L'essentiel
En vieillissant, mes pensées se tournent de plus en plus souvent vers ce passage qui m’emmènera ailleurs. Ce sera pour moi et ma famille un moment important. Alors forcément ma manière de vivre, mes comportements et mes ressentis évoluent, se transforment. Ce qui était important avant l’est moins aujourd’hui. Mes besoins changent et deviennent moins nombreux……Une sorte de décantation progressive se met en place. J’ai trimbalé sur le chemin de la vie des lourds bagages qui commencent seulement à s’effacer.
Je crois bien que je relativise les événements qui surviennent et que je prends du recul. Ce qui était important devient plus futile !! Drôle d’impression tout ça !! D’un côté l’angoisse d’une fin inévitable et de l’autre la sensation d’avoir une vie plus légère, moins tourmentée !
De toutes ces sensations l’une d’elles ressort particulièrement : l’importance du temps !! Mes jours ne sont plus anodins mais précieux et je les vois s’effacer avec nostalgie. Oui le temps devient de plus en plus important……Je dirais même qu’il n’y a plus de temps à perdre. Fini de musarder à droite à gauche. Fini de perdre son temps dans des palabres inutiles à savoir qui a raison ou tort. Seul désormais compte l’essentiel !!
L’essentiel, l’essentiel mais c’est quoi l’essentiel ? Et bien pour moi l’essentiel se résume à quelque chose de très simple : la présence à l’instant……..Une attention plus grande aux choses, à l’humain, aux petits riens qui peuvent sembler anodins mais qui ne le sont pas. La vie fourmille de petites choses que l’on n’ a pas le temps de voir.
La présence à l’instant où l’art de savoir se poser pour écouter, ressentir, respirer la vie sans être trop pris par le flot des pensées, comme un appel à un état qui devient plus contemplatif.
Daniel