Le jasmin d'hiver
J’étais assis derrière mon bureau en train consulter les blogs amis. Mon bureau est installé dans une grande véranda aux larges baies vitrées. J’ai ainsi la sensation d’être au cœur de mon jardin et de regarder vivre la nature. Je vois les fleurs qui naissent, s’épanouissent pour offrir leurs couleurs et d’étiolent doucement le moment venu. J’ai cette chance là et j’en profite !!
Ce jour-là, le ciel était chargé de lourds nuages bien ventrus. Un rayon de soleil réussit, à force de courage, à percer la gangue grisâtre qui pesait sur le paysage. Il traversa le jardin et vint se poser sur le jasmin d’hiver en pleine floraison à cette période de l’année. Toutes les fleurs jaunes se mirent à briller de mille éclats, chevelure d’or qui frissonnait dans le vent pour éclairer le pan entier du mur.
Ce n’est pas grand-chose, pourriez-vous me dire ! Mais en cet instant mon être bascula dans une autre dimension comme si j’étais projeté au milieu du paysage. Une émotion m’envahit brusquement. Tout s’arrêta, se figea dans une immobilité soudaine. Et pourtant je ressentais comme une pulsation invisible. J’avais cette chance de vivre cet instant : le soleil, l’illumination du jasmin jaune, un silence profond, deux mésanges accrochées à une branche d’arbre, la vie toute simple qui palpitait à travers tous ces éléments. Je touchais du doigt l’essentiel : la réalité du monde, loin de tout ce qui peut le travestir d’illusions !!
Je suis un contemplatif !