas su évoluer face à la transformation du monde et son enseignement ne me paraît pas crédible, en profond décalage avec la vie actuelle. Pourtant, même si je n'adhère pas à cette religion, j'éprouve un profond respect pour ceux qui croient avec sincérité, qui prient et s'investissent profondément.
Je souhaite simplement qu'ils ne tombent pas dans un sectarisme de mauvais aloi et conservent une certaine lucidité en ne rejetant ni les athées ni les adeptes d'une autre religion. En tout cas je me sens bien loin de tout ce cérémonial. Je préfère le contact direct avec Dieu même si je ne l'ai jamais rencontré !
Daniel