Et voilà le printemps !
Et voilà encore un printemps……Et Dieu sait si j’en ai vu défiler des printemps…….Des printemps ensoleillés, des printemps pluvieux, des printemps tristes et moroses, des printemps joyeux ……Très concerné par les affaires de la vie, les préoccupations quotidiennes je ne les ai guère vus passer. La nature se transformait devant mes yeux et je ne voyais rien.
Aujourd’hui il en va tout autrement…..Ce printemps qui arrive je le savoure, je le goutte comme une belle part de tarte aux pommes. Je franchis la porte de la maison et je suis dans mon jardin et là, je m’attarde, j’observe les milles petites choses qui font que la nature se transforme. Les primevères colorent ma pelouse de jolies tâches rouges, blanches ou jaunes pendant que les narcisses se dressent fièrement vers le ciel. Je devine quelques bourgeons sur mes rosiers et mon amélanchier va m’offrir bientôt sa floraison…….Le printemps est un peu comme un peintre qui pose ses couleurs sur le tableau de la nature……
Le jardin revit et tout cela fait du bien à mon âme. Il y a un côté mystique dans cette transformation qui me confronte chaque fois au mystère de la vie : mort et renaissance….La fin n’existe pas mais tout se transforme……Les vies disparaissent et renaissent et les âmes sont comme les graines. Elles donnent naissance aux enfants alors que les graines donnent naissance aux végétaux.
Ainsi va la vie, ainsi vont les saisons, de la jeunesse à la maturité jusqu’à la vieillesse.
Il est grand temps de vivre pleinement le temps qui passe .
Daniel