Toujours à propos de l'âme
Je diffuse ce billet d'Alain Thomas qui fait écho à mon texte sur l'âme. Je le trouve personnellement très intéressant.
Dans le bouddhisme, la notion d'âme est réfutée. Nous parlons alors d''anatman.
En clair, l'âme serait une entité indépendante. La notion d'entité indépendante n'est pas concevable dans le bouddhisme.
Il est dit que rien n'est séparé, même si il existe dans la vérité relative des êtres uniques et indépendants.
Il est dit que d'un certain point de vue, cela existe et d'un autre point de vue cela n'existe pas vraiment.
C'est complexe.
De ma propre expérience, quelque chose en moi me fait réaliser que je peux me connecter à ce qui est divin si je fais appel à mon esprit profond ou "esprit de sagesse".
L'esprit ordinaire est l'esprit qui juge, qui discrimine. C'est l'égo.
La méditation permet de se connecter à l'esprit de sagesse.
Ainsi, les intuitions émergent dans la pratique de la vision profonde (vipassana) après avoir apaisé l'esprit (samatha).
Les intuitions font de l'homme sa capacité infinie à créer, encore et encore.
La part de mystère est très importante car elle empêche d'identifier tout ce que nous ressentons et expérimentons.
Ceux qui créent la richesse sont ceux qui agissent avec le coeur, sans attente de pouvoir, sous quelque forme que ce soit.
Il est vrai que les pièges de l'égo sont innombrables.
Celui qui pense et agit sans attente, avec le Coeur (Ethique) est connecté à l'esprit de sagesse ... que vous pouvez appeler âme .... si vous y croyez.