Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 mai 2019

Faire de son mieux

pleine conscience

La pleine conscience ne nous recommande pas de nous couper du monde ou de nous retirer dans un ermitage, ni d'adopter des postures de sage distancié de tout. Elle nous incite juste à mieux savourer notre vie, à effectuer des choix, à poursuivre des buts, mais sans nous confondre avec eux, sans nous accrocher excessivement à la réussite ou à la perfection. Est-il possible d'être à la fois engagé et détaché ?

Il s'agit de faire de notre mieux en toute conscience et en toute présence, mais sans assujétir notre effort, qui dépende de nous, au résultat final, qui ne dépend pas que de nous. Plutôt que le dépassement ( de soi ou, pire , des autres) c'est l'accomplissement qui nous intéresse alors: ne plus penser sa vie en termes de victoires ou de défaites, mais d'expériences qui nous construisent.

 

Christophe André

Commentaires
D
Oui et un enseignement de la pleine conscience intéressant.
Répondre
B
Toujours plein de bon sens, ce Christophe André !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Un coucou en passant après une semaine de silence, de vélo, de marche à pied entre océan, dunes et forêt de pins...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
G
Comme toujours ce fut un réel plaisir de te rendre visite et de lire ton texte fort intéressant. . Je vais mieux et je peu m'occuper de mes roses, le soleil est sur Toulouse. Je te souhaite de passer une très agréable journée ... Cordiales amitiés & à +
Répondre
D
Merci pour ton mail. Bises
Répondre
A
J'aime bien Christophe André, mais son propos devrait quand même être complété. On ne peut pas opposer accomplissement de soi et dépassement de soi de cette manière. Sinon c'est indiquer que l'accomplissement de soi est une sorte de cercle fermé pour ne pas dire étriqué. L'accomplissement de soi comporte par nature un certain dépassement. Sinon c'est une théorie fixiste. C'est faire fi de la dynamique de vie de l'être humain et du principe vital en lui-même. Si la graine de la plante ne devait pas « se dépasser » Elle resterait graine et la vie ne se développerai pas. Même chose pour l'embryon et la personne humaine. <br /> <br /> <br /> <br /> En outre l'affirmation que le résultat final ne dépend pas que de nous est ce que j'appelle des affirmations décourageantes et démobilisantes mieux vaudrait dire que le résultat final dépend d'abord de notre engagement en conscience. Et qu'il ne peut pas s'accomplir sans nous et notre part. <br /> <br /> <br /> <br /> Christophe André est bien meilleur à l'oral qu'à l'écrit…
Répondre
D
Tu es un roc !!
Répondre
C
Merci de ton passage chez moi. Nul besoin de te prouver que je ne baisse jamais les bras , même pas devant les fauves LOL
Répondre
C
le monde serait tellement plus sain si chacun donnait le meilleur de soi sans vouloir être le "meilleur" <br /> <br /> amitié .
Répondre
D
Coucou mon cher Daniel. Ton texte du jour tombe à pic. Empêtrée dans une formation qui me laisse plus que dubitative, je crois que je cherche la perfection. Mais seulement, ma réussite ne dépend pas que de moi. Je poursuis mes efforts pour m'améliorer mais en parallèle je dois me dire que je fais le maximum et qu'à l'impossible, nul n'est tenu. <br /> <br /> Heureusement que Daniel et sa petite voix sont là aujourd'hui pour me recadrer un peu. Bises alpines reconnaissantes et printanières.
Répondre
D
je vois seulement qu'il s'agit de Christophe André (je viens de terminer la lecture de leur dernier livre : à nous la liberté avec Matthieur et Alexandre). Elle aurait pû être de toi aussi et j'y adhère. Bises
Répondre
M
...Et parfois ne pas" penser" sa vie et se contenter de la vivre comme elle vient !
Répondre
M
Faire de son mieux à partir de ce que l'on sait au moment présent. Et ne surtout pas s'enorgueillir. L'humilité est selon moi l'une des clefs pour accéder à la paix de l'esprit. Il s'agit de s'accepter avec ses forces et ses faiblesses, en tout lucidité et conscience.
Répondre
M
Christophe André, un grand sage qui a vraiment beaucoup apporté à la médecine (je n'ose employer le terme de "psychiatrie").
Répondre
G
Oui, peu importe l'échec ou la réussite, vivons les expériences qui s'offrent ou qui s'imposent à nous...comme me le disait une amie qui venait d'apprendre qu'elle avait un cancer "voilà une nouvelle expérience à vivre"
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter