Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 avril 2021

Un sourire s'il vous plait !

renoir

 

Le déjeuner des canotiers- Pierre  Auguste Renoir

C'était le bon temps !!

Plus de  restaurants, plus de théâtre ou de concerts, plus de vacances, plus de sourires dans les rues mais de longues files d’attente devant les labos, la poste ou bien le pharmacien…….Le temps est à la morosité même si le soleil a commencé à grimper sur les toits. Moi ce qui me manque, c’est la convivialité, les sourires, le toucher…..Restent les mots, certes ! C’est mieux que rien mais rien ne remplace un petit geste affectueux.

Et les sourires. Quoi de plus merveilleux qu’un beau sourire qui illumine le visage. C’est une étincelle de vie. Le visage se transforme pour offrir des papillons de bonheur qui viennent toucher le cœur. Mais avec un masque on ne voit plus grand-chose. Certains vous diront qu’on peut sourire avec les yeux. C’est vrai mais c’est un autre sourire, un sourire moins physique. Le sourire c’est l’expression de la joie et, en ce moment, nous avons bien besoin de joie !!

L’étau se resserre. Quelle sera la prochaine étape dans les interdits, les restrictions, la discipline collective. Serions-nous à l’aube d’un nouveau monde, sans contacts, réduisant au maximum les déplacements et les rencontres ?

Tout Cela pour dire que l’époque n’est pas très joyeuse. Alors je m’adapte au mieux en intensifiant certaines de mes activités. Je m’active dans l’apprentissage de la guitare. Pas évident. J’apprends le solfège et je gratouille les cordes .  A moi Fernando Sor, Matteo Carcassi , Daniel Fortea et consort!! J’ai mal au bout des doigts. Mais je persiste……Mon rêve : mettre en musique les poèmes que j’ai écrits !!....On peut toujours rêver, hein ?

Et puis je viens de reprendre le jardinage. Là aussi je gratouille, mais d’une autre façon. Les vers ont fait un bon boulot cet hiver. Ma pelouse est bien aérée et le potager est prêt pour les plantations. Et enfin je viens de reprendre quelques cours de yoga avec un nombre restreint d’élèves mais c’est un vrai bonheur que de voir à nouveau régulièrement du monde, de parler, d’échanger et de méditer ensemble.

Finalement les nourritures spirituelles sont aussi importantes que les nourritures matérielles !!

Daniel

Commentaires
D
Cela fait un mois pour Djinnie. Mon corps s'est reposé. Nous leur donnions beaucoup de temps à nos deux malades. Le printemps me secoue pour sortir de ma tristesse. <br /> <br /> Mes deux petites amies ont rejoint nos chers disparus. <br /> <br /> Vivre, continuer à vivre.<br /> <br /> ..tout ce qui naît mourra...et ressuscitera.<br /> <br /> Bises et merci pour ton amitié
Répondre
D
J'ai repris seulement deux cours de yoga avec peu de personnes. C'est un premier vers un retour à la normale.....Enfin, j'espère. <br /> <br /> A ta petite fille , fais lui bien prendre conscience de la respiration. <br /> <br /> La maison n'est pas trop vide ?
Répondre
D
notre vie, c'est notre corps et notre âme.<br /> <br /> Et hier, j'ai embrassé ma fille ... il y a des moments où il faut franchir la limite.<br /> <br /> Et félicitations pour tes efforts pour apprendre à jouer de la guitare.<br /> <br /> Quelle joie de reprendre le yoga en groupe ! pour nous pas d'actualités hélas.<br /> <br /> Mais ma petite fille de 6 ans accepte de faire un peu de yoga et la relaxation que je lui propose. C'est une belle joie. Bises
Répondre
D
Cela fait quand même du bien de lire certains commentaires. Il y a encore des gens sensés. On se sent moins seul du coup.
Répondre
C
Je fais comme toi, contre mauvaise fortune bon coeur. Ça n'empêche pas de s'inquiéter pour l'avenir, et puis l'instant présent reprend le dessus...Parce que la vie, c'est maintenant.<br /> <br /> la guitare ? Une de mes plus anciennes passions. Moi c'est le piano que je reprends, et c'est vraiment pas évident !<br /> <br /> Bisous daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Mais non, tu n'es pas un monstre. Tu relativises simplement et moi je trouve cela très sain !Il faut toujours placer un événement dans un contexte plus global !
Répondre
C
Je dois être un monstre, oui, parce que je me dis qu'il y a plus malheureux que nous. Que pendant la guerre, le couvre feu étaient pire, que se cacher dans une cave pour éviter les bombes était pire, que le port d'un masque à gaz était pire qu'un FFP2, que traverser la France à pied pour se réfugier dans le Sud faisait plus mal aux pieds que nos 10kms en voiture....Quand les médias vont ils arrêter de distiller du noir, quand est ce que tous les individus que nous sommes vont cesser de s' imbiber de ce négativisme ? Oui, c'est difficile, oui, il y a des morts, trop de morts mais gardons espoir et sachons le transmettre avec un rayon de ce soleil qui tous les jours se lève pour nous. Alors pour toi aujourd'hui et pour tous ceux que le sourire des yeux ne satisfait pas : <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=w4C8zRAeS00
Répondre
A
Pourtant nous devons rester vigilants pour longtemps encore malheureusement et ne pas penser aux bises et autres contacts encore pour très longtemps .<br /> <br /> Je vois des personnes vaccinés qui ne privilégient plus les gestes barrières et les revoilà à se faire la bise, s'enlacer…alors que même si eux sont mieux protégés (normalement) à 90 % (mais avec l'âge la protection diminue), ils ne pensent pas aux autres.<br /> <br /> Même en connaissant les personnes nous ne pouvons pas oublier ces gestes. Mon fils et sa femme sans travailler et en faisant attention ont eu le Covid… et aucun des 3 enfants ! Mon neveu et sa femme la même chose.<br /> <br /> Pourtant ils mettent le masque, fréquentent peu de gens… et pourtant !<br /> <br /> Pas facile, mais il faut bien s'adapter pour vivre.<br /> <br /> Persévérance à toi pour la guitare et pour ton travail au jardin.
Répondre
A
"N'ayez jamais peur ! La peur n'empêche pas la mort, elle empêche de vivre. Tant que vous craindrez la mort, vous ne serez pas vivants !"<br /> <br /> Naguib Mahfouz (écrivain égyptien)
Répondre
K
Dans toute situation il faut regarder à qui elle profite. Actuellement les immensément riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. Pas difficile à comprendre ce qui se passe. S'il y en a encore pour croire que la destruction systématique de l'économie et de toute relation humaine est pour leur bien, alors là ca en devient presque risible.
Répondre
C
cela fait trop longtemps que ça dure ! y en a marre de ce repli de la vie pour échapper à la mort, moi, je veux vivre ! alors je ne respecte plus toutes les directives, j'embrasse mes enfants, mes petits enfants, et chez moi, ils ne portent pas le masque ... on se fait confiance !<br /> <br /> je le porte quand j'ai affaire avec des gens que je ne connais pas et dont j'ignore le mode de vie ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Un sourire , un câlin , tout cela c'est important nous devons patienter Mais cela est très dur Et pourtant soyons heureux de ne pas être à l'hôpital .....<br /> <br /> Soyons raisonnables <br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Pour sûr qu'un sourire , visage découvert, ainsi qu'une bise d'amitié en "présentiel" (je commence à détester ce mot) sont tellement plus agréables à vivre mais, nous le savons tous, "indisponibles" pour le moment alors, soyons raisonnables et trouvons de quoi nous occuper ... nous ne sommes pas en prison quand même ni sur un lit d'hôpital...!<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Il ne faut pas se laisser abattre et rester lucide face à tout ça. Bien sûr qu'il faut se protéger mais pour le reste vivons du mieux possible et ne nous laissons pas gagner par la sinistrose ambiante !
Répondre
D
Certes les nourritures spirituelles sont importantes, surtout quand on a le ventre plein. Mais si le corps lui, a besoin de carburant, l'âme aussi. Or tout ce qui nous est imposé l'en prive injustement. Oui on est entrain de détruire tout les liens qui nous unissent aux autres, qu'ils soient sociaux, physiques, affectifs, mais c'est de notre faute, lorsque des voix se sont élevées pour nous mettre en garde, nous leur avons ri au nez les traitant de complotistes ou je ne sais de quoi de pire, encore. alors pas étonnant que les maîtres de l'univers comme ils aiment apparaitre aient envie d'encore plus et continuent leur méfaits.
Répondre
M
Mettre en musique tes poèmes!<br /> <br /> Super!<br /> <br /> ***<br /> <br /> Moi je fais du tri dans mes cahiers pleins de gribouillis...<br /> <br /> ***<br /> <br /> C'est vrai que les sourires manquent et les gros câlins
Répondre
L
Le sourire, les contacts, les passions (musicales ou autres) : c'est la Vie !<br /> <br /> Et il n'y a qu'un but en ce moment : ne pas la laisser "dépérir"...!<br /> <br /> <br /> <br /> Vivons...le plus possible...<br /> <br /> C'est ce qu'on peut faire de plus "utile"... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et sourires
Répondre
M
Le sourire c’est tellement important . Je plains les petits enfants qui en sont privés, commet vont-ils comprendre le monde affectif avec ces adultes masqués.??
Répondre
M
Quel courage ! Je t'admire. Moi qui suis pourtant plus jeune il me semble, je suis tétanisée en ce moment, incapable de toucher à mon jardin et épuisée sans cesse...<br /> <br /> Pourtant chez nous la vie n'est pas si morne que chez toi, j'ai même la possibilité de reprendre le sport mais ça me coûte ; j'ai froid !
Répondre
G
Mettre tes poèmes en musique...Quelle bonne idée !<br /> <br /> Mais c'est vrai que les contacts et les sourires nous manquent
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter