Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
7 octobre 2018

Vers l'apaisement

IMG_2481 (1)

Après une vie secouée par les vagues vient le temps de l’apaisement. Un mot, une attitude qui m’ont longtemps été étrangers. Sans doute l’aboutissement d’un long chemin personnel.

Il m’en a fallu du temps pour en arriver là !! Peut-être était-ce nécessaire ? Les passions, les désirs, les frustrations se sont progressivement effacés pour laisser la place à un certain apaisement. Pour cela j’ai commencé à accepter un peu plus ce qui m’arrivait. J’ai compris aussi qu’un événement qui survient doit être placé dans un contexte plus global que le seul plan affectif. En un mot j’ai appris à un peu mieux relativiser.

Dans ce processus d’apaisement, on se surprend à avoir du temps, à fluidifier ses actions, à mieux accueillir ce qui vient. Si les passions sont moindres, la compréhension grandit. Les peurs s’en vont pour faire place à un peu plus de sérénité. Ah, ces fameuses peurs qui m’ont tant limité, bloqué !! Ah ce manque de confiance qui m'a collé à la peau !!

S’apaiser, c’est apprendre à bien respirer, c’est aussi savoir apprécier le temp qui passe. S’apaiser c’est peut-être aussi un chemin vers la paix, cet état de plénitude si rare où on a un sentiment intense d’unité. Unité avec notre monde intérieur mais aussi unité avec le monde extérieur.

J’ai particulièrement ressenti cela lorsque je suis allé, ce matin, me promener au bord du lac. Pas un souffle de vent pour faire frissonner les arbres. Pas de petites vaguelettes pour faire frémir le lac. Non, le calme absolu, le silence et les cygnes qui glissaient sur l’eau, majestueux. Comme moi la nature était apaisée.

Daniel

Commentaires
D
savoir apprécier les moments comme ils sont ; même si des événements sont douloureux, crispants, énervants, angoissants, apprécier la beauté et la tranquillité du lac. <br /> <br /> Merci pour ce beau moment. Bises.
Répondre
E
la nature m'apaise dès que je peux je pars avec mon chien faire une balade et prendre des photos.<br /> <br /> Bon lundi Daniel
Répondre
M
"paisible", voilà un adjectif que j'aime énormément. Si seulement mes élèves en comprenaient l'importance et la teneur. Ils doivent être à l'âge où les hormones les travaillent.
Répondre
M
Pas facile de vivre c'est "petits intervalles" de paix et de silence!<br /> <br /> Quand celà arrive c'est un vrai bonheur!
Répondre
C
Tu sais quoi ? je me suis sentie apaisée en lisant ton billet, Daniel...<br /> <br /> Merci pour cette sagesse que tu distilles avec bonheur par petites touches.<br /> <br /> Bisous étoilés<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
il est possible que je sois née apaisée ... du plus loin qu'il m'en souvienne, je fais confiance en la vie, faisant les efforts nécessaires quand il le faut, et me plongeant dans le sein de la nature pour me ressourcer quand la fatigue me gagne ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
G
Nos épreuves sont là pour nous aider à progresser, à vivre une vie plus intense, plus profonde et plus apaisée...mais ce n'est pas toujours évident, souvent même ce n'est pas évident
Répondre
D
Comme je le disais une autre fois, j'ai encore du boulot à savoir bien relativiser. Mais j'ai appris une chose. Quand je suis en pleine tourmente, je pars me ressourcer dans la nature avec mon appareil de photo. Cela m'apaise et me fait sentir l'instant présent. Bises alpines grand sage.
Répondre
D
Oui et j'en avais bien besoin car ma vie a été assez tumultueuse. Mais un jour j'ai dit stop et, à partir de cet instant, la tempête a laissé place à un calme relatif. Sans doute fallait-il en passer par là !
Répondre
B
Cet apaisement doit vous apporter un tel réconfort.
Répondre
A
Combien de marches, combien de réflexions et de retours sur soi pour en arriver à ce stade? Un beau texte!
Répondre
F
J'aime ces moments où l'on prend conscience du chemin parcouru et de la compréhension qui en émerge laissant la place à une certaine sérénité. Bon dimanche Daniel !
Répondre
M
L'univers qui nous entoure reflète notre état intérieur et nous renvoie ce que nous devons ressentir... La vie humaine est ainsi conçue que chacun de ses âges apporte la compréhension qui lui correspond... A nous de simplement nous abandonner : il n'y a rien à faire, rien à changer, rien à chercher ! Tout se fait de Soi-même...
Répondre
M
Adieu aux passions de toutes sortes la sérénité vient naturellement aussi ( hélas) avec l'âge...
Répondre
A
S'apaiser, accepter, c'est aussi savoir gérer son impulsivité. En ce qui me concerne, ce n'est pas gagné!<br /> <br /> comm précédent à mettre à la poubelle ;-)<br /> <br /> Bonne journée, Daniel!
Répondre
A
Bonjour Daniel,<br /> <br /> s'apaiser, accepter, c'est aussi ressentir moins les choses :-(<br /> <br /> C'est comme ça que je le vis, et aussi parce que j'en ai ras-le-bol d'avoir mal. Si on regarde bien, tout ce qui est bon et fort dans la vie, c'est ce qui fait mal!<br /> <br /> Bonne journée à toi!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter