Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 mars 2023

Avoir du recul

recul

 

La semaine dernière, j’étais assis confortablement dans mon canapé en train de regarder les informations à la télévision. A un moment donné le journaliste présente une séquence concernant une tornade qui a détruit toute une ville dans le Mississipi. Spectacle de désolation, voitures retournées, maisons détruites totalement. 15 minutes d’apocalypse où toute une vie bascule.

Des témoins sont interviewés. Sous le choc beaucoup se lamente, constatant avec effroi ce qui vient de se passer. Puis apparaît à l’écran, un homme calme qui examine la situation avec un certain recul »J’ai tout perdu, tout a été détruit. Il va maintenant falloir reconstruire et ça va être long, très long », le tout dit sur un ton mesuré.

Ces quelques secondes d’entretien m’ont frappé. Cet homme avait déjà pris un certain recul. Pas de dramatisation ou de grandes émotions, un simple constat de ce qui venait de se passer.

Je me dis que c’était la meilleure façon d’aborder ce drame. Avoir le  recul nécessaire, voilà une bonne attitude à pratiquer dans certaine circonstances  sans se laisser trop prendre par ses émotions. Se placer au dessus de la mêlée permet d’avoir une vision plus globale et plus juste des choses, ne pas se laisser emporter par ses sentiments, apprendre à garder la maîtrise.

Je me dis aussi que je devrais bien parfois  m’inspirer de ce comportement dans la vie courante !

 

 

Commentaires
D
Oui, pas évident quand on perd tout !!
Répondre
M
Je me sens incapable d'avoir un tel recul en un moment pareil !
Répondre
D
Qui sait? Pleurer n'est pas honteux. Cela peut soulager et permettre d'évacuer les tensions. Pendant ma maladie il m'est arrivé de pleurer...Après je me sentais mieux
Répondre
A
Pourtant pleurer est autorisé. Un traumatisme qu'il vaut mieux exprimer. Peut-être cet homme a pleuré avant de prendre cette attitude.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Sur son blog de phytospiritualité, http://spinescent.blogspot.com , Acouphène publie aujourd'hui un texte très intéressant de Denise Desjardins sur les émotions
Répondre
D
D'ou la nécessité de relativiser !!
Répondre
F
C’est plein de sagesse, car se lamenter ne sert à rien, que de s’enfoncer encore plus. Accepter de traverser ce genre de catastrophe ce n’est pas toujours simple, il a certainement compris que ce n’était que du matériel et que lui est en vie.<br /> <br /> Bonne journée Daniel !
Répondre
A
Je pense qu'après un gros choc émotionnel, le corps se met soit en situation de blocage, soit il efface les traumatismes subis, la peur, les conséquences … <br /> <br /> Personnellement j'ai connu ce gros choc émotionnel qui chez moi bloque toute action, mon corps et mon cerveau se mettent en situation de repli pour se protéger.<br /> <br /> Pour d'autres, ce sera cette forme de recul dont tu parles. Une façon que le corps a d'éviter la souffrance… qui malheureusement risque de venir plus tard et peut-être plus grave.<br /> <br /> Souhaitons que cela ne soit pas le cas pour cet homme et qu'il soit dans ce que tu souhaites, le recul à adopter sans émotions.<br /> <br /> Personnellement je ne crois pas qu'il soit possible de faire abstraction de tout sentiment et émotion.<br /> <br /> Passe un très agréable week-end
Répondre
A
J'aurais plutôt tendance à penser que les gens sont alors dans une sorte de phase de sidération qui amène instantanément à minimiser la situation parce qu'elle est psychiquement insupportable.<br /> <br /> Alors on peut dire que c'est une forme de « prise de distance artificielle » pour ne pas sombrer dans l'insupportable.<br /> <br /> Un mécanisme de survie en quelque sorte. Mais le temps viendra de la confrontation avec le terrible de la réalité. C'est hélas psychiquement incontournable… je plains les victimes.<br /> <br /> Ce que tu évoques de la recherche de la juste distance est juste, mais il me semble que c'est autre chose
Répondre
F
Pour moi gérer correctement ses émotions, c'est prendre conscience de l'émotion de base déclenchée par le contexte du moment et nécessaire pour agir à bon escient, et ne pas surajouter d'émotions secondaires issues de notre passé et souvent négatives. C'est un peu agir comme un enfant mais adultes nous n'en sommes plus capables et s'observer devient indispensable, sans jugement, juste la prise de conscience qui va nous aider à réagir de manière adéquate.
Répondre
M
Ca dépend aussi de la situation financière. S'il a les moyens de reconstruire, il a moins de souci à se faire.
Répondre
D
C'est bien souvent le cas des tyrans domestiques. Double personnalité, double langage !!
Répondre
P
Parfois certaines personnes semblent très en recul, voire pleine de sagesse devant des étrangers, mais on un comportement très différent avec leurs proches. <br /> <br /> Je te donne l'exemple des hommes qui explosent leur femme régulièrement et à qui le voisinage, les collègues donneraient pourtant le bon dieu sans confession, et c'est très souvent le cas pour ce genre de personnes.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Moi aussi, j'ai encore du boulot à prendre du recul... Le chemin est long et tortueux. Bises alpines.
Répondre
C
je l'ai vu, moi aussi cet homme qui préconisait la reconstruction en guise d'échappatoire ... mais peut-on vraiment agir si vite devant pareil désastre ? je penserais plutôt à aider dans l'immédiat les victimes à survivre !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Oui, mais dans une situation pareille c'est assez insolite. Les émotions font partie de la nature humaine, et si nous les réprimons nous devenons un zombie. Un sage, après la mort de sa fille, disait "trois jours sans boire, manger ni dormir" : la douleur doit s'exprimer, pour être ensuite lâchée.
Répondre
J
Dans la vie il y a des comportements face à des drames... Rien ne sert de se faire en plus un ulcère, les larmes ne feront pas avancer cet homme... juste la force de caractère...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter