Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 février 2021

Alors mes petits lapins !

printemps

 

Alors mes petits lapins, comment va le moral en ces temps si particuliers que nous sommes en train de vivre ?

L’incertitude est grande, le virus semble incontrôlable. Notre vie est un peu devenue une prison. En tout cas elle est jalonnée de plein d’interdits : plus de baisers, plus de restaurants, plus de petits noirs sur le zinc, plus de poignées de main, plus le droit de parler dans le métro.

On apprend à vivre au jour le jour, à ne plus faire de projets, on utilise le click and collect. Au lieu d’aller au restaurant, on se fait livrer son repas chez soi dans une barquette. On peut même commander des repas gastronomiques.

Ah , mes petits lapins, on s’en souviendra de cette époque et peut être qu’on se dira, malgré les décès, les suicides, les dépressions et les fermetures d’usines, que certaines choses positives sont sorties de ce marasme : une attention plus grande aux autres, une nouvelle conscience écologique, de nouveaux modes de consommation( développement des circuits courts), un sens des priorités et une plus grande importance de l’instant présent.

Alors , en attendant, gardons le moral, continuons à vivre du mieux possible et si j’osais, je me permettrais de vous donner ce petit conseil : Ne vous laissez pas trop influencer par les médias et suivez votre propre chemin sans crainte.

Patience ! le printemps arrive bientôt !

Daniel

Commentaires
D
Et encore tu as de la chance. Tu peux te promener dans la nature. Mais dans les villes !!!! Le soleil va bientôt arriver pour dissoudre la sinistrose. On enlèvera notre masque pour aller danser dans les champs et cueillir les coquelicots.
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> Une bonne nouvelle : les cigognes sont revenues... Mon grand petit fils les a filmées au-dessus des Vosges, dans un ciel pourtant nuageux à souhait... Comme quoi ! Le Printemps n'est donc pas loin.... Va t-il être plus clément que ce sombre hiver humide et glacial ? Peu de sorties, du coup, car pluie pluie pluie.... Heureusement pour la nappe phréatique ! Auj, un ciel bleu propice à la balade... La télé ? je ne l'écoute plus ! <br /> <br /> Mais cette crise pandémique dérègle les vies confinées : on se couche de plus en plus tard, on se lève tardivement... On reste plus lgtps en pyjama... Le lotissement est endormi quand j'ouvre mes volets vers plus de 9 h.... De toute la journée, personne dans les rues... Une impression parfois de fin du monde, surtout quand le ciel est fort sombre et que la pluie vous accueille pour la journée...<br /> <br /> Merci Daniel et gros bisous
Répondre
P
Beau message cher Daniel !<br /> <br /> Chez moi, ce sont les perce-neige qui fleurissent ...<br /> <br /> Un beau signe d'Espérance en des jours meilleurs.
Répondre
D
Bien sûr! Si nous étions unis nous pourrions faire de belles choses et le monde serait tout autre. C'est une évidence......Comment se fait-il que beaucoup ignore cela ?
Répondre
F
C’est tout à fait cela, laissons les médias de côté et poursuivons notre chemin sans crainte et avec confiance, car cette prise de conscience qui émerge s’éloigne du matérialisme et réalise que l’on est bien plus que de simple consommateur et que l'on peut créer tellement de belles choses tous ensemble. Alors vive le printemps et cette renaissance qui approche. Bon dimanche mon lapin !
Répondre
K
Je suis triste à lire les commentaires ! le formatage des médias fonctionne à merveille. Alors que pour plusieurs, les êtres humains sont égocentriques, mesquins, individualistes, moi je regarde ma famille, mes amis, la plupart de mes voisins, ceux qui commentent ici et ailleurs, et tous veulent l'amour, l'harmonie et aiment rendre service. C'est ça la nature humaine, une grandeur splendide habite chacun. Il n'est pas dans la nature de l'humain de se détruire les uns les autres. La preuve, nous admirons ceux qui ont été reconnus pour leur générosité et leur grandeur d'âme, Gandhi, Martin Luther King, etc. et exécrons les Néron, Pol Pot, Staline, etc. Évidemment pour régner il faut diviser et quel n'est pas le meilleur moyen que de leur faire croire qu'ils sont des êtres mesquins et égocentriques dont il faut se méfier. Les temps sont à s'unir et s'aimer les uns les autres, sinon peu survivront à ce qui se passe actuellement.
Répondre
D
Tu as raison. Se plaindre c'est négatif. Pas la peine d'en rajouter......Et puis on s'adapte !! Bon WE !
Répondre
M
Je regarde mes plantes qui renaissent et cela m'aide beaucoup..je vais sur les blogs et je voyage, je peux sortir avec prudence...de quoi me plaindrai-je ?<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
E
les gens vont vite oublié et revenir à leur état égocentrique, chacun pour soi,et ce replis sur soi obligé n ' arrange rien,<br /> <br /> moi , je tricote, je coud, je bricole, je me fais des objectifs et le temps passe ainsi<br /> <br /> je te souhaite une belle soirée
Répondre
A
Oui, le printemps arrive. Renaissance !<br /> <br /> Les crocus et le houx colorent le jardin. Les oiseaux pépient. Déjà des petits ?<br /> <br /> Les jardiniers vont devoir réviser leur calendrier, si celui-ci sera encore possible à l'avenir.<br /> <br /> La nature semble n'en faire qu'à sa tête. Ai-je la berlue ? : une fleur de cognassier du Japon a poussé, et les coquelicots sortent leurs feuilles !
Répondre
D
Je pense que toutes les "bonnes" choses dont tu parles pouvaient se produire sans tout ça. Mais elles ne l'ont pas fait parce que les hommes dans leur grande majorité, sont dépourvus de conscience, de civisme et même d’empathie. Ils ne le sont pas devenus avec la pandémie. Au contraire. Il y a plus de défiance, d'égoïsme et d'individualisme. Je ne constate pas, moi, une autre attention aux autres, que celle qui consiste à les éviter. Mais comme tu dis, gardons le moral ! Belle journée à tous.
Répondre
A
Les petits lapins te disent merci et essaient de traverser cette période en gardant le moral. Pas évident pour tous mais surtout ne plus écouter les infos et s occuper en attendant le printemps. <br /> <br /> Comme tous les petits lapins je rêve de ma prochaine chasse aux chocolats dans le jardin qui annoncera peut-être un renouveau... du moins le début d une reprise « normale «  de la vie.
Répondre
V
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Je ne regarde plus trop les infos, trop déprimant. Je me suis remise au piano, je lis, je m'occupe de Sarah et d'Aline. Je ne sors que pour les courses et la pharmacie. <br /> <br /> Oui nous vivons une drôle d'époque.<br /> <br /> Bon début de week-end, prends soin de toi, bises Véronique
Répondre
M
Je suis heureuse d'être un p'tit lapin, je fais comme le p'tit poucet, je sème des p'tits cailloux, des graines pour retrouver mon chemin dans cette tourmente, ma manière à moi, de garder mon bon sens. Et, puis la chance nous sourit, nous rencontrons de plus grands lapins, qui nous content des histoires, certaines nous font rire, d'autres nous font frisonner, d'autres nous attendrissent, d'autres nous fichent la trouille !! Mais, il y a toujours un mais, mais nous en redemandons, hihi. Merci oh grand monsieur lapin !
Répondre
M
Je n'écoute plus les médias<br /> <br /> Je fais juste attention<br /> <br /> Vivons le moment présent<br /> <br /> Cueillons chaque petit bourgeon de bonheur
Répondre
G
Ne pas se laisser envahir par la peur mais être prudent<br /> <br /> Et comme tu dis, Vivre le mieux possible tout simplement
Répondre
D
j'écoute en même temps Olivier VERAN ; bravo à lui, Castex qui font preuve de continuité, persévérance ; qui travaillent au mieux au détriment de leur vie personnelle.<br /> <br /> Oui plein de choses qui vont moins bien et cette crainte d'attraper le covid19. A Metz, on est pas mal touché. Heureusement avec ma voisine ce matin, on s'est réjoui parce que personne dans notre rue a été touché par le COVID19;<br /> <br /> Pas de déprime mais un manque quand même de ne plus rencontrer certaines personnes. <br /> <br /> Oui cela nous apprend à vivre différemment. Mon mari va toutes les semaines aider la banque alimentaire (réception, tri et rangement des denrées alimentaires). Il est content. Nous utilisons le système ZOOM pour nous rencontrer par internet avec notre association, et je téléphone aux membres.<br /> <br /> Merci cher ami pour tes textes
Répondre
A
Dans ce semi désert social, je redécouvre le besoin des joies simples en compagnie d'autres êtres. Envie de revoir tous les amis perdus de vue, de les redécouvrir, de les réapprécier, de les accepter comme ils sont.
Répondre
C
plus je vais et plus je me dis que la peur est plus grave que la crise ... sans être pour autant insouciante, ni en me désolidarisant des plus exposés, je crois que nous avons atteint une certaine connaissance des gestes à accomplir pour nous protéger et qu'il est temps de lâcher du lest ... <br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Quel amour tu es, Daniel ! Bien sûr, toujours à quelque chose malheur est bon, et tu as bien montré ce que nous apporte cette pandémie au positif... Je conçois mieux les difficultés de la vie en RP, à te lire ; ici dans les petites villes de Province on est tout de même favorisés. On n'a pratiquement pas de changement de vie, les "grandes surfaces" étant suffisamment petites pour demeurer ouvertes, et les rues étant suffisamment peu fréquentées pour que l'on s'y balade sans masque et discute à l'aise avec ses voisins.. Les promenades dans les bois restent autorisées, et le masque n'est arboré qu'en entrant dans un magasin ou un service public : c'est devenu une habitude ! Mes enfants, joints par téléphone semblent en bonne forme, alors tout va bien ! Tout ça finira bien par passer. Il ne faut pas oublier que nos parents ont vu des guerres mondiales qui ont duré beaucoup plus qu'un an ! Bises et bonne journée.
Répondre
N
(je crains qu'après ... pardon !)
Répondre
N
"Mes petits lapins" ? Quelle familiarité ! :-)<br /> <br /> De nature de plus en plus pessimiste, je crains au' "après" (mais y'aura-t-il un jour un après -soupir !-) les quelques éléments positifs qui auront pu émerger dans nos quotidiens ne retombent comme soufflé ! Puissé-je me tromper !<br /> <br /> J'ai entendu une expression alternative plaisante au vilain (pour moi) "click and collect", c'est "clique et rapplique" : rigolo non ?<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
...et peignez, sculptez, tricotez, cuisinez inventez !!<br /> <br /> Courage et bisous lapinous !
Répondre
D
Tout à fait mon grand lapin! J'abonde dans ton sens. Chaque fois que j'allume la télévision ou que j'écoute la radio, cela me déprime. Cette pandémie est bien trop souvent présentée comme des statistiques de mortalité. Quant à la prise de conscience de notre humanité (solidarité, circuits courts etc...), je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle a été de très courte durée. La solidarité se replie sur elle-même et les gens ont peur. Bien sûr, il reste de belles initiatives mais c'est un peu attristant... Allez, je regarde les oiseaux dans la mangeoire et cela me remonte la pendule. Bises alpines.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter