Un sourire s'il vous plait !
Le déjeuner des canotiers- Pierre Auguste Renoir
C'était le bon temps !!
Plus de restaurants, plus de théâtre ou de concerts, plus de vacances, plus de sourires dans les rues mais de longues files d’attente devant les labos, la poste ou bien le pharmacien…….Le temps est à la morosité même si le soleil a commencé à grimper sur les toits. Moi ce qui me manque, c’est la convivialité, les sourires, le toucher…..Restent les mots, certes ! C’est mieux que rien mais rien ne remplace un petit geste affectueux.
Et les sourires. Quoi de plus merveilleux qu’un beau sourire qui illumine le visage. C’est une étincelle de vie. Le visage se transforme pour offrir des papillons de bonheur qui viennent toucher le cœur. Mais avec un masque on ne voit plus grand-chose. Certains vous diront qu’on peut sourire avec les yeux. C’est vrai mais c’est un autre sourire, un sourire moins physique. Le sourire c’est l’expression de la joie et, en ce moment, nous avons bien besoin de joie !!
L’étau se resserre. Quelle sera la prochaine étape dans les interdits, les restrictions, la discipline collective. Serions-nous à l’aube d’un nouveau monde, sans contacts, réduisant au maximum les déplacements et les rencontres ?
Tout Cela pour dire que l’époque n’est pas très joyeuse. Alors je m’adapte au mieux en intensifiant certaines de mes activités. Je m’active dans l’apprentissage de la guitare. Pas évident. J’apprends le solfège et je gratouille les cordes . A moi Fernando Sor, Matteo Carcassi , Daniel Fortea et consort!! J’ai mal au bout des doigts. Mais je persiste……Mon rêve : mettre en musique les poèmes que j’ai écrits !!....On peut toujours rêver, hein ?
Et puis je viens de reprendre le jardinage. Là aussi je gratouille, mais d’une autre façon. Les vers ont fait un bon boulot cet hiver. Ma pelouse est bien aérée et le potager est prêt pour les plantations. Et enfin je viens de reprendre quelques cours de yoga avec un nombre restreint d’élèves mais c’est un vrai bonheur que de voir à nouveau régulièrement du monde, de parler, d’échanger et de méditer ensemble.
Finalement les nourritures spirituelles sont aussi importantes que les nourritures matérielles !!
Daniel