Les joies de la nature
Hier soir j'étais invité à dîner chez la mère d'une amie que j'ai perdue cet hiver à la suite d'une longue maladie. Nous étions quatre pour partager un instant de vie. Sa maison, dite de maître, a beaucoup de caractète et sa maîtresse a su en faire un havre de paix, quasi paradisiaque.
Il y a tout dans ce lieu. : le volume des pièces, la qualité des matériaux, la pierre, les cheminées d'origine, les sols en tomettes anciennes et surtout son espace extérieur d'un raffinement rare. La cuisine donne sur une terrasse juste devant la piscine. De cette terrasse la vue est exceptionnelle, intime. La végétation est tout simplement sublime, d'une harmonie sans pareille ; les fleurs, de toutes sortes, les arbres fruitiers ou d'ornement, la vigne vierge, les glycines, les petites tonnnelles, les prés bien définis, les uns pour les ânes, les autres pour les volailles avec la petite mare (poules, coqs, oies, jars, canes et canards), et l'espace réservé aus moutons et béliers, celui pour les chiens, enfin les chats allant et venant en liberté, au milieu de ce jardin d'Eden (et non des daines Marie).
Entre les hors-d'oeuvre et les moules chaudes, au milieu de ce paradis, je me suis assis un instant pour méditer, atentif à tous les sons de cette nature luxuriante. Les oiseaux règnent en maîtres incontestables lorsque les voitures ne vrombissent pas. L'instant est magique. La paix s'installe et facilite la détente de toutes les tensions internes à l'esprit et au corps et qui gouvernent de plus en plus en ces temps de dégénérescence. Au son de la cloche, je me suis levé pour rejoindre la tablée autour de laquelle, au rythme des discussions, les tensions reprennent très vite le pouvoir.
Une très belle soirée d'été, vécue agréablement dans un lieu merveilleux où la nature nous rappelle que si on l'honore, plus rien n'est besoin d'autre.
Alain