Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 février 2016

Toujours à propos de l'âme

Je diffuse ce billet d'Alain Thomas qui fait écho à mon texte sur l'âme. Je le trouve personnellement très intéressant.

 

âme

 

Dans le bouddhisme, la notion d'âme est réfutée. Nous parlons alors d''anatman. 
En clair, l'âme serait une entité indépendante. La notion d'entité indépendante n'est pas concevable dans le bouddhisme. 
Il est dit que rien n'est séparé, même si il existe dans la vérité relative des êtres uniques et indépendants. 
Il est dit que d'un certain point de vue, cela existe et d'un autre point de vue cela n'existe pas vraiment. 
C'est complexe. 
De ma propre expérience, quelque chose en moi me fait réaliser que je peux me connecter à ce qui est divin si je fais appel à mon esprit profond ou "esprit de sagesse". 
L'esprit ordinaire est l'esprit qui juge, qui discrimine. C'est l'égo. 
La méditation permet de se connecter à l'esprit de sagesse. 
Ainsi, les intuitions émergent dans la pratique de la vision profonde (vipassana) après avoir apaisé l'esprit (samatha). 
Les intuitions font de l'homme sa capacité infinie à créer, encore et encore. 
La part de mystère est très importante car elle empêche d'identifier tout ce que nous ressentons et expérimentons. 
Ceux qui créent la richesse sont ceux qui agissent avec le coeur, sans attente de pouvoir, sous quelque forme que ce soit. 
Il est vrai que les pièges de l'égo sont innombrables. 
Celui qui pense et agit sans attente, avec le Coeur (Ethique) est connecté à l'esprit de sagesse ... que vous pouvez appeler âme .... si vous y croyez.

Commentaires
L
ces paroles sont si pures !
Répondre
F
Oui j'agrée à ce que dit Alain : pour tout et tout le temps, agir avec le cœur en étant connecté(e) à l'esprit de sagesse.
Répondre
D
c'est un très beau texte - merci de nous le partager.
Répondre
M
Les appelations diverses se réfèrent toutes à ce que chacun perçoit en profondeur.
Répondre
L
Est-ce qu'on dit tout en notre âme et conscience ? Parfois on parle et ce n'est pas toujours ce que notre âme désire vraiment après analyse.
Répondre
P
Comme dit Byron Katie, quelle histoire nous racontons-nous ? Nous pouvons à chaque instant changer d'histoire et nous rapprocher de l' Âme du monde... Seule l'énergie de l'amour a un parfum de réalité, il me semble...<br /> <br /> Merveilleuse ton illustration Daniel, belle journée. brigitte
Répondre
D
L'Esprit de vérité souffle où il veut<br /> <br /> et toi, tu entends sa voix<br /> <br /> mais tu ne sais pas d'où il vient<br /> <br /> et tu ne sais pas où il va... l'Esprit !<br /> <br /> <br /> <br /> On a tous une part de Vérité en soi... Bien amicalement
Répondre
M
Tu as raison car ce qu'il dit est magnifique, et tout à fait clair.<br /> <br /> Quand je souriais de mes souvenirs au sujet de l'âme je comprenais combien il est dangereux de s'y attacher comme à qqchose vous appartenant : dès que l'on dit "mon âme" on la maquille en super-ego. Cependant la démarche qui nous pousse à fouiller en nous-même en direction de "l'âme" nous conduit en fait vers ce qu'il appelle très justement la Sagesse, et c'est en effet la direction à prendre pour revenir à la Source de ce que nous sommes en Vérité.
Répondre
K
J'arrive parfois à faire cela, même avec un esprit fort troublé...<br /> <br /> Mais ce n'est pas facile. vraiment pas facile...
Répondre
M
apprendre à se connaître en reconnaissant les besoins de vivre en symbiose avec la société qui nous abrite ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
J
Ce matin, j'aime ton propos Daniel.
Répondre
E
En effet, ce billet est fort instructif.<br /> <br /> Mon opinion est-elle adéquate, si je répond :<br /> <br /> "Heureux les simples en esprits."
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter