Les passants
Je vous croise souvent dans la rue ou alors je m’assois à vos côtés au théâtre ou bien je vous double en voiture. Mais ce que je préfère, c’est m’installer à la terrasse d’un café, devant un petit crème, et vous regarder passer. Je peux rester ainsi longtemps sans me lasser. Vous êtes les passants qui croisent ma route sans me voir tout en poursuivant votre chemin.
Nous avons un seul point commun : vivre de la naissance à la mort !! C’est une aventure qui devrait nous rapprocher !!
Pourtant, assis à la terrasse du café, vous me fascinez et j’aimerais bien vous connaître. Qui êtes-vous et où allez-vous ? Perdu dans vos pensées, vous marchez vers votre destin, comme moi d’ailleurs, un destin que, souvent, nous souhaiterions connaître mais que nous ne maîtrisons pas.
Passants du monde, ma curiosité est grande et j’aimerais bien vous connaître. Parfois nos regards se croisent et un échange de sourires se fait jour. Parfois un bonjour timide nous rapproche pour quelques secondes. Mais vous passez et je ne vous reverrais plus.
Et puis il y a ce petit miracle. On s’arrête pour échanger quelques mots. J’aime ces instants d’imprévus qui viennent colorer la vie même si parfois une certaine banalité est de mise. La connexion fait place à la séparation ou à l’indifférence. ……..