Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 avril 2023

Et yop la boum !!


Colette Maze, à 108 ans aujourd'hui, joue toujours du piano quotidiennement et est suivie par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Née un mois avant le début de Première Guerre mondiale et quelques mois après la mort de l'un de ses compositeurs favoris, Claude Debusy, la pianiste française pratique encore quatre à cinq heures par jour.

Elle s'apprête à sortir avant l'été son septième disque, 108 ans de piano, avec des morceaux de Gerswhin, Piazzolla, Scumann et Debussy.

Dans son appartement situé au 14e étage d'un immeuble donnant sur la Seine, cette dame frêle aux bras graciles se déplace lentement entre les trois pianos qui trônent dans son salon : celui qui l'accompagne depuis ses 18 ans, un deuxième en sourdine pour les exercices et le Steinway qu'elle s'est payé pour le beau son.

Sa longévité impressionne, son enthousiasme plus encore. «Moi, je suis jeune, s'exclame-t-elle. L'âge, ce sont des histoires qui n'existent pas. (...) Il y a des gens qui sont éternellement jeunes, émerveillés de tout, et puis des gens qui sont blasés de tout et qui n'ont jamais rien aimé, même pas leur mec, si ça se trouve!» A ses côtés, son fils, le journaliste Fabrice Maze, indique, non sans fierté, qu'elle «est probablement la dernière centenaire à continuer d'enregistrer des albums».

Autant dire que la retraite à 64 ans, elle ne connaît pas !

 

Commentaires
D
Il est sûr que lorsque l'on est malade , la vieillesse devient un handicap.<br /> <br /> Les gens qui vivent longtemps sont souvent des gens dynamiques et optimistes !
Répondre
A
Bravo à cette dame. Simplement tout le monde n'est pas comme ça. Un voisin a la maladie de Parkinson. Pourtant il était alerte, marchait, lisait, voyageait..et la maladie lui est tombée dessus. Maintenant il a du mal à se déplacer..<br /> <br /> Il tombe facilement, les médicaments font moins d'effet. Cette dame peut dire merci à la vie.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Lors d'un reportage, il y a quelques jours, j'ai vu en effet cette belle dame à son piano, J'ai vu aussi il y a deux jours le doyen du marathon de Paris , 93ans, qui n'a pas à rougir du temps mis pour parcourir tout ces kilomètres. Ces personnes sont des gens qui aiment la vie, qui travaillent leur mental et ne ménagent pas leur peine. Elles forcent l'admiration. Il faut aimer la vie pour accepter de vieillir et ce n'est pas toujours le travail qui "tue l'homme" mais plutôt son manque d'appétit pour ce qu'il fait , que ce soit travail ou loisir.
Répondre
M
Souhaiter un retrait après un long intermède de labeur, c'est compréhensible et cela ne signifie nullement de décider d'une retraite aussi inactive qu'ennuyeuse <br /> <br /> Simple avis ( car allègrement et joyeusement appliqué ) d'une "cinquième" âge !<br /> <br /> Agréable soirée Daniel :-))<br /> <br /> Michèle
Répondre
D
Un bel exemple de longévité !! On va essayer d'en faire autant !!
Répondre
M
Oui, elle est célèbre et à raison !!
Répondre
M
Admiration chaleureuse pour cette Dame ! un exemple que quelque soit l'âge quand la passion est toujours aussi ardente, la vie reste un plaisir sans cesse réinventé !<br /> <br /> Que cette semaine soit joyeuse et heureuse !<br /> <br /> Cordiales pensées Daniel :-))<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
sa jeunesse est belle à voir !<br /> <br /> amitié
Répondre
P
C'est génial. Un exemple qui remonte le moral !
Répondre
J
Pour sûr !!! Et si la santé et le mental le permettent, go madame !!
Répondre
P
C'est très bien quand on est en forme, le truc, c'est que si c'est pour voir mourir tous les gens qu'on aime, pas glop !<br /> <br /> Bonne journée Daniel.
Répondre
F
Et ce n'est pas un 1er avril. Je l'admire
Répondre
E
Formidable longévité en effet, quelle chance aussi d'être en bonne santé, sa passion l'anime super...quant à la retraite à 64 ans pour ceux qui poussent les wagonnets au fond de la mine(image) lol elle me semble bien tardive. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Je la connais, elle donne une belle leçon de vie!!! Je pense que la passion est un moteur qui nous permet d'avancer. Elle le dit d'ailleurs, et on le constate: certains semblent morts à 25 ans dénués de toutes passions; ils attendent....Elle, elle avance!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter