Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 octobre 2020

Je ne m'affole pas !

pandémie

 

Dans cette période difficile et angoissante où tout semble se lier pour nous déstabiliser, je crois qu’il est important de garder sa lucidité et d’avoir un certain recul. Je ressens bien à travers les réseaux sociaux que les positions se tendent, que les oppositions face aux mesures gouvernementales se multiplient et que les avis des experts continuent de diverger joyeusement.

Quelle est la bonne stratégie adopter ? Quelles mesures efficaces prendre ? Nul n’en sait rien à vrai dire……..Chaque état, chaque pays, a sa propre stratégie avec des résultats aléatoires.

Nier l’évidence de la pandémie ou, à l’inverse, dramatiser la situation , ne sont pas des attitudes justes et responsables. Les positions extrêmes me heurtent toujours et ne font guère avancer les choses, sinon à stigmatiser des attitudes condamnables.

Allez faire un tour sur Facebook et vous serez étonnés du nombre de thèses farfelues, de délires mystiques et d’hypothèses complotistes aussi saugrenues les unes que les autres qui fleurissent sur ce support

A  cela vient s’ajouter le pouvoir excessif et suggestif des médias, presse, radio, télévision,  qui joue un rôle majeur en matière d’informations ou de désinformations. Alors à travers tout ce fatras, c’est une sorte de conditionnement social  qui s’empare de la société, fatras dans lequel je refuse d’entrer.

Oui j’écoute et je lis pas mal de choses sur le sujet mais tout cela nourrit ma propre opinion qui se veut modérée. Ma méfiance est grande et je n’ai pas envie de plonger dans un émotionnel destructif qui me ferait perdre de mon objectivité et de ma lucidité.

 Ce grand cirque n’est pas pour moi. Je constate, j’ai ma propre opinion  et je ne m’affole pas !!.......Et je reste prudent !

Daniel

Commentaires
F
pareil.... avec des moments où ce cirque sur le sujet me fatigue, mais sur plein d'autres sujets aussi, j'écoute je lis un peu pas trop et je retourne à la nature vivifiante, à l'affection;
Répondre
D
Alors misons sur le sens des responsabilité de chacun......C'est pas plus mal !!
Répondre
M
Chacun(e) est assez adulte pour faire la part des choses, les précautions sont bien plus utiles que d'en rester à applaudir les personnels hospitaliers ( qui le méritent largement pourtant!) ... pensons à eux en appliquant les gestes barrières...arrêtons de croire que les gouvernements peuvent tout... à notre place!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Et ces intégristes de la finance ? On en fait quoi ? On continue de les écouter à longueur de journée par M6 LCI, BFM et j'en pas et des pires (quoique !) et à les subir sans rien faire, sans rien dire. Les horreurs se multiplient autour de nous, avec des attentats, des gens qui se donnent la mort parce qu'ils sont à bout, des misères dont nous n'avons même pas idée de la noirceur qui se développent un peu partout. <br /> <br /> Nos libertés de vivre, de penser, de nous réunir, de circuler sont sans cesse remises en cause, mais personne ne lève plus le petit doigt, au nom de saint covid, tout le monde le doigt sur la couture ?
Répondre
D
Je vois de quel autre fléau tu parles, c'est terrible. Voilà à quoi aboutissent certaines croyances et le sectarisme.
Répondre
A
N'étant ni sur Facebook, ni sur d'autres réseaux sociaux, je me tiens informée sans exagération et en choisissant mes médias.<br /> <br /> Une fois cela fait, je continue à vivre en suivant les nécessités actuelles mais sans désespoir.<br /> <br /> Je fais avec, simplement, sans refuser de sortir et éviter tout plaisir.<br /> <br /> Nous devons apprendre à nous protéger et protéger les autres, sans s'arrêter de vivre car nous en avons encore pour longtemps à cohabiter avec ce virus.<br /> <br /> Comme pour tout, nous avons notre propre décision… malheureusement je sais que nous ne sommes pas tous égaux face à cette pression.<br /> <br /> Personnellement j'ai beaucoup plus peur d'un autre fléau qui n'a rien à voir avec le Covid19.
Répondre
M
Ici il n'y a que des sages. Où sont donc tous les dingues ?
Répondre
K
Ici en Amérique du Nord c'est rock & roll. Ca bouillonne fort. Tout peut s'embraser rapidement à cause des élections... dans deux semaines à peine.
Répondre
D
Coucou. Je remarque que dans ma région, il y a de plus en plus de gens testés et donc de plus en plus de cas positifs. On dit aussi que l'hôpital du chef-lieu va passer au stade 2 de l'urgence (sur 4 niveaux). Néanmoins, rester lucide et critique en face de cette situation me paraît primordial. Il faut se renseigner mais arrêter de se focaliser toujours sur des chiffres. Mais surtout, surtout, rester prudents, respecter les gestes barrière qui semblent-ils sont valables. Nous arriverons au bout de cette situation délicate, ensemble. Bises alpines.
Répondre
M
Tu as raison...Je fais attention mais je vis et m'éloigne des informations si contradictoires et cette peur qui envahit les écrans
Répondre
A
S'informer sur l'évolution de la pandémie demande moins de cinq minutes par 24 heures. Fréquenter Facebook ou les réseaux sociaux ne me demande que…. Zéro seconde… vu que je n'en fréquente aucun. Je n'ai pas de compte Facebook.<br /> <br /> Le pouvoir des médias n'existe que lorsqu'on décide de se soumettre à ce pouvoir en les fréquentant.. Je respecte « les gestes barrières », on les connaît depuis des mois. Toujours les mêmes.<br /> <br /> Finalement, j'ai le sentiment d'arriver à la fin de mon apprentissage pour vivre avec cette pandémie pendant encore quelques mois, voire quelques années.<br /> <br /> Depuis l'âge de 12 ans j'ai appris à m'adapter à toutes sortes de situations que je n'ai pas choisies. Alors, celle-là ou une autre.…<br /> <br /> Et si on parlait d'autre chose que de ce machin obsessionnel ?
Répondre
G
S'empêcher de vivre, (j'en connais) parce qu'on a peur de mourir du covid, est bien triste. S'imaginer que la pandémie n'est pas réelle n'est pas mieux. Il nousfaut être prudent mais vivant et garder le lien avec les autres
Répondre
C
c'est aussi (selon moi) la bonne attitude à prendre, s'informer mais rester maître de sa propre protection tout en suivant les obligations collectives (nous n'avons pas le choix) ... et vivre malgré tout !<br /> <br /> courage !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter