C’est beau le progrès !!
Le jour où mon père arriva à la maison avec sa première voiture ce fut un jour de fête. Toute la famille tournait autour d’elle et ma grand-mère n’était pas la moins enthousiaste. C’était une 4CV Renault d’occasion, de couleur verte. Le moteur était à l’arrière. En guise de clignotant, une simple flèche en plastique qui sortait sur le côté lorsqu’on appuyait sur un bouton. Parfois elle se bloquait. La modernité somme toute….Pour démarrer l’hiver, on prenait une manivelle pour faire tourner le moteur. C’était sportif et, rouler en voiture, se méritait.
Mon père avait décidé de partir en vacances avec cette fabuleuse 4CV Renault. Adieu le train et vive l’aventure !!Nous savions quand nous partions, mais jamais quand nous allions arriver. Que de pannes, entre la dynamo qui se déchargeait, la pompe à eau qui fuyait et les durites qui pêtaient. On n’était plus souvent le nez dans le moteur qu’à regarder la route. Nous partions dans le Limousin, du côté de Limoges, soit en gros 300 km. Nous mettions presque une journée.
Un jour (je m’en souviens comme si c’était hier) nous étions dans une descente et en bas il y avait un passage à niveau. Mon père voulut freiner mais les freins ne purent répondre. Panique à bord, ma mère criait » Mais qu’est ce qu’on va faire !! ». Mon père rétrograda les vitesses et se rapprocha du trottoir et vint carrément buter dessus. Toujours est-il que la voiture s’arrêta. Nous descendîmes, soulagés. C’est à ce moment que passèrent devant nous quelques roulottes de nomades. Eux non plus n’avaient pas de freins mails ils avaient trouvé un moyen astucieux. Ils avaient attaché, à une corde, derrière la roulotte, un pneu sur lequel se tenait une personne et c’était efficace !!
En ce temps là, il n’y avait pas d’autoroutes mais des petites routes sinueuses, qui montaient et descendaient. On traversait des villes et des villages : Châteauroux, Issoudun, La Souterraine. Je me souviens de deux noms de villages, merveilleux, qui en plus étaient proches l’un de l’autre. L’un s’appelait L’Aumône et l’autre Le Portefeuille. Véridique !!
Quand on arrivait à destination, nous avions l’impression d’avoir remporter une grande victoire.
Après la 4 CV, mon père a acheté une 203 Peugeot avec toit ouvrant. Le top !!
Aujourd’hui je roule en 407. Pour démarrer je tourne simplement ma clé. Pas besoin de manivelle. S’il fait sombre, mes phares s’allument automatiquement.
C’est beau le progrès !!
Daniel