Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 juin 2021

Dualité

 

Yin-Yang

 

 

Je vis dans la dualité. Recto-verso, pile ou face, côté cours, côté jardin. Je navigue, depuis mon plus jeune âge, entre ces deux pôles. Les turpitudes de la vie m'attirent mais la recherche spirituelle aussi. Je vais, je viens, passant par des aspirations nobles et d'autres beaucoup plus terre à terre.

On ne peut pas dire que je me cherche ou que je sois hésitant. Non, après toutes ces nombreuses années passées sur terre, je pense que c'est ma nature profonde. J'aime la vie et ses plaisirs et je n'ai pas l'âme d'un ascète à vivre loin du monde ou à manger des graines.

 Pourtant je fais du yoga depuis longtemps et je médite (à ma façon). Je suis un équilibriste qui pense que les deux pôles dont je parle ne sont pas incompatibles mais plutôt complémentaires. Il me faut ressentir toutes chose pour les comprendre. En ce sens je suis avant tout un sensitif assez éloigné des théories , des enseignements divers et des religions.

D'ailleurs le yoga que je pratique et diffuse est un yoga très personnel où j'ai mis beaucoup de moi. En fait je veux être moi avec toutes mes imperfections et aussi mes qualités. Ma tête et mon coeur ont souvent divergé et ma morale s'est parfois trouvée écartelée. Inutile de jouer un personnage. Je suis multiple et j'essaie d'être authentique.

Daniel

Commentaires
M
Que d'humanité ressentit tout le long de tes phrases, je te reconnais en ces mots. L'équilibriste, je le suis aussi, je marche sur un fil parfois, comme les chats, j'aimerai savoir retomber sur les pattes, hihi ^_°,
Répondre
K
Pourquoi la terre serait si belle si ça n'avait pas d'importance ? Nous sommes des machines à ressentir, à gouter, à expérimenter, cela ne doit pas être une erreur dans la fabrication de l'humain que d'avoir une curiosité insatiable de tout, surtout chez les enfants ! qu'il faille rester assis les yeux fermés à longueur de jour me semble contre nature. Moi je me réjouis de la moindre étincelle de vie et je n'ai pas besoin d'aller au bout du monde pour ça, mon milieu bouillonne de vie. Et, bien entendu, il faut en premier lieu que je me branche sur la source de vie en moi pour gouter pleinement à tout cela.
Répondre
D
nous ne sommes pas blanc et noir, ou blanc et noir, nous sommes tout simplement. J'aime bien ta conclusion. Je n'oublie pas Jésus Christ, homme et Dieu, aimant la vie, aimant le ciel, aimant les femmes, les hommes et se foutant en colère contre ceux qui enfermait la religion dans leurs préceptes restrictifs. <br /> <br /> La méditation ne peut qu'être en union avec notre vie de tous les jours.<br /> <br /> Quand je fais du yoga avec Anaïa (6ans), je fais ce qui convient à ce moment. Et zut pas de cours de yoga avant septembre/octobre ....<br /> <br /> Bises et profite de ton jardi fleuri.
Répondre
C
"le créateur" nous a fait intelligent doués de pensées de faire le positif comme le négatif nous en tant qu'espèce oscillons plus facilement vers le négatif , c'est un constat de cette espèce vivante , la seule qui se détruit par intérêt , idéologie , parfois il y a du bon en elle chez certains aux siècles passés ,présent et une fois nôtre parcours fini il y aura une relève dans le bon comme le mauvais
Répondre
A
Je pense que nous en sommes tous là plus ou moins d'un côté ou l'autre.<br /> <br /> Qui peut honnêtement se penser être totalement du bon côté tout au long de sa vie.<br /> <br /> Nous oscillons ainsi en dérapant parfois sur la ligne, mais la vie dans une complète maîtrise me semble être une vie d'ascète. <br /> <br /> Heureusement je ne me pose pas autant de questions et je vis chaque jour en aimant et essayant de transmettre cet amour de différentes façons.<br /> <br /> Agir en vivant pleinement et remerciant ceux que nous aimons cela est déjà une belle manière de saluer la vie.<br /> <br /> La vie est déjà bien souvent compliquée avec des malheurs qui obstruent parfois notre chemin, pourquoi ne pas saisir chaque instant tout simplement.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
L
La Voie du Milieu, c'est celle, prosaïque, de Montaigne ! Il vaudrait mieux faire osciller la balance du côté du Bien ("aimez vous les uns et les autres" en esprit et en vérité, ! tout le reste découle de ce précepte......) mais pas tjrs facile à réaliser, car la réalité de notre "animalité" prend parfois le dessus.... Une voie du milieu en dents de scie suivant tellement de contextes (fatigue, maladie, probs en tout genres.....) Un rien parfois détraque la belle mécanique que l'on a tellement eu du mal à obtenir... Le Bien se gagne dans la persévérance..... Faire des efforts est louable... En fait, tout se gagne ou se perd ! La Sérénité est affaire d'efforts continus ! Celui qui se relâche perd sa propre estime de soi et la pente devient glissante... On se perd , on se tire vers le bas.... dans la mollesse... Bref, l'idéal est dans la maîtrise de soi ! C'est ainsi qu'on obtient la sérénité.... <br /> <br /> Comme tu le dis si bien, facile à expliquer, moins de l'appliquer ! <br /> <br /> Gros bisous Daniel
Répondre
D
Alors c'est super! La vie est belle !!
Répondre
M
Je ne me pose pas autant de question sur moi-même, je vis ...tout simplement.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
L
La dualité, c'est ce que décrit Alain : Le bien/le mal, le mauvais/le bon, le corps/l'âme, l'ineffable/la matière, la lumière/l'obscurité, l'amour/la haine, le fort/le faible, la droite/la gauche, les croyants/les athées, les bons/les méchants, l'enfer/le paradis...<br /> <br /> Et surtout le combat entre les "deux côtés"...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais s'il n'y a pas combat, il n'y a pas dualité...<br /> <br /> Il y a union, équilibre (et parfois alternance) des deux pôles en nous: le pôle bien "terrestre", et puis le pôle plus "céleste" (spirituel).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est plus de cela que tu parles dans ton article, il me semble...
Répondre
M
On est "plusieurs"...un "plusieurs" pas toujours facile à gérer...
Répondre
N
J'aime bien ce que tu écris (en général) Daniel : qu'on pense "dans ton sens" ou pas, ça fait toujours réfléchir.<br /> <br /> Nous sommes tous des funambules, sur un fil de plus en plus fragile aux vents.<br /> <br /> Ton lapsus : "côté cours, côté jardin", m'a fait sourire.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
P
Peut-être que cette voie n'est pas loin de celle du juste milieu au fond ;-) Celle du ying et du yang. Je vis aussi cette forme de dualité finalement.<br /> <br /> Bonne journée duelle à toi.
Répondre
M
je ne suis plus dans la dualité mais dans le ventre mou de la quotidienneté ...
Répondre
A
Au moins, Daniel, tu as l'honnêteté de révéler la dualité en toi, ce qui n'est pas fréquent dans les milieux spirituels !
Répondre
A
Je crois que nous sommes très nombreux à être confrontés au piège de la dualité (du dualisme), alors que notre nature profonde et de construire l'unité de notre personne.<br /> <br /> Nous sommes ontologiquement un faisceau de potentialités organisées, de possibles, de réalités vivantes . Nous sommes faits d'éléments complémentaires qui s'interpénètrent et se nourrissent les uns des autres, à l'intérieur et à l'extérieur de nous.<br /> <br /> Il suffit de prendre un peu de temps pour s'arrêter en soi est très vite on le constate.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais curieusement tout nous pousse à la division à l'exclusion d'une chose au détriment d'une autre. Le bien/le mal, le mauvais/le bon, le corps/l'âme, l'ineffable/la matière, la lumière/l'obscurité, l'amour/la haine, le fort/le faible, la droite/la gauche, les croyants/les athées, les bons/les méchants, l'enfer/le paradis, etc. etc. on pourrait en écrire des pages et des pages de ce genre de listes.<br /> <br /> Et ensuite ? Est-ce que ça fait avancer le schmilblic ? Non ! C'est évident ! Puisque ça ne correspond pas à la réalité observable, mais qu'il s'agit là d'une construction intellectuelle à base de concepts ayant fait le choix de systématiquement toujours opposer l'un à l'autre. C'est facile ! Ça marche ! C'est une paresse commode ! Mais ça ne peut pas rapporter gros !…<br /> <br /> Alors si on sort de ces schémas de pensée volontairement, qu'on choisit délibérément de construire l'unité en soi-même, alors, il me semble, qu'on se met enfin sur le bon chemin. Celui de découvrir que les êtres sont complémentaires, s'enrichissent s'ils le choisissent construisent un monde fondé sur la complémentarité et non pas le dualisme mortifère. Sur ce chemin là on croise le bonheur d'être.
Répondre
C
Y aurait il en toi un Mister Jekyll et un Mister Hyde ? Lorsque le coeur parle il est parfois difficile de le maîtriser, de canaliser les émotions alors, laissons faire le temps qui fait remonter à la surface morale, principes d' éducation.<br /> <br /> Il y a dans ton post du jour beaucoup d'idées à débattre , un échange autour d'une table serait certainement très enrichissant.
Répondre
C
tu as choisi la bonne voie !<br /> <br /> c'est la tienne, tiens le cap !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Je me reconnais bien là.... Finalement, comment éviter la dualité ? Ce serait sortir de la Vie ! Il y a un adage bouddhiste qui dit : "au début les montagnes ne sont plus des montagnes, les fleuves ne sont plus des fleuves ; ensuite, les montagnes redeviennent des montagnes et les fleuves redeviennent des fleuves." Autrement dit : la vie reste ce qu'elle est.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter