Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 décembre 2012

L'innocence

 

Petite_enfance

La fraîcheur, l’innocence sont essentielles. Sans elles, la vie  n’est plus que routine, habitude, ennui, ce que l’amour ne peut jamais être. La plupart des gens ont perdu le sens de l’émerveillement. Pour eux, tout va de soi. Réfugiés dans la sécurité de cet état d’esprit, ils perdent la liberté et l’étonnement perpétuel de l’incertitude……..

Il est important d’être innocent et simple. On ne peut éviter les expériences de la vie, car c’est de cela qu’elle est faite. Mais l’esprit ne doit pas en accumuler le poids. Il doit effacer les expériences au fur et à mesure, éponger les jours et rester intact, léger. Sans cela, l’esprit ne pourra jamais être dispos, frais, souple.

Krishnamurti

Commentaires
A
C'est pourquoi je remercie chaque fois que je peux... d'être en vie.<br /> <br /> Parce qu'il y a des enfants qui meurent et qui dans cette vie, ne connaîtront pas cette sagesse dont tu parles.<br /> <br /> Cependant, mon intime conviction me rappelle cette phrase en résonance :<br /> <br /> "Venez à moi les petits enfants !"
Répondre
D
Remarque, chaque âge a son intérêt. A nous l'expérience, le vécu, la sagesse et le recul nécessaire( enfin j'espère !!)
Répondre
P
Moi de même :<br /> <br /> Quand je regarde mes petits-enfants, je mesure le fossé, le ravin, l'abîme, qui nous sépare.<br /> <br /> Eux sur la rampe de l'envol !<br /> <br /> Moi sur la pente du déclin !<br /> <br /> Ouf, il me reste l'expérience de la vie.<br /> <br /> Une certaine sagesse.<br /> <br /> Le murissement de ma foi.<br /> <br /> Et l'émerveillement.<br /> <br /> Chassons le pessimisme !
Répondre
P
Quel adorable petit garçon ! Oui, l'innocence est mère de bien-être et de joie de vivre... Bien amicalement, Daniel
Répondre
D
Le talent, c'est vous tous, Eve Lyne !!Sans vous que serait mon blog? Une coquille vide.....
Répondre
D
Soyons légers comme une plume et survolons tous les obstacles. Un petit coup de vent et nous voilà dans le ciel.
Répondre
D
Oui les petits enfants sont importants. Quand je vois mes petits fils et que je pense à ma vie, je mesure l'écart qu'il y a entre eux et moi. Le vécu nous fait souvent perdre notre innocence. J'essaie malgré tout de garder ma capacité d'émerveillement et j'y arrive assez bien.
Répondre
E
C'est fou ce qu'il y a de talents sur votre magnifique blog...<br /> <br /> J'risque pas d'ouvrir un blog !<br /> <br /> Au fait...<br /> <br /> Si vous voulez couler à pic...<br /> <br /> C'est ti quand qu'on s'associent !
Répondre
D
être léger comme la plume de ma photo!
Répondre
E
Alain...<br /> <br /> Les mots me manquent...<br /> <br /> Tu es trop fondant !!!
Répondre
E
Cher Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Après examen de votre requète...<br /> <br /> Merci de patienter...<br /> <br /> Aucune décision en ce : 12 12 12<br /> <br /> Nous ferions un malheur, assurement !!!
Répondre
M
Bonjour Daniel...<br /> <br /> Douceur et tendresse d'un texte en hommage à l'innocence...<br /> <br /> Est-il d'adulte plus heureux que celui qui a gardé son âme d'enfant !<br /> <br /> <br /> <br /> Et nos petits-enfants sont là pour que nous soyons vigilants à ne pas perdre l'émerveillement de la nôtre...<br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses pensées, Michèle
Répondre
D
Bonne synthèse de ces deux mondes qui finalement sont très complémentaires. entre le deux s'écoule la vie avec ses peines et ses joies.
Répondre
L
L'âge de l'enfance et l'âge "bien mûr" se rejoignent...tous deux sont un peu "hors du monde"...(monde de l'action frénétique et sans repos).<br /> <br /> Le premier âge a la fraîcheur...le dernier un peu de recul et de sagesse...les deux sont faits pour s'entendre...!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bons moments de joie avec ce petit garçon au grand sourire !
Répondre
D
Moi aussi je joue plus avec ce petit fils là qu'avec mes enfants. Nous l'avons avec nous tous les mercredis et c'est un vrai bonheur. Tiens je viens juste de lui lire une petite histoire. Quel beau moment. <br /> <br /> Eve Lyne et Alain n'ont pas de blogs. Je pense qu'ils vont vous communiquer leur adresse mail.
Répondre
D
Quelle belle histoire, Alain et pleine de sensibilité. Un petit bijou. je la garde pour mon blog !
Répondre
C
Comme cette histoire est touchante, Alain Thomas... L'amour entre deux enfants est si pur, si innocent... Et elle est si agréablement narrée ici. J'aime beaucoup la phrase "l'amour c'est comme un saut dans le vide". <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce très beau partage. <br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
C
Il est déjà formidable d'avoir conservé une âme d'enfant ! Et tant d'humour aussi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Eve-Lyne.<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Poser sur la vie le regard qui est celui des enfants est bénéfique à l'âme... Cet article est très intéressant, Daniel (et le visage de votre petit-fils "illustre" bien ce message). Avec nos petits-enfants, c'est une autre relation qui s'établit. Ils nous font rajeunir. Jamais je n'ai joué autant qu'avec mon petit-fils ! Et qu'importe si mon mari dort maintenant avec "une grand-mère" !<br /> <br /> <br /> <br /> Profitez bien de vos petits-enfants, ils sont un cadeau de la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Cathy.
Répondre
A
Ton message est d'une profondeur... lisez et relisez les amis, chaque phrase est très puissante !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai neuf ans et je suis amoureux fou...<br /> <br /> Mon cartable est sur notre dos parce que nous nous tenons la main.<br /> <br /> Nos maisons sont l'une en face de l'autre en pleine nature, c'est le froid de l'hiver.<br /> <br /> Il nous faut parcourir cinq cents mètres à pied et passer par un sous-bois pour atteindre la petite église juste avant l'école.<br /> <br /> Nous avons neuf ans tous les deux et nous sommes amoureux fous...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est sur le pas de sa porte et me tends sa main. Je ne peux pas la regarder parce que je dois prendre sa main, mon père me dit toujours de ne pas la lâcher sur le chemin.<br /> <br /> Elle, elle me regarde, je le sais, mon coeur bat plus vite et je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> Au contact de sa paume sous la mienne, je n'existe plus, je suis transporté ; les oiseaux, les graines, le chemin, tout ce qui bouge, s'entend, tout est suspendu dans un présent merveilleux.<br /> <br /> Je sais que mon nez commence à couler, confronté au froid mais je tiens sa main et plus rien d'autre ne compte.<br /> <br /> Je crois que je l'aime mais je ne sais pas exactement ce que cela signifie sinon que tous mes sens sont en alerte, ébranlés, bringuebalés.<br /> <br /> Pas un mot ne sort de nos bouches tant que nos mains sont jointes. Pourquoi ?<br /> <br /> Parce que c'est comme un saut dans le vide. L'amour de deux enfants c'est comme un saut dans le vide.<br /> <br /> C'est merveilleux.
Répondre
D
Le papy vous prend comme secrétaire et on monte une société de blogs. On fera un malheur !
Répondre
E
Que ça doit être chouette, le bonheur d'être grand-père.<br /> <br /> Je ne connaitrais pas en cette vie ci, ces joies...<br /> <br /> Fichue destinée !<br /> <br /> Condamnée à demeurer une éternelle enfant.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter