Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
2 mars 2024

Le jasmin d'hiver

J’étais assis derrière mon bureau en train consulter les blogs amis. Mon bureau est installé  dans une grande véranda aux larges baies vitrées. J’ai ainsi la sensation d’être au cœur de mon jardin et de regarder vivre la nature. Je vois les fleurs qui naissent, s’épanouissent pour offrir leurs couleurs et d’étiolent doucement le moment venu. J’ai cette chance là et j’en profite !!

Ce jour-là, le ciel était chargé de lourds nuages bien ventrus. Un rayon de soleil réussit, à force de courage, à percer la gangue grisâtre qui pesait sur le paysage. Il traversa le jardin et vint se poser sur le jasmin d’hiver en pleine floraison à cette période de l’année. Toutes les fleurs jaunes se mirent à briller de mille éclats, chevelure d’or qui frissonnait dans le vent pour éclairer le pan entier du mur.

Ce n’est pas grand-chose, pourriez-vous me dire ! Mais en cet instant mon être bascula dans une autre dimension comme si j’étais projeté au milieu du paysage. Une émotion m’envahit brusquement. Tout s’arrêta, se figea dans une immobilité soudaine. Et pourtant je ressentais comme une pulsation invisible. J’avais cette chance de vivre cet instant : le soleil, l’illumination du jasmin jaune, un silence profond, deux mésanges accrochées à une branche d’arbre, la vie toute simple qui palpitait à travers tous ces éléments. Je touchais du doigt l’essentiel : la réalité du monde, loin de tout ce qui peut le travestir d’illusions !!

Je suis un contemplatif !

Commentaires
M
Moi aussi, je contemple....! J'essaie de ne pas m'effrayer en contemplant ce qui ne me convient pas ! Hihi....
Répondre
D
Contemple ce que tu aimes et ne regarde pas ce que tu n'aimes pas !
D
Bonjour Daniel, hier, j'ai fait de l'ordre dans mon blog et j'ai vu le tien qui me plaît beaucoup. La nature est merveilleuse et parfois, il suffit de peu de chose pour se sentir bien. J'ai aussi la chance d'avoir des arbustes autour de ma terrasse et les bourgeons apparaissent, c'est magnifique de voir l'évolution de jour en jour tout comme les minuscules feuilles. Merci pour ce beau jasmin lumineux. A bientôt.
Répondre
D
J'ai la chance d'avoir un jardin et de voir la nature changer à chaque saison. Un vrai bonheur. Belle journée!
P
Le jasmin d'hiver, ce sont nos premières fleurs. Ces petites fleurettes jaunes au creux de l'hiver fait tant de bien !
Répondre
D
J'en ai un au fond de mon jardin. C'est la seule fleur de l'hiver. C'est un vrai soleil!
P
Un moment de grâce que tu as su capter... Merveilleux ! Lumineuse semaine à toi, à bientôt Daniel. brigitte
Répondre
D
Bzlle semaine à toi!
A
Je comprends parfaitement ton émotion… je suis dans le même ressenti face à la mer, au cours de mes promenades, ou simplement en regardant le ciel… tout peut être émerveillement si notre âme est réceptive. Nous sommes sur la même ligne puisque le hasard fait que je parle également de ces sentiments dans mon billet. <br /> Le jasmin jaune est un éclat de soleil dans les jardins comme les odorantes boules des mimosas qui parfument les routes ici. <br /> Belle semaine <br /> (Le fond de ton texte est noir !! Difficile de lire. Est-ce un effet du nouveau site !!)
Répondre
D
Comme toi, je suis très sensible à la nature. J'ai la chance d'avoir un jardin et j'en profite pleinement. Quelques problèmes avec le nouveau mis cela devrait s'arranger dans les jours qui viennent.
F
Ce que tu as ressenti en contemplant la nature me fait penser à ces personnes qui, d'un seul coup, en regardant la nature, ne font plus qu'un avec elle, ils deviennent le tout, le brin d'herbe, la sève qui s'écoule dans l'arbre, ils deviennent la nature. Ce sont des moments éphémères, mais puissants.
Répondre
D
C'est exactement ce que je ressens , cette fusion totale avec la nature !!.......Comme un accord vibratoire !
B
Oui Daniel , l’essentiel. La vie qui se contemple dans un instant suspendu. Le mystère, la beauté d’un rayon de soleil qui vient éclairer les pépites d’or semées dans le temple d’un jardin que célèbre le chant céleste des oiseaux.
Répondre
D
Le jardin commence à s'éveiller. Les feuilles apparaissent et les rosiers sont en boutons. Vive le printemps qui arrive!
D
Un petit moment de bonheur. Comme quoile bonheur est à portée de la main. Il suffit de le cueillir!
E
j'aime beaucoup le jasmin d'hiver. Très belle photo.<br /> Par contre pas facile de lire ton texte sur ce fond <br /> bonne soirée
Répondre
D
Je viens de changer la couleur du fond de mon texte.
S
La nature apaise et le bourdonnement du printemps apporte l'espoir dont nous avons tant besoin
Répondre
D
Il arrive tout doucement. Les rosiers bourgeonnent et les camélias sont en fleurs. Il ne manque plus que le soleil!
M
La nature inspire et rassure, elle nous réconforte quand tout semble aller mal...<br /> Merci Daniel, bonne journée
Répondre
D
Pour ma part, jardiner contribue à mon équilibre. C'est un vrai plaisir!
A
Juste une touche de printemps alors que chez nous la neige est annoncée pour demain...
Répondre
D
Ici pas de neige mais il pleut depuis plusieurs jours......Mais la nature s'éveille !!
J
Ce sont ces petites choses qui font battre le coeur, amitiés,JB
Répondre
D
Quelques soucis avec Canalblog!! Mais cela devarit s'arranger.
E
merci d'avoir changé la couleur de fond, c'est sympa<br /> la nature nous gâte à qui sait l'apprécier<br /> bonne soirée
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter