Le stylo à plume
Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit avec mon stylo à plume. Pourtant il est très beau, rangé dans son étui, au fond d’un tiroir de mon bureau. C’était une autre époque…..
Plus d’encrier non plus ! Ah l’odeur de l’encre !! Elle m’évoquait aussitôt la vie à l’école. Finies les ratures, les gros pâtés sur les cahiers d’écoliers, fini le beau papier, un peu épais, pour écrire une lettre à un ami.
Maintenant j’adresse des mails. Pratique, rapide et pas de timbres à acheter. Je m’y suis fait et, à vrai dire, bien fait. Le progrès technologique nous offre de nouveaux moyens de communication toujours plus performants et plus rapides.
Un attentat à Tombouctou, un tsunami à Zanzibar…..Et hop, ni une , ni deux , nous voilà informés. Le monde est devenu un immense village où tout se sait, où rien ne nous échappe.
Toutes ces technologies devraient nous rapprocher, faciliter les collaborations. Et bien non !! C’est le paradoxe de notre époque. Pendant que toutes ces communications nouvelles se développent (smartphone, web, GPS, et j’en passe) le monde ne cesse de se cloisonner avec la montée des communautarismes, avec l’écart grandissant entre richesse et pauvreté. Des murs s’élèvent à Jérusalem et à la frontière mexicaine. Tous les immeubles ont maintenant des digicodes. On se protège, on se replie. On a peur !!
Qu’il est loin le temps du stylo à plume. Je tire de temps en temps le tiroir de mon bureau et le regarde avec nostalgie……Toute une époque !!
Daniel