Le pouvoir des extrêmes
Ce sont souvent les extrémistes qui font entendre leur voix. Ils tentent d’imposer leurs idées, parlent fort et rejettent avec véhémence tout ce qui n’est pas conforme à leurs théories. Souvent ils refusent le dialogue pour instaurer un rapport de force. Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour ces gens là !!
Adeptes d’une doctrine politique religieuse, politique ou sociale, ils refusent toute alternative à ce que leur dicte leur doctrine.
Les extrémistes ne font jamais dans la nuance et affirment leur conviction avec véhémence et parfois avec violence. Je pourrais citer mille exemples d’extrémistes : les antispécistes( anti viandes), les féministes, les djihadistes, Donald Trump, les militants anti bassines, l’extrême droite, les sectes religieuse……En fait tout mouvements opposés aux valeurs démocratiques qui régissent notre société. Il est toujours facile d’aller aux extrêmes mais bien plus difficile de rester dans une position équilibrée
Le monde actuel n’a pas besoin de cela. Il a besoin de paix et d’unité.
Vous l’aurez compris, j’ai du mal avec les causes extrémistes. Je suis un modéré dans l’âme et n’aime pas les positions hystériques. Je n’ai pas envie de participer au grand tintamarre. Je n’ai pas envie de crier avec les loups. Pourtant la tentation pourrait être grande lorsque l’on ressent une injustice ou que l’on n’est pas satisfait de certaines conditions sociales, de rejoindre certains mouvements vindicatifs…..Mais non, je tiens trop à ma liberté et n’ai pas envie d’être enfermé dans un mouvement qui divise, cloisonne et rejette.
Je pense que l’action peut s’exprimer d’une manière bien différente. Avant d’être collective, elle doit être individuelle. Avant d’être vindicative, elle doit être consensuelle. Les forces de changements et d’évolution positive sont toujours consensuelles. Persuader, convaincre et non pas imposer.