Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 août 2021

Ceux qui pensent pareil

croyance

Il y a ceux qui pensent pareil et ceux qui pensent différemment. Ceux qui pensent pareil partagent les mêmes idées et les mêmes croyances. Ils essaient de convaincre ceux qui pensent différemment. Entre les deux il y a tous ceux que cela indiffère et dont les préoccupations sont toutes autres.

Ceux qui pensent pareil croient qu’ils ont raison et s’activent pour convaincre les autres( manifs, slogans et réseaux sociaux). Ils se radicalisent, n’acceptent pas les avis contraires. Ils peuvent alors devenir agitateurs et extrémistes.

Ceux qui pensent différemment commencent alors à être excédés et, entre les deux,  ceux que cela indiffère regardent cela avec étonnement et incompréhension.

Ceux qui pensent pareil s’expriment avec véhémence pour critiquer, ce qui, à leurs yeux ne va pas. Ils sont sincères et passionnés mais aussi aveuglés par leur propre conviction. Leur champ d’appréhension se rétrécit forcément.

Ceux qui pensent pareil sont souvent dans l’opposition et proposent rarement des solutions pour résoudre les problèmes qu’ils exposent.

Bien sûr ceux qui pensent différemment agissent de la même façon !

Alors ? L’écart se creuse, l’incompréhension grandit. Il doit bien y avoir un autre moyen pour transformer un champ de bataille en oasis de paix ?

“Les idées sont comme les êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontées à d'autres idées et elles finissent par mourir.”

Bernard Werber

Commentaires
M
L'important est de savoir qu'il existe un espace pour dire, avec respect, sans jugement, j'ose à penser qu'ensuite cela permet la réflexion, l'autonomie de penser, d'assumer ce que l'on dit sans se cacher derrière l'anonymat, de réfléchir à la portée des mots, de savoir les utiliser, et non les répéter bêtement parce qu'un tel que l'on apprécie l'a dit.....enfin éduquer un être humain afin qu'il devient adulte et responsable de ses dires et de ses actes.
Répondre
D
un texte pour nous faire réfléchir. Certains veulent penser pareil pour être en paix, d'autres ne veulent pas penser pareil pour montrer leur personnalité surtout pas mouton. <br /> <br /> Il est bon de ne pas penser de la même façon, la vérité est faite de toutes les façons de penser. Quand on est croyant, la diversité permet finalement l'union.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
La paix est silencieuse. Elle se vit....La rue et les réseaux sociaux sont souvent des espaces qui peuvent s'ouvrir jusqu'à la haine !
Répondre
A
Peut-être que l'oasis de paix on le trouve chez les personnes qui ont une personnalité apaisée et donc une parole en cohérence avec qui elles sont.<br /> <br /> Celles et ceux là ne font pas du tapage ni dans les rues ni sur les réseaux sociaux. C'est ailleurs qu'il faut les chercher, mais il est vrai que l'on trouve moins facilement quand il faut commencer par faire silence pour entendre leurs petites voix persévérantes. La paix heureuse ne se hurle pas ! <br /> <br /> Elle est un murmure. <br /> <br /> L'écouter c'est tout un art !
Répondre
M
J'aime que tu ne penses pas comme moi, ainsi s'ouvre la discussion courtoise et enrichissante .
Répondre
K
Les différents milieux où nous avons grandi ont généré différentes structures mentales d'où découlent les différentes façons de penser. Pourtant derrière ces structures mentales se trouve notre humanité commune. Rejoindre cet espace primaire en nous, c'est à ce niveau que nous pouvons nous rejoindre, et non au niveau des pensées.
Répondre
C
N'existe t il jamais un juste milieu entre ceux qui pensent pareil et ceux qui pensent différemment ? Du partage et de la discussion, peut naître la lumière.
Répondre
A
On a vu dans l'histoire ce que c'était que de penser tous pareil : totalitarismes en tout genre.<br /> <br /> Aujourd'hui, le monde est plongé dans l'hypocondrie généralisée, créée de toute pièce par les medias, le monde médical et les gouvernements. Tous pareils, tous terrorisés par un virus, le spectre de la maladie et de la mort. <br /> <br /> Alors certains, non atteints par ces intimidations, pensent tous pareil et s'entendent pour que le monde ne bascule pas définitivement dans une névrose collective où le libre arbitre n'existe plus, où l'on est obsédés par une menace invisible permanente, à l'affut des moindres nouveautés médiatiques, toujours ramenés au ras des pâquerettes, tirés vers le bas. <br /> <br /> Surtout ne pas s'élever, ne pas élargir sa conscience, ne pas exercer son esprit critique. S'en remettre corps et âme à la médecine, aux savants fous qui jouent aux apprentis sorciers. <br /> <br /> Surtout plus de spiritualité. Les sauveurs, c'est eux !
Répondre
M
Il manque juste un brin d'écoute et de compréhension...<br /> <br /> Avant d'être pour ou contre, réfléchir à notre vie éphémère et fragile et se poser juste une question: Comment vivre le mieux possible dans la société d'aujourd'hui?...en faisant abstraction de la politique et des médias!...
Répondre
C
la radicalisation est en marche, j'approuve aussi l'analyse pertinente de Pascale, notre temps était plus empathique mais il n'est plus ... faudra faire avec le présent et c'est pas gagné <br /> <br /> amitié .
Répondre
M
BRAVO Daniel ! Ton texte est génial ! (enfin, c'est ce que je pense du moins...)
Répondre
P
Ne nous faudrait-il pas enfin sortir de la pensée binaire ? Personnellement, je ne suis ni pour ou ni contre beaucoup de choses sauf sur un sujet... LA LIBERTÉ, elle est si précieuse et si fragile en même temps qu'elle nous demande d'être vigilants ! J'aime bien ce que dit Pascale, quelle chance elle a de vivre dans un petit hameau, elle en a conscience et c'est formidable. Merci Daniel, doux dimanche à toi. brigitte
Répondre
D
Et toi, tu penses pareil, ou autrement ? Moi ça dépend.
Répondre
P
Coucou Daniel,<br /> <br /> J'aime bien ton analyse de la pensée, des idées sur un sujet.<br /> <br /> Entre ceux qui pensent pareil, ceux qui pensent autrement et ceux qui sont indifférents, il y a aussi ceux qui essaient de mesurer le pour et le contre dans une analyse si possible objective, et se positionne seulement à l'issue de cette réflexion. Les visions manichéennes sont toujours un peu extrémistes et peuvent alors selon moi devenir stupides et dangereuses. <br /> <br /> J'aime beaucoup les citations tirées des ouvrages de Bernard Werber. Tout est impermanent, et une idée meure finalement très vite pour laisser la place à une autre qui a son tour soulèvera les passions. <br /> <br /> Mais au milieu de ces pensées, que les anti-tout systématiques me fatiguent ! <br /> <br /> J'ai le sentiment que nous vivons dans un monde étrange ou une frange de la société veut bien profiter de ses avantages sans pour autant vouloir y contribuer et vont même jusqu'à rejeter un système dont ils profitent pourtant. La revendication des droits et le refus des devoirs. <br /> <br /> Au milieu de tout cela, qu'il est bon de vivre dans un tout petit hameau dans la montagne au beau milieu de la nature ;-)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter