Le passé
J’ai souvent clamé haut et fort que je n’étais pas un homme du passé, que revenir en arrière, faire ressurgir des souvenirs, n’étaient pas ma tasse de thé !! Cela a été vrai pendant longtemps mais depuis un an, cela ne l’est plus.
Je me surprends à revivre des pans entiers de ma vie, à revoir ma vie d’enfant, à repenser à ma famille, mon père, ma mère. Des flashs surviennent…..Tout cela se produit dans mon lit, juste au moment de m’endormir. C’est un peu comme un vieux film qui tourne en boucle, avec ses gros plans, ses visages, ses scènes dont je ne suis pas toujours très fier !!
Le temps a passé si vite……Je glisse tout au fond de mon lit, remonte les couvertures et je me retrouve seul face à mon destin….C’est trop tard, je ne peux plus rien changé ! Angoisse, regrets me saisissent parfois…..Et même la honte !!
Si j’avais su !! Mais cela ne sert à rien. Il faut accepter, il faut s’accepter……Je pense souvent à mes relations tendues avec mes parents, à cette incompréhension qui s’est installée au fil des années, aux épreuves affectives, à la maladie, aux amis qui sont partis. Je pense à toutes les illusions qui ont accompagné mon chemin. Tout est ancré en moi et rien ne peut être effacé.
Tout n’a pas été noir cependant. Il y a eu de grandes joies et des petits bonheurs, de belles rencontres et toujours en toile de fond cette quête un peu mystique qui m’a finalement beaucoup aidé. Ce que j’étais m’a permis à être ce que je suis maintenant. On progresse toujours, et j’ai quand même la sensation d’avoir un peu progressé, grâce à ses erreurs, ses épreuves, grâce aux autres, aux rencontres, à ma femme. La vie se construit autour des autres mais on est bien souvent seul.
Les illusions s’en sont allées et la lucidité se fait plus présente…….Je suis toujours au fond de mon lit, bien au chaud sous les couvertures et le sommeil va m’emporter vers un ailleurs, au pays des rêves.
Daniel