L'empathie
Moi je trouve qu’en matière d’éducation nationale, nous pourrions faire beaucoup mieux dans le domaine des programmes éducatifs. Les réformes concernent surtout les problèmes organisationnels mais peu la qualité et le contenu des programmes.
Savez-vous que Le Danemark est le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie. Les enfants de 6 à 16 ans ont une heure de cours par semaine sur le thème du développement social et de l’intelligence relationnelle sous forme d’ateliers expérientiels. Ainsi pendant une heure par semaine, les enfants ont la chance d’accéder à ces cours pour le bien être de tous. Les élèves apprennent à communiquer, à échanger et à partager entre eux. Par exemple, trouver une solution à un problème commun. En ressentant et en comprenant les autres, on travaille mieux ensemble.
Pourquoi pas ailleurs ? Qu’est-ce qui bloque les autres pays ? Il y a bien sûr des actions dans certaines écoles alternatives, quelques projets pilotes dans certains pays et bien sûr quelques professeurs innovants, mais rien d’institutionnaliser comme au Danemark.
Au Danemark l ’empathie est enseignée dès la maternelle et considérée comme aussi importante que les mathématiques ! Le but est de privilégier la coopération plutôt que la compétition. Pas d’intelligence collective sans coopération, pas d’excellence décisionnelle sans intelligence collective, l’empathie est donc une compétence comportementale fondamentale (un savoir-être).
L’empathie permet de diminuer les conflits et de garder des relations saines et positives avec les autres.
Dans un monde où la violence n’est pas un vain mot ou le harcèlement scolaire semble s’être développé, l’enseignement de l’empathie devient une évidence. Mais que fait donc l’éducation nationale ?
Eradiquant la violence en enseignant l’empathie, voilà un beau programme !!
« Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition, et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour là, alors, on éduquera pour la paix »
Maria Montessori