Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 janvier 2017

Brrr.......

 

peugeot

 

 

Brrrr.....Qu'il faisait froid hier matin ! J'avais un rendez vous dans Paris à 9 h et, comme la circulation est difficile en région parisienne, il était 7 h lorsque je suis monté dans ma voiture. Un tour de clé....Et la voiture démarre, l'éclairage automatique s'allume, un petit coup de ventilateur pour dégivrer la vitre avant, et juste avant de démarrer, j'allume la radio. Me voilà parer pour un voyage confortable vers Paris. J'arrive sur l'autoroute: bouchon !!. Je sais qu'il va me falloir prendre mon mal en patience. J'écoute la radio, mes pensées vont et viennent...Et voilà que je pense à ma première voiture. C'était une 203 Peugeot....Et voilà que je mesure les progrès technologiques accomplis.

J'aimais bien cette voiture. En hiver le starter était parfois défaillant. Alors il fallait descendre et faire tourner le moteur avec une manivelle. Et puis je me souviens des flèches pour tourner. Elles étaient en plastique rouge , on appuyait sur un bouton et et elles se soulevaient à droite ou à gauche. J'avais aussi une radio mais très sensible aux endroits où on passait. Elle grésillait souvent et devenait inaudible. Oui je l'aimais bien cette voiture. J'avais même un toit ouvrant. Mais tout cela c'est le passé ! et le progrès c'est quand même bien. Voilà ce que je pensais , callé  confortablement dans ma voiture, bien au chaud !!

Commentaires
C
Tu parles des flèches que l'on actionnait pour indiquer notre changement de direction et me revient à l'oreille le bruit qu'elles faisaient. Mes grands parents avaient même inventé une petite chanson que nous scandions de façon rythmée. Dans quelques années, les conducteurs seront passifs , dans des voitures qui déjà se garent toutes seules !
Répondre
D
Oui j'ai toujours une Peugeot. J'aime bien les Peugeot !
Répondre
A
Que de souvenirs tu ramènes à la mémoire par tes pensées vagabondes . Tu as toujours une Peugeot nous également ( une pigeot comme on dit dans la région )
Répondre
L
Quand le passé nous rattrape dans le présent...
Répondre
E
certains véhicules nous marquent plus que d'autres.<br /> <br /> Bonne soirée Daniel
Répondre
A
Oui mais elle avait de la gueule et ne l'a pas perdu la 203 ainsi que ses petites collègues du temps jadis!
Répondre
L
la nostalgie, mais bien au chaud, ça a du bon aussi !
Répondre
K
Quelle jolie voiture Daniel.<br /> <br /> La technologie c'est bien mais sans doute devrons nous revenir à un mode de vie bien plus simple et peut-être plus vite que l'on pense.<br /> <br /> Je t'invite à visionner la petite vidéo ci-dessous, tellement bien faite et tu me diras ce que tu en penses. Tant qu'à moi elle m'a fait rêver d'un retour à une vie plus connectée à l'essentiel :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI
Répondre
M
Que de souvenirs ! j'ai appris à conduire sur ce modèle de voiture qui appartenais au papa de mon fiancé ! <br /> <br /> Agréable week-end ... au chaud !
Répondre
D
je voulais dire Durga seulement 1/2 h/jour dehors
Répondre
D
cette voiture était celle de voisins de mes parents. Mon père était fana de panhard ; nous en avons eu une noire décapotable, puis après une bleu tapant et après quand le moteur a brûlé, il est passé chez citroen. <br /> <br /> Les chats, la nouvelle résidente, va le matin faire un tour et dans la nuit mais elle doit bien rester 20 h par jour à la maison, quant à Durga, en tout une petite demi-heure sur 24.<br /> <br /> Bonne soirée et bises
Répondre
A
Une belle nostalgie positive ... Amitiés.
Répondre
L
jadis voiture de mon père ,vendredissime
Répondre
M
Eh bien que de beaux souvenirs ! Tu n'étais pas malheureux avec une telle voiture... Pas plus que aujourd'hui où pour démarrer la mienne je mets 10mn, à 10h du matin, en grattant partout et en m'aidant de la bombe "dégivrant pare-brise" !! la seule chose : chez moi pas de bouchons !! La grande nature !! Chacun sa chance.
Répondre
L
Quelle évolution! Quelle rapidité surtout dans tous ces changements technologiques... C'est dingue! Il faut pouvoir s'adapter... Gare à ceux qui traînent. Il y a quelque chose d'un peu effrayant et de presqu'inhumain dans tout cela.
Répondre
G
C'est quand même bien une voiture où le chauffage marche, où la radio est audible...même si on a un peu la nostalgie de notre première voiture
Répondre
S
tu me fis rire mais c'est bien ça! on s'installe confortablement et hop! bouchon<br /> <br /> cette voiture sublime!
Répondre
C
Les Peugeot avait des noms en forme de nombres à trois chiffres, 203, 403, 404... et il parait que le zéro central était l'emplacement du trou pour la manivelle...<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est vrai ?
Répondre
M
Et on ne l'arrête pas le progrès !
Répondre
M
on éprouve et c'est normal, un peu de nostalgie à l'égard de ces "vieilleries" qui ont fait notre jeunesse ... mais on accepte avec grand coeur le confort que nous confère la modernité !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter