Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 septembre 2023

Le pouvoir des extrêmes

graine

Ce sont souvent les extrémistes qui font entendre leur voix. Ils tentent d’imposer leurs idées, parlent fort et rejettent avec véhémence tout ce qui n’est pas conforme à leurs théories. Souvent ils refusent le dialogue pour instaurer un rapport de force. Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour ces gens là !!

Adeptes d’une doctrine politique religieuse, politique ou sociale, ils refusent  toute alternative à ce que leur dicte leur doctrine.

Les extrémistes ne font jamais dans la nuance et affirment leur conviction avec véhémence et parfois avec violence. Je pourrais citer mille exemples d’extrémistes : les antispécistes( anti viandes), les féministes, les djihadistes, Donald Trump, les militants anti bassines, l’extrême droite, les sectes religieuse……En fait tout mouvements opposés aux valeurs démocratiques qui régissent notre société. Il est toujours facile d’aller aux extrêmes mais bien plus difficile de rester dans une position équilibrée

Le monde actuel n’a pas besoin de cela. Il a besoin de paix et d’unité.

Vous l’aurez compris, j’ai du mal avec les causes extrémistes. Je suis un modéré dans l’âme et n’aime pas les positions hystériques. Je  n’ai pas envie de participer au grand tintamarre. Je n’ai pas envie de crier avec les loups. Pourtant la tentation pourrait être grande lorsque l’on ressent une injustice ou que l’on n’est pas satisfait de certaines conditions sociales, de rejoindre certains mouvements vindicatifs…..Mais non, je tiens trop à ma liberté et n’ai pas envie d’être enfermé dans un mouvement qui divise, cloisonne et rejette.

Je pense que l’action peut s’exprimer d’une manière bien différente. Avant d’être collective, elle doit être individuelle. Avant d’être vindicative, elle doit être consensuelle. Les forces de changements et d’évolution positive sont toujours consensuelles. Persuader, convaincre et non pas imposer.

Commentaires
B
le juste milieu devrait être la qualité des politiques.
Répondre
D
Voilà des vraies valeurs: Respect, écoute.....Le monde irait bien mieux !
Répondre
M
La paix ne pourra jamais s'instaurer tant que les cris, la violence remplaceront le dialogue, l'écoute et le respect
Répondre
P
Garder un équilibre dans tout et surtout ne pas imposer des idées. Montrer par l'exemple sans être un Monsieur ou une Madame qui sait tout. Tu vois nous ne mangeons pas de viande et de charcuterie depuis des années. c'est notre choix et cela nous regarde. Par contre je n'impose jamais ce choix à qui que ce soit. Je n'ai jamais rien imposé et je reconnais que tous ne peuvent pas être comme moi.
Répondre
A
Il est plus facile de crier plutôt que dialoguer et pour certains les réseaux sociaux sont un grand boulevard sur lequel ils peuvent circuler à loisir.<br /> <br /> Je n'aime pas non plus ce qui est extrême, mais je rajoute personnellement à ta liste … l'extrême gauche qui est celle que l'on entend le plus avec les extrêmes féministes -écolo qui montent au créneau uniquement pour certaines femmes prônant ici le contraire des femmes qui dans d'autres pays se font tuer, enfermer, nier toute existence. Le féminisme à deux vitesses. Quant aux écolos, je pense qu'ils font plus de mal à l'écologie que ceux qui mangent de la viande...<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
"mourons pour des idées, mais de mort lente" chantait Brassens, le même raisonnement que le tien qui parle d'intelligence sociale ... <br /> <br /> l'éducation prendra du temps c'est certain pour pouvoir lutter contre ces infâmies ...<br /> <br /> amitié solidaire .
Répondre
A
Pour certains hurler avec les loups leur donne de l'importance.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Certes. La non-violence est toujours préférable à la violence. Mais les grandes causes humaines ont rarement avancé sans véhémence. Quand l’interlocuteur est sourd, il faut crier pour se faire entendre… Je parle là de la misère des ouvriers de Germinal, ou du combat des Résistants. Pas de ces extrémistes de pacotille cachés derrière leurs pseudos et leurs écrans, que tu dénonces fort justement. Ceux-là ne connaissent ni la peur ni la faim. <br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
S
Modérer ses opinions permet d'accepter le dialogue et les autres.. Qui détient la vérité ?
Répondre
J
Oui, j'ai horreur des gens qui en imposent, ce n'est pas ainsi qu'on va unifier ce monde....
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter