Oh! l'autre !
Le théâtre du Rond Point à Paris
Il m'arrive assez souvent d'aller au théâtre du Rond Point à Paris. je reçois donc différentes informations sur les activités du théâtre dont la revue collaborative du Rond Point. Je diffuse ci-dessous le texte d'introduction que j'ai trouvé original.
Oh l'autre !
"Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ?", demandait Peter Handke dans son Poème de l'enfance. Tout est là : l'autre aurait pu être moi – c'est pourquoi il nous pose tant de problèmes. Comme on est toujours l'autre d'un autre, chacun est pris dans un jeu de miroirs sans fin. Et ce vertige enfantin peut devenir effrayant lorsque la planète se met à ressembler à un village traversé par le mauvais vent des rumeurs, des peurs et des rancœurs.
Chacun se trouve positionné dans l'être de façon unique. Que l'on bataille en soi avec son propre double, que l'on projette sur les autres ses hantises ou ses manques, ce qu'il y a de commun entre nous tous, c'est que nous ne sommes pas des Mêmes. Une simple robe perçue en bleu ou en blanc selon qui la regarde vient de nous le rappeler malicieusement. Soyons d'accord que nous ne serons jamais d'accord sur tout. Non ?
Jean-Daniel Magnin
Jean Daniel Magnin est un dramaturge franco-suisse vivant à Paris. Il est directeur littéraire du Théâtre du Rond Point et a écrit plusieurs pièces de théâtre.
Cette musique a été composée et enregistrée par Bernard Tabanous(http://www.bernardtabanous.com/