Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 août 2021

Lettre à ma vie

vieClaude Théberge

 

Le moment est venu de te remercier car nous avons fait un long trajet ensemble. Ce ne fut pas toujours facile. Tu m’en as mis des bâtons dans les roues, tu m’en as donné des leçons ! Ai-je bien tout retenu ? Pas si sûr !

Mais j’ai beaucoup appris quand même, un peu comme à l’école avec une maîtresse assez exigeante. Quand je ne comprenais pas bien, tu n’hésitais pas à me faire réciter la même leçon.

Je te remercie notamment de m’avoir fait comprendre deux choses essentielles : La première, c’est que tout est éphémère, tout passe. Rien n’est jamais acquis et qu’un attachement viscéral aux êtres et aux biens n’est pas forcément une bonne attitude.

La deuxième, c’est qu’il est beaucoup plus facile de juger que d’essayer de comprendre. Cela m’a permis, malgré de nombreuses rechutes (ben, oui je ne suis pas parfait, loin de là !) de relativiser et d’accroître mon champ de conscience.

Chère compagne, tu m’as fait souffrir et donner aussi de grands plaisirs. Plus je vieillis et plus je tiens à toi, plus tu m’apparais précieuse. Je regrette presque de ne pas avoir su t’apprécier à ta juste valeur, trop pris par mes pensées, mes problèmes, mon égo ce qui me déconnectait souvent de ta réalité.

Oui, je te remercie sincèrement de ce que tu as fait pour moi et il m’a fallu cet instant pour te le dire. Quelle ingratitude !! On va encore cheminer un bout ensemble, certainement dans une meilleure harmonie car j’écoute mieux et je suis plus attentif. L’expérience que tu m’as transmise va être utile pour bien vivre la fin de cette histoire car je sais qu’un jour il faudra que je te quitte. Je souhaite le faire dans la lumière et la sérénité.

 Daniel( déjà publiée en février 2018)

Commentaires
M
C'est un magnifique remerciement, je chante souvent la chanson d'Adamo : "c'est ma vie, je n'y peux rien c'est elle qui m'a choisi, c'est vie, c'est pas l'enfer, c'est pas le paradis, c'est ma vie."
Répondre
D
Aïe, ça fait mal. Quelle raison l'a amenée à une telle attitude ? La vie est faite de plein de choses qui naissent et finissent. C'est l'impermanence des choses.<br /> <br /> J'espère que la cousinade te permettra d'oublier un peu cette situation.Je rentre de vacances. Nous étions dans les Landes au milieu des pins......Un bon bol d'air !!<br /> <br /> Efface cette déconvenue et continue d'avancer comme tu sais le faire.
Répondre
P
Bonsoir Daniel, <br /> <br /> Et bravo pour cette phrase :<br /> <br /> "Chère compagne, tu m’as fait souffrir et donner aussi de grands plaisirs."<br /> <br /> C'est une phrase que je médite bien souvent, tu t'en doutes.<br /> <br /> Aujourd'hui, je me suis encore pris une sacrée claque !<br /> <br /> Une amie que je croyais fiable ... avec laquelle je partageais des valeurs, mes enthousiasmes et mes questionnements ... Eh bien cette personne m'a dit de couper le fil, de l'oublier !<br /> <br /> Bref, j'en ai vu d'autres, je m'en relèverai, mais ça fait tout drôle.<br /> <br /> Je suis allé marcher dans les collines boisées de ma région pour m'oxygéner l'esprit qui en avait grand besoin.<br /> <br /> Dimanche, suis invité à une vaste cousinade ... ça m'amuse en même temps que ça me fait un peu peur.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
D
On se rend compte de cela en vieillissant. En tout cas c'est ce que je ressens .
Répondre
A
avec le temps se rendre compte que l'important n'est pas toujours dans le faire et l'agir comme on peut le croire dans sa jeunesse. Et que l'important est aussi dans l'ordinaire . Bises
Répondre
E
belle Ôde à la vie.<br /> <br /> Bon lundi et semaine Daniel
Répondre
G
Remercier la vie en ouvrant les volets...Oui, mais c'est parfois difficile...Ce matin, ça va bien
Répondre
A
Belle déclaration que tu pourras faire encore bien longtemps au cours des belles années qui continuent. <br /> <br /> Juger et comprendre font partie de la vie et heureusement que la vie est porteuse de leçons, de découvertes, de passions, d erreurs, de compromis, de révoltes…<br /> <br /> Pour certains la vieillesse fait rejeter tout cela et les font entrer dans un monde de calme, résignation, retrait de toutes les émotions fortes et révoltes qui les enflammaient. <br /> <br /> Pour d autres, la vie reste toujours aussi passionnante avec de belles opportunités à venir…<br /> <br /> Vous avez encore de beaux chemins ou sentiers à découvrir avant de faire l état des lieux 😉<br /> <br /> À vos futures découvertes !
Répondre
F
C'est joliment dit, un bien bel hymne à la vie, à ta vie.<br /> <br /> Bonne fin de semaine Daniel !
Répondre
B
Je crois qu'on arrive à comprendre plus vite qu'à accepter. Et parfois, même après un temps qui a semblé très long, une surprise est là, un cadeau, une fécondité.<br /> <br /> Merci pour ce texte. Bonne journée.
Répondre
M
C'est une véritable lettre d'adieu ! Tu te crois déjà parti ? Mais la vie n'en a pas fini avec toi ! Elle ne réserve que des surprises, comme tu le sais très bien... Je n'aime pas beaucoup jeter ainsi des regards en arrière ; ce qui est, est ; c'est comme un édifice qui s'est construit, se défaisant au fur et à mesure pour nous amener au point que nous connaissons aujourd'hui, mais si leçons il y a eu, elles sont déjà intégrées, tout est présent dans l'ici et maintenant. Et il n'en reste que la beauté, la surprenante organisation qui fait de tout une création éblouissante.
Répondre
C
la vie est à prendre au "sérieux" mais avec "légèreté" ne pas la négliger mais savoir s'en détacher ... le moment venu <br /> <br /> amitié .
Répondre
G
Très intéressant to texte. Oui! en ce moment j'écris le tome 2 de mes mémoires, et je prends le temps des vacances avec ma famille ! Bonne soirée . Cordiales amitiés et à +
Répondre
N
"Juger" ne me "gêne" pas ; c'est, aussi, donner son avis sur quelque chose, même en essayant d'être ouvert, et en fonction de ce qu'on vit et sait de ce qu'on a vécu. Oui, je juge. Ceux qui tuent. Ignoblement. De toute façon, de ce jugement, ile ne risquent rien. Et ... oui, en fonction de certains jugements que je me suis faits, je ne sais pas pardonner, dans ce domaine. Et je ne comprends pas qu'on pardonne celui qui a tué qui on aime. Jamais. Ce serait au-dessus de mes forces, au-dessus de "mon corps".<br /> <br /> Quant à la vie, oui, je la remercie, à chaque réveil, d'être encore là, et de me permettre tant de privilèges, y compris des plus simples, le premier étant le chant de cet oiseau que j'entends quand je commence la journée, fenêtre ouverte, et que je ferme les yeux "comme en une prière" tant cet air, que je respire encore, me fait du bien !<br /> <br /> Merci pour ce texte.
Répondre
P
Bon jour Daniel,<br /> <br /> C'est vrai que le cours de la vie est notre meilleur enseignant, même si il nous arrive de récidiver dans les mêmes erreurs. Apprendre ne se fait pas toujours dès la première fois.<br /> <br /> En revanche, mais je crois avoir déjà abordé le sujet, juger ne me pose aucun problème car juger, c'est estimer, analyser, considérer... donc réfléchir (ce qui me semble normal et même sain ;-) En revanche, il est clair que selon moi il est plus facile de condamner que d'essayer de comprendre. <br /> <br /> Pour autant, il m'arrive de condamner, ma tolérance ayant une limite, celle à laquelle j'arrive après avoir largement considéré les choses (donc jugé) :et qui est l'intolérable.<br /> <br /> Je suis surprise que ce mot "juger" soit devenu en quelques années presque un gros mot. Traverser la vie sans poser de jugement, donc sans jamais faire de choix, sans jamais se positionner, sans analyser... comment est-ce possible ?<br /> <br /> Tout comme toi, plus les années passent, et plus je suis reconnaissante des leçons données par la vie. Ces leçons m'ont aidée à comprendre que mon égo peut devenir un mauvais ami.<br /> <br /> Je lis que cette lettre a déjà été publiée, c'est peut être là que j'avais donné ma vision du juger ou condamner.<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter