Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 septembre 2023

L'empathie

EMPATHIE

 

Moi je trouve qu’en matière d’éducation nationale, nous pourrions faire beaucoup mieux dans le domaine des programmes éducatifs. Les réformes concernent surtout les problèmes organisationnels mais peu la qualité et le contenu des programmes.

Savez-vous que Le Danemark est le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie. Les enfants de 6 à 16 ans ont une heure de cours par semaine sur le thème du développement social et de l’intelligence relationnelle sous forme d’ateliers expérientiels. Ainsi pendant  une heure par semaine, les enfants ont la chance d’accéder à ces cours pour le bien être de tous. Les élèves apprennent à communiquer, à échanger et à partager entre eux. Par exemple, trouver une solution à un problème commun. En ressentant et en comprenant les autres, on travaille mieux ensemble.

Pourquoi pas ailleurs ? Qu’est-ce qui bloque les autres pays ? Il y a bien sûr des actions dans certaines écoles alternatives, quelques projets pilotes dans certains pays et bien sûr quelques professeurs innovants, mais rien d’institutionnaliser comme au Danemark.

Au Danemark l ’empathie est enseignée dès la maternelle et considérée comme aussi importante que les mathématiques ! Le but est de privilégier la coopération plutôt que la compétition. Pas d’intelligence collective sans coopération, pas d’excellence décisionnelle sans intelligence collective, l’empathie est donc une compétence comportementale fondamentale (un savoir-être).

L’empathie permet de diminuer les conflits et de garder des relations saines et positives avec les autres.

Dans un monde où la violence n’est pas un vain mot ou le harcèlement scolaire semble s’être développé, l’enseignement de l’empathie devient une évidence. Mais que fait donc l’éducation nationale ?

Eradiquant la violence en enseignant l’empathie, voilà  un beau programme !!

« Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la  coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour là, alors, on éduquera pour la paix »

Maria Montessori

Commentaires
D
C'est comme cela que ça devrait se dérouler. Mais je ne suis pas sûr que toutes les mentalités soient prêtes. Pourtant c'est essentiel!
Répondre
B
Je pense que cette valeur d'empathie peut "s'enseigner" dans toutes les matières par l'exemple... Elle doit comme le respect, l'écoute, la tolérance être une fondamentale de l'heure de cours. Du prof vis à vis des élèves, des élèves vis à vis du prof, et des élèves entre eux. Cela passe par une mise en pratique dans n'importe quel domaine d'étude et s'étend à toutes les situations de la vie. Chaque adulte (et pas que les enseignants !) a le devoir de montrer l'exemple et d'éduquer à la bienveillance !
Répondre
A
L'empathie c'est un des aspects de l'amour.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
en 6h ils ne peuvent tout assumer!! et les parents ils sont où ? ce sont eux qui par leur qualité de vie doivent servir de modèle! à force d'ajouter des " matières " il ne reste que peu pour apprendre le français??
Répondre
M
Le meilleur moyen d'enseigner l'empathie n'est-il pas de montrer l'exemple ? Il y a quantité de situations quotidiennes à l'école qui peuvent être exploitées. L'attitude bienveillante des enseignants en est une composante. Expliquer le plus possible aux enfants les causes et les conséquences de leurs comportements nocifs en évitant les punitions intempestives. Tout cela demande beaucoup d'énergie et de contrôle émotionnel de la part de l'adulte, ce qui n'est pas facile dans un contexte souvent stressant.
Répondre
D
Tout cela est bien compliqué. J'ai dans mes cours de yoga plusieurs professeurs qui parlent souvent de la difficulté de leur métier et de leur impuissance face à la montée de la violence. C'est un métier très dur !
Répondre
S
je me souviens que l'on avait des cours de morale, bien ou mal, en tout cas, cela avait le mérite d'exister. L'école comme les parents ont baissé les bras mais je n'incrimine pas les professeurs.. Je les plains même tant ils sont agressés en classe et ou aussi par les parents.. L'empathie est un sentiment probablement oublié dans les cités où règne les dealers et la peur dans tous les quartiers..Ma cousine est prof de maths en banlieue parisienne, sans faire part de racisme, elle indique que beaucoup de ses élèves ne parlent pas le français correctement et qu'aux réunions de parents d'élève, ce sont les grands frères ou grandes sœurs qui assistent..alors, comment enseigner l'empathie dans de tels milieux.. Mais tu as raison, on devrait revenir aux origines
Répondre
P
L'école enseigne des choses que l'on oublie souvent très vite, le vivre ensemble, l'empathie, la communication non violente sont la base de toute vie en société. C'est un magnifique billet Daniel dont je te remercie. Douce semaine à toi. brigitte
Répondre
P
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Je pense exactement comme toi. <br /> <br /> Il est vrai que l'école est là pour instruire et les parents pour éduquer mais un cours d'empathie serait le bienvenu car bien des enfants ne reçoivent pas une éducation valable de leurs parents.<br /> <br /> Déjà, mais je suis de la vieille école comme on dit, je suis très sensible au Bonjour, au STP et au Merci ! Les bonnes manières comme on dit s'apprennent tôt et restent une vie. Très souvent je suis triste de voir le comportement des gens ..... L'empathie, la politesse, le savoir vivre tout simplement ferait de notre monde un monde meilleur.<br /> <br /> Belle journée Daniel.
Répondre
C
il fut un temps où les religions menaient un "semblant" d'empathie entre les adeptes de "leur" obédience, l'ennui c'est que vois-tu elle se limitait aux ouailles appartenant au même groupe, il en est de même dans toute société, "le différent" fera toujours partie des "exclus" ... cfr le rejet de l'émigré y compris au Danemark ... faut-il ne rien faire ? NON, à chacun d'entre nous d'y veiller ... en parler c'est déjà une première démarche !<br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
M
L'école ne laisse pas assez le droit aux enfants de ne pas comprendre, d'être plus lents que les autres, de se tromper, toute situation hors norme devenant très vite pénalisante. <br /> <br /> Daniel Pennac
Répondre
M
Il faudrait inventer un temps particulier pour l'apprentissage...<br /> <br /> pour que la connaissance ait une chance de s'incarner dans le présent d'un cours, il faut cesser d'y brandir le passé comme une honte et l'avenir comme un châtiment.<br /> <br /> Daniel Pennac
Répondre
M
L'école ne peut pas tout faire... C'est aux parents d'éduquer leurs enfants... Leur apprendre le respect, le partage, l'amour et l'amitié...<br /> <br /> L'école c'est d'abord apprendre l'essentiel de la vie : lire, compter...se débrouiller sur internet pour remplir paperasses du quotidien... Savoir démêler le faux du vrai sur toutes les informations qui nous tombent comme une pluie d'orage via tous les médias...
Répondre
J
Pas facile avec ce monde d'aujourd'hui, on entend rarement de bonnes nouvelles à la télé, et une certaine jeunesse ne veut plus de l'autorité....eh oui côté compétition, ça n'arrange pas ce monde d'ailleurs !!!
Répondre
M
Je ne sais pas comment le Danemark se débrouille, mais il y a tant de matières maintenant qu'on n'a plus le temps d'enseigner l'histoire ni le français ; les programmes débordent, il n'y a jamais assez de sport non plus, et il faudrait aussi enseigner le code de la route ! Le Danemark est un tout petit pays, cela aide peut-être.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter