Un géniteur prolixe
Il a eu plus d’une centaine d’enfants avec une quinzaine d’épouse. Il a toujours vu les chose en grand . Même sa vie, pour l’époque, fut très longue puisqu’il a quitté la terre à l’âge de 90 ans. Sa célébrité a traversé des siècles et des siècles et ne se démentit pas. Il n’y avait qu’à voir le monde qui se pressait, à la Porte de la Villette, pour venir admirer l’exposition consacrée à Ramsès 2.
J’y suis allé avec ma femme et, moi, qui n’aime pas particulièrement les expos et les musées, cette exposition m’a fasciné. Paris présente ce grand avantage de proposer une vie culturelle foisonnante aux multiples possibilités artistiques. Etrange pays que la France où la culture et la violence se côtoient allègrement !!
Bref, une expo à ne pas manquer pour qui s’intéresse à l’Egypte et sa civilisation élaborée. Sous mes yeux j’ai vu défiler un trésor de 3000 ans où sont exposées plus 180 pièces dont certaines n’étaient jamais sorties d’Egypte.
Quelle civilisation raffinée, voir sophistiquée, illustrée par une multitude d’objets : statuts, sarcophages, masques royaux, somptueux bijoux et amulettes, armes de guerre, témoins du grand savoir faire égyptien.
De multiples panneaux explicatifs nous renseignent sur la vie de ce grand pharaon, guerrier à la reconquête des terres perdues, négociateur du plus célèbre traité de paix de l’antiquité, bâtisseur compulsif et communicateur hors pair.
Une belle expo à ne pas manquer !!