Avoir du recul
La semaine dernière, j’étais assis confortablement dans mon canapé en train de regarder les informations à la télévision. A un moment donné le journaliste présente une séquence concernant une tornade qui a détruit toute une ville dans le Mississipi. Spectacle de désolation, voitures retournées, maisons détruites totalement. 15 minutes d’apocalypse où toute une vie bascule.
Des témoins sont interviewés. Sous le choc beaucoup se lamente, constatant avec effroi ce qui vient de se passer. Puis apparaît à l’écran, un homme calme qui examine la situation avec un certain recul »J’ai tout perdu, tout a été détruit. Il va maintenant falloir reconstruire et ça va être long, très long », le tout dit sur un ton mesuré.
Ces quelques secondes d’entretien m’ont frappé. Cet homme avait déjà pris un certain recul. Pas de dramatisation ou de grandes émotions, un simple constat de ce qui venait de se passer.
Je me dis que c’était la meilleure façon d’aborder ce drame. Avoir le recul nécessaire, voilà une bonne attitude à pratiquer dans certaine circonstances sans se laisser trop prendre par ses émotions. Se placer au dessus de la mêlée permet d’avoir une vision plus globale et plus juste des choses, ne pas se laisser emporter par ses sentiments, apprendre à garder la maîtrise.
Je me dis aussi que je devrais bien parfois m’inspirer de ce comportement dans la vie courante !