Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 mai 2012

La gestuelle

 

yoga_beach-sunset 

Lorsque j’enseigne le yoga, il m’arrive parfois, en plein milieu du cours, de prendre conscience de l’espace qui m’entoure. Je ne parle pas du visible mais de l’espace invisible qui est là, bien présent, autour de moi, matière impalpable qui me frôle. Je ne saurais décrire cet espace et pourtant il existe et nous n’en prenons pas assez conscience. Comment le qualifier : Ether, prana, onde ou vibration, essence même de la vie. Toujours est-il que dans ces instants de grande acuité, je ressens cet espace comme indissociable de mon être et donc je comprends l’importance de notre gestuelle à travers cet espace.

Il m’arrive lorsque je suis seul dans ma salle de yoga, d’être debout, de fermer les yeux, de faire bouger l’un de mes bras en l’écartant de mon corps avec beaucoup de souplesse et le sentir se déplacer lentement dans l’espace. Puis toujours très lentement et en pleine conscience je déplace mon corps. Sensation agréable qui me permet de m’harmoniser avec cette énergie extérieure et de faire un avec elle. Il y a comme une sorte de communion entre deux mondes : le mien et celui qui m’entoure. J’ai alors l’impression de pénétrer dans de la ouate.

Les paroles que nous émettons, les gestes que nous faisons sont importants sur le plan vibratoire. Un geste brusque crée une tension, brise l’harmonie ambiante, émet une onde choc, empêche la fluidité énergétique. Nous avons tendance à faire nos gestes d’une façon mécanique, sans prendre conscience. C’est assez normal car la vie est là pour nous happer et nous emporter. Mais si, face à un animal, par exemple, que nous souhaitons caresser, nous prenons conscience du geste à réaliser et que notre main se déplace avec une certaine intention, l’action effectuée sera beaucoup plus profonde et nous aurons la possibilité de transmettre une meilleure énergie. Par de simples gestes nous pouvons ainsi aider les autres, transmettre de l'apaisement, une certaine harmonie. Poser sa main sur quelqu'un n'est jamais anodin. Prenons-en conscience.

Sans doute suis-je entrain d’évoquer ce qu’est le Taï chi et Gi Gong (que je ne connais ni ne pratique), mais c’est mon expérience.

Ainsi par les gestes nous pouvons, là encore, entrer en contact et nous harmoniser avec le cosmos. C’est ce que j’essaie de faire ressentir aux personnes qui travaillent avec moi.

Daniel

 

 

Commentaires
K
Ce que tu exprimes est très inspiré et inspirant Arlette.
Répondre
A
Entrer dans la danse du Cosmos et dans le même instant ressentir les battements du coeur de la vie, et toucher l'infini et connaître la liberté . bonne nuit Arlette
Répondre
D
Les caresses de l'univers! Quelle belle image.<br /> <br /> Ouvrir son coeur comme une rose ouvre ses pétales, donner, aimer.....Tout un programme.
Répondre
D
Je ressens la même chose que toi, Alain, avec mon chat.<br /> <br /> pendant que je t'écris , il est allongé entre mon ordinateur et mon clavier. Je le caresse et il y a une grande complicité. L'amour des animaux est inconditionnelle.
Répondre
M
Quand le geste est relié au coeur ... c'est la Beauté en action .
Répondre
A
Il n'y a pas de hasard mais nous sommes confrontés à des choix qui vont conditionner notre voie.<br /> <br /> Ces choix forment la ramification d'un nombre incalculable de vies parallèles que nous pourrions vivre ou que nous vivons sans le savoir.<br /> <br /> <br /> <br /> La gestuelle envers les animaux est un moment de grâce.<br /> <br /> Si le geste est relié au coeur d'où émane la lumière, celle-ci irradie par le regard, les yeux étant les fenêtres.<br /> <br /> Dans l'harmonie du coeur et du regard, la main approchant l'animal dans sa gestuelle prend l'acte en sa totalité et donne l'énergie de l'amour, le vrai, l'inconditionnel, qui n'est autre que notre vraie nature immuable, la lumière.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je caresse mon chat, et si je l'écoutais je ne ferai que ça, il prend mes caresses et mon regard avec un amour incroyable, sans doute parce qu'il ressent que dans mon geste, il y a une communication véritable par l'amour (la lumière), qui se trouve naturellement en chacun de nous.
Répondre
M
Après des décennies d'exagérations, de gaspillages, de courses débridées, de désirs et folies en tout genre (conséquences des après-guerres), l'heure est à la modération, à l'auto-régulation . Appuyons sur le frein . <br /> <br /> Mais comme nous n'étions pas assez sages pour le faire par nous-mêmes, la conjoncture vient nous y obliger . Il n'y a pas de hasard .<br /> <br /> Alors on a une chance de sentir un peu mieux son corps, sa vie, son espace, son âme ...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter