Ce matin........
Ce matin je suis entré dans ma salle de yoga et je me suis assis devant la grande baie vitrée qui donne sur le jardin. Mon regard se porta devant le paysage qui s’offrait à moi et mon esprit se vida d’un seul coup de tout son contenu.
Ce Contenu était le passé et les mille scénarios qui me projetaient vers l’avenir. J’avais l’impression qu’un grand rideau venait de s’ouvrir devant mes yeux pour me faire découvrir la réalité du monde et m’installer dans une grande présence. L’espace et le silence étaient devenus mes amis. Tout était calme et immobile mais vibrait intensément. Je sentais battre le pouls de la vie. Cet instant, que j’étais en train de vivre, me fit prendre conscience que mon « moi » s’était effacé pour me connecter à un espace beaucoup plus grand dans un sentiment profond d’unité.
Tout au long de la journée, je fus imprégné par une étrange impression. Je me suis senti tout petit et si fragile mais en même temps rassuré. Je n’étais pas seul, séparé des autres, mais au contraire connecté par des liens invisibles à cet ensemble mystérieux qui m’entoure.
Mais pourquoi avons-nous de cesse de vivre séparés, et même de cultiver cette séparation par des attitudes bien souvent incongrues : intolérance, jalousie, cupidité, abus de pouvoir, comparaison……Le monde est morcelé , difracté, tel un puzzle, difficile à reconstituer……
Daniel