Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
30 janvier 2016

Arrêter le temps !

 

temps

J'aimerais bien parfois pouvoir arrêter le temps, mais il ne m'écoute pas, poursuivant éternellement sa course en avant. Pour aller où?  Oui j'aimerai l'arrêter afin de pouvoir goûter un instant agréable, l'apprécier , le ressentir encore plus profondément. Tout passe tellement vite . Un soupir et hop ! c'est fini. Tiens hier, j'étais au théâtre et la pièce  qui se jouait devant mes yeux était fort intéressante, joyeuse et originale. Ah si j'avais pu arrêter le temps , ou mieux encore le ralentir un peu . Mais voilà je ne suis pas maître du temps. Il ne m'écoute pas  et s'en va sans se retourner, fier comme Artaban !

Il est trop rigide, sans fantaisies. Pourquoi ne ralentit-il pas ou  n'accélère t-il pas car parfois j'aimerais qu'il passe  très vite surtout lorsque je m'ennuie à bailler. Et puis s'il pouvait parfois  revenir en arrière.  Quel bonheur !!Je me souviens de ces vacances passées avec ma femme en Andalousie. Sans enfants, que du beau temps, des belles plages et des villes magnifiques, Ronda , Cordoue, Grenade. Insouciance et farniente !C'est bien loin. Pourtant un zoom arrière ne coûterait pas grand chose !

Bon ne rêvons pas . Le temps est ce qu'il est . Un truc virtuel et nous devons faire avec. Moi ce qui m'ennuie un peu , c'est qu'il me fait vieillir. Sale temps , va !

Daniel

Commentaires
L
Il vaut mieux vieillir que mourir .....
Répondre
P
Ah, cher Daniel, cela n'ira pas en s'arrangeant !!! J'ai observé que pour ralentir un peu ce rythme de folie, il nous fallait être plus ouvert et plus créatif. En se couchant le soir on peut ainsi se dire, "Oh, j'ai aimé tout cela, j'ai créé tout cela, j'ai vécu tout cela, j'ai découvert tout cela..." et MAGIE SUPRÊME, les jours s'allongent... signé, madame truc.
Répondre
E
très juste texte
Répondre
M
C'est comme les moustiques, il faut les chasser.
Répondre
J
Non Daniel ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons ! Ainsi va la vie ! Mais comme il fait bon se souvenir surtout quand demain est incertain ! Mais je garde au fond de moi la certitude que le meilleur pour chacun est réservé et ce n'est pas toujours ce que l'on espère ou attend. Bon dimanche à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
M
Allons, gamin, profite de l'instant dans lequel tu es toujours jeune!
Répondre
F
Tout comme toi, il y a des moments ou j'aimerais appuyer sur le bouton pause... Mais le temps est relatif, car, pour certaines personnes âgées qui n'ont aucune passion, aucune occupation, il le trouve bien long...Bon dimanche Daniel !
Répondre
E
Fort instructif, ce que tu développes, Alain.<br /> <br /> J'ai tendance à croire ce que j'ai lu dans un livre, autrefois...<br /> <br /> Par l'observation (toutefois, quelques rares exceptions)<br /> <br /> Nos limites d'évolution seraient définies.... Avant de retomber en involution.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton texte illustre bien le film fiction : Triangle (que j'ai vu en entier, hier)
Répondre
A
Mais existe-t-il au moins ... le temps ?<br /> <br /> N'est-il pas une illusion ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'amusais à faire l'expérience avec une amie très coquine, en lui démontrant que si l'on se positionne à dix mètres l'un de l'autre et que je lui demande de s'approcher de moi en parcourant la moitié de la distance qui nous sépare, elle a avancé de cinq mètres dans un premier temps.<br /> <br /> Ensuite, elle a avancé de deux mètres cinquante puis un mètre vingt cinq puis 62,50 centimètres puis 32,25.<br /> <br /> Je ne vous dis pas comme elle était contente de s'approcher aussi près de mon visage si charmant ... et elle était si jolie ....<br /> <br /> Alors après vous me direz : "Vous vous êtes embrassés forcément" ... et bien non car ce n'était pas possible.<br /> <br /> En fait cette expérience (qui nous vient d'Albert Einstein) démontre que nous ne pouvons jamais nous toucher dans cet exercice mathématique puisqu'à chaque fois, nous devons parcourir la moitié de la distance qui nous sépare, donc on ne peut jamais se toucher (en théorie bien sûr) car je vous avoue que le baiser fut délicieux (elle avait le goût du caramel).<br /> <br /> <br /> <br /> Une autre fois, je faisais une retraite bouddhiste sur la méditation et ce jour là, le grand Maître Mingyour Rinpoché nous démontrait que le temps n'existe pas.<br /> <br /> Pour cela, il prenait comme exemple une machine à trouer le papier.<br /> <br /> Il mettait une ramette de 500 feuilles dans la machine qui les perçait presque instantanément. Et pourtant, il était facile de démontrer que la première feuille était percée avant la deuxième et la dernière après toutes les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est une illusion.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est merveilleux dans la vie, c'est que le présent n'existe pas, ni le passé ... et ni le futur d'ailleurs. Nous sommes dans un nouveau permanent qui démontre que si l'on veut arrêter le temps, alors la pensée du moment est déjà passée que la prochaine n'existe pas encore.<br /> <br /> Le présent est fuyant et l'instant présent est l'acceptation de cette idée qui consiste à vivre dans le Nouveau permanent. <br /> <br /> Et la seule façon de figer le temps est d'être dans l'émerveillement permanent (ce qui est malheureusement impossible).<br /> <br /> <br /> <br /> La photographie est le symbole suprême de l'illusion et la Spirale est le symbole le plus parlant du Nouveau permanent qui fait de la vie cette richesse à la fois si plaisante et si douloureuse.
Répondre
D
ce n'est pas la vieillesse que nous appréhendons, c'est la perte de nos facultés. Déjà au yoga, certaines postures deviennent difficiles ... La salutation au soleil particulièrement - mais nous devons vivre au fur et à mesure, le bien et le moins bien. Bises et merci (l'Andalousie, cela me fait rêver).
Répondre
M
si l'on pouvait arrêter les aiguilles ... au cadran de la vie ... vieille chanson que déjà maman nous chantait du temps où nous étions jeunes ...<br /> <br /> et le temps a passé, elle est un peu plus vieille et nous aussi ...<br /> <br /> mais nous sommes encore !<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
cc<br /> <br /> Ainsi va la vie....lol<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=qZPDM4n2hCw<br /> <br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> claire
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter