Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 mars 2021

Et voilà le printemps !

printemps

 

Et voilà encore un printemps……Et Dieu sait si j’en ai vu défiler des printemps…….Des printemps ensoleillés, des printemps pluvieux, des printemps tristes et moroses, des printemps joyeux ……Très concerné par les affaires de la vie, les préoccupations quotidiennes je ne les ai guère vus passer. La nature se transformait devant mes yeux et je ne voyais rien.

Aujourd’hui il en va tout autrement…..Ce printemps qui arrive je le savoure, je le goutte comme une belle part de tarte aux pommes. Je franchis la porte de la maison et je suis dans mon jardin et là, je m’attarde, j’observe les milles petites choses qui font que la nature se transforme. Les primevères colorent ma pelouse de jolies tâches rouges, blanches ou jaunes pendant que les narcisses se dressent fièrement vers le ciel. Je devine quelques bourgeons sur mes rosiers et mon amélanchier va m’offrir bientôt sa floraison…….Le printemps est un peu comme un peintre qui pose ses couleurs sur le tableau de la nature……

Le jardin revit et tout cela fait du bien à mon âme. Il y a un côté mystique dans cette transformation qui me confronte chaque fois au mystère de la vie : mort et renaissance….La fin n’existe pas mais tout se transforme……Les vies disparaissent et renaissent et les âmes sont comme les graines. Elles donnent naissance aux enfants alors que les graines donnent naissance aux végétaux.

Ainsi va la vie, ainsi vont les saisons, de la  jeunesse à la maturité jusqu’à la vieillesse.

Il est grand temps de vivre pleinement le temps qui passe .

Daniel

Commentaires
M
J'ai toujours été en accord avec la nature, j'y ai ma place, tout y est ordonné de façon censé, les cycles se rejouent et me rassurer, me stimule, je suis nourrie, et repue de tant de merveilles, avec mon air gourmand.
Répondre
V
Bonjour Daniel,<br /> <br /> La nature est le vrai panneau indicateur, celui qu'il faut suivre.<br /> <br /> Hélas tous ne le voient pas.
Répondre
D
A toi aussi. Je profite de la liberté temporaire que nous avons pour aller passer une journée avec enfants et petits enfants.
Répondre
M
Bon week-end de Pâques...
Répondre
D
Tout cela est bien triste !! Des amis fidèles qui s'en vont.......Tout cela doit nous conforter d'aller à l'essentiel et de ne pas s'encombrer avec des futilités.....
Répondre
D
pour nous c'est un printemps où nos deux amies (Djinnie la semaine dernière, Durga aujourd'hui) sont mortes ; je sens qu'elles existent toujours, mais ici bas, elles nous manquent.<br /> <br /> Oui il faut vivre chaque instant car on ne sait pas ce que sera le moment suivant ; prendre soin des proches, des animaux, de tous les êtres, de la Terre.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Il est temps, oui, puisqu'il est de plus en plus rare, et donc de plus en plus précieux ... mais nous en avons conscience n'est-ce pas ? :-)<br /> <br /> Bonne journée Daniel !
Répondre
D
Le printemps est partout !! Il apporte plus d'optimisme et de joie de vivre.
Répondre
M
...même en pleine ville, le printemps sait se montrer. Il suffit de lever la tête pour voir de beaux arbres, de regarder les pelouses et les jardins cultivés, les parcs municipaux bien entretenus...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
P
C'est vrai qu'il est des période de la vie ou on ne prend pas le temps de regarder, tout occupé à notre rythme infernal entre enfants, boulot, maison, transport...<br /> <br /> Mais avec un peu de chance, arrive le temps ou l'on peut prendre son temps et savourer les petits bonheurs quotidiens.<br /> <br /> Merci pour ce partage fort.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Très joli billet, fort agréable à lire ! Merci Daniel ! Je n'ai guère l'occasion pour l'instant de savourer le printemps ! Dommage, vraiment ! Ne pouvant plus conduire, et mon mari sans cesse parti dans ses ruchers : plus de balade ! Ne me reste que la route très étroite et passante vers le village , à respirer les vapeurs d'essence : bof ! <br /> <br /> Rien ne pousse dans les jardins du lotissement : terre trop sèche, dure comme béton... Seules les fourmis y règnent en masse au milieu des chênes verts ! Pas encore la chaleur, mais beau soleil ! (presque 700m d'altitude)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Chaque saison a son charme et la personne qui sait les attendre, les savourer, les apprécier , vieillira doucement, gentiment.
Répondre
M
Oui, tu as raison profitons du temps qui passe ..
Répondre
G
Oui ! C'estes le printemps est bien revenu, mais hélas le virus est encore là ! Je te souhaite une bonne journée. La ville rose est sous un beau soleil ce mardi de mars. Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Cher Daniel nous voilà "branchés" dans nos jardins !
Répondre
B
J'aime votre gourmandise ! Vous avez raison, rien de tel qu'une bonne et belle part de tarte aux pommes !
Répondre
L
La nature nous donne tellement...<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai marché dans l'herbe à pieds nus...pour la première fois de l'année...et j'ai contemplé les bourgeons et les fleurs de mon jardin...sous la caresse des chauds rayons printaniers.<br /> <br /> Un pur bonheur !<br /> <br /> <br /> <br /> Ne laissons pas les circonstances, quelles qu'elles soient, nous ôter ce lien avec le printemps...avec le vivant...<br /> <br /> Car c'est ce qui nous constitue et ce qui nous fait vivre...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ensoleillées.
Répondre
C
"comme un peintre qui pose ses couleurs" <br /> <br /> et toi poète qui savoure la saison, mettant en musique le renouveau de nos nombreux printemps !<br /> <br /> amitié .
Répondre
D
Gourmande, Dédé !! Belle soirée suisse !
Répondre
D
Coucou. Regarder la nature mais ne pas oublier quand même de laisser une part de tarte aux pommes à Dédé. :-) Bises alpines.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter