L'autre rive
Les passagers du temps voyagent d’une rive à l’autre, portés par le vent du destin. Chacun voyage comme il peut, essuyant des tempêtes et navigant à travers les récifs.
La mer est d’huile ou bien houleuse, soulevée par de grosses vagues. J’ai fait le chemin et arrive bientôt sur l’autre rive. Tout ce temps m’a appris à m’orienter et à naviguer. J’ai regardé les étoiles et parlé à la lune. J’ai perdu parfois le nord….Mais une boussole m’a souvent sauvé la vie. Cette boussole c’était mon âme ! Le vent a été un ami bienveillant ou bien ennemi féroce. Il a déchiré mes voiles , fait grincer les gréments
Oui j’ai ramé, j’ai souqué, j’ai écopé mais j’ai réussi à me maintenir à flot. Tel Ulysse, j’ai parfois écouté le chant des sirènes, attractif et séduisant pour venir m’échouer sur les rochers.
Les passagers du temps ne peuvent jamais revenir en arrière. Ils sont condamnés à aller toujours de l’avant pour gagner l’autre rive.
J’approche de l’autre rive et le voyage sera bientôt fini. Mes voiles sont usées, brulées par le soleil et le sel. Dans mon vieux bateau, les soutes sont remplies de souvenirs et d’expériences…….C’est ma seule richesse, mon seul trésor.
Daniel