Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 février 2020

Se cacher derrière les mots

 

masque

Se cacher derrière les mots, derrière des phrases toutes faites. Mettre son masque social. Surtout pas de vagues !! Présenter une attitude bien policée pour ne pas s’engager, ne pas avoir de comptes à rendre……Un peu passe partout…..

Cela m’est arrivé quand j’étais plus jeune. Une sorte de pression morale me recommandait d’être prudent, de ne pas afficher mes opinions profondes. Certains en font un comportement continuel qui , sur le long terme, peut inhiber totalement leur personnalité.

Pas facile d’être authentique, pas facile d’en accepter les conséquences : risque de marginalisation, risque d’être jugé……. On corsète son expression, sa personnalité, ses émotions……..On n’exprime pas ses sentiments…….Si jamais les autres arrivaient à connaître mes faiblesses !!

J’en connais plein  « des passes partout », des «  murs de grisaille », des « rois de la banalité ». Je peux le comprendre !!....Mais arrivé un certain âge, on n’a plus rien à perdre, on peut dire les choses……C’est le moment !! Et des choses, on n’en a à dire car les années ont passé et on a acquis forcément une certaine expérience.

Dire des choses , non pas pour vexer ou même donner des conseils……Mais dire des choses pour échanger, faire avancer, interpeller, pour transmettre la vie tout simplement !!

Et surtout ne pas répéter ce qu’on a lu ou entendu, mais créer, inventer, faire sortir ses ressentis, ses émotions…..Vivre, je vous dis !!!

Daniel

Commentaires
D
Oui tu as bien compris ma démarche. Simplement partager mes réflexions sans rien imposer......Un thème comporte tellement d'aspects différents !!
Répondre
D
lundi soir, durant l'ag de ma mutuelle, j'ai rencontré une dame (retraitée aussi) et lui ai conseillé le yoga .... elle a juste acquiescé puis le hasard a fait qu'elle était en face de moi pour le repas ... et à la fin du repas s'est épanchée, pratiquant aussi le yoga, la méditation ... finalement une bonne fin de soirée. (le bon hasard qui après une matinée difficile, m'a offert ce cadeau). Bises et merci pour tes textes qui ne sont pas là pour s'exposer, défendre un point de vue, mais pour partager.
Répondre
M
Je te comprends, mais quand on commence à débattre sur des sujets politiques ou de société, cela peut devenir à couteaux tirés et moi je fuis le débat. Finalement je me demande si j'ai vraiment besoin d'avoir une opinion car à vrai dire je suis totalement ignorante et je n'ai pas envie de frustrer l'autre dans ce qu'il croit être son idéal. L'important est de se respecter dans le cœur, et la polémique n'appartient qu'au mental, ce qui est bien futile.
Répondre
L
Ah comme Mireille ! Merci Mireille ! Me suis trop ramassée en exprimant simplement mon ressenti, sans agressivité ni orgueil... Simplement l'exprimer spontanément ! J'ai été saisie par la réaction de l'autre... ! Alors, désormais, j'écoute et me tais ! Le silence est mon bouclier ! Il faut savoir aussi se protéger, car la déception peut engendrer une sorte de déprime et une mauvaise estime de soi ! Notre époque est devenue très compliquée : l'individualisme forcené, l'égotisme ouvrent des portes sur l'enfer ! on ne peut plus communiquer... C'est drôle, j'ai la démarche inverse de toi : trop spontanée avant m'engage à la prudence et au silence désormais... Merci Daniel et gros bisous
Répondre
M
...qui peut prétendre détenir la vérité? chacun a la sienne, le principal est de ne pas obliger l'autre à l'écouter si cela ne lui convient pas. J'ai du trop faire preuve de patience durant ma carrière que maintenant, j'écoute plus que je ne cause.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
On peut presque tout dire à condition d'y mettre les formes......Mais attention aux réseaux sociaux ! !
Répondre
M
Est ce possible encore de nos jours de dire ce que l'on pense? je ne crois pas, je ne rentrerai jamais dans un moule quel qu’il soit alors les mots s'ils ne peuvent être dits seront écrits avec modération puisque il en est ainsi...
Répondre
C
Je suis d'accord avec Chinou.<br /> <br /> Mais balancer les choses sans le filtre du respect, ce n'est sûrement pas ce que tu as voulu dire.<br /> <br /> S'exprimer en faisant mal à autrui, c'est toujours possible (on est humains) mais tout dépend alors de la façon dont on réajuste quand on s'aperçoit qu'on a été trop brutal.<br /> <br /> Mettre de l'huile dans les rouages, ce n'est pas forcément se nier, ou être hypocrite pour ne pas faire de vagues.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Tout ce qui est oral peut être modulé; à partir de là tout est possible à dire , l’honnêteté des mots, le ressenti à condition de maintenir la politesse et le respect de celui/ceux à qui on s'adresse.,
Répondre
G
Une amie m'a qualifié ainsi je suis douée pour cultiver l'art de déplaire. Etre vrai est parfois fort dérangeant pour les autres (sourire).
Répondre
K
Le plus surprenant est cette pression pour que chacun rentre dans le moule et ne soit pas différent des autres, au risque d'être rejeté. Mais à la fin, seulement ceux qui ont osé ÊTRE sont appréciés et vus comme des modèles,... pour des millénaires et +: Jésus Christ par exemple.
Répondre
E
effectivement, je pense que c'est important de s'exprimer mais avec beaucoup de diplomatie et parfois sous le coup de l'émotion c'est pas facile..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée Daniel
Répondre
G
Oui ! Je viens de lire un texte très intéressant et fort agréable ! Cela me calme de ma colère contre les pannes informatiques que je dois résoudre . J'ai mon jardin qui m'appelle au secours mais le ciel couvert et sans soleil ne me motivent pas ...Passe un bon lundi, cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Être authentique sans pour autant cesser d'être ouvert et bienveillant. Parfois, se taire est aussi LA bonne réponse. Sans perdre son authenticité, rien n'oblige à aller au conflit car le "public" ou "l'autre" n'a pas toujours l'ouverture d'esprit suffisante pour entendre ou comprendre la finesse d'une analyse. En tout cas, sortir du "prêt-à-penser", c'est clair, est important. Et puis, qui peut prétendre détenir la vérité ? Comme ton ami(e) Claude, j'ai la chance et le privilège de n'avoir jamais eu pour ambition de "faire carrière". J'ai donc vu des portes se fermer et/ou des ami(e)s partir parce que je disais les choses telles que je les ressentais ou m'insurgeais contre certains propos ou façons de voir les choses. Au final, l'important est de ne pas se soumettre au point de perdre son âme. Pour des broutilles sans intérêt, qu'importe de ne pas avoir alimenté certains débats d'opinion. On peut aussi ne pas vouloir froisser ou blesser la personne que l'on a en face de soi, et dans ce cas on se tait, ce qui ne veut pas dire que l'on accepte dans la totalité ce qui vient d'être dit. Il me paraît totalement inutile de vouloir avoir le dernier mot.<br /> <br /> Belle journée Daniel. Merci pour ta réflexion sur ce sujet.
Répondre
P
Je suis parfaitement en accord avec ce texte, même si comme beaucoup de personnes, dans ma jeunesse, je m'efforçais de ne pas faire de vagues.<br /> <br /> Cependant, pour être authentique, tout en faisant en sorte de ne pas se montrer blessant, il faut avoir un esprit assez critique pour se forger sa propre opinion et être en mesure d'en débattre (justement dans le jugement, l'analyse... et non dans la condamnation). <br /> <br /> Du coup, là, je trouve que ce texte est en contradiction avec certains textes que tu as précédemment présenté.<br /> <br /> Cela étant dit, pas toujours si simple d'être authentique. Pour débattre, il faut que les différentes parties soient à l'écoute de l'autre, soient en mesure d'accepter que leur vision n'est pas la seule "vérité", soient capables d'accepter qu'on peux tous se tromper, et ne pas considérer son contradicteur comme un agresseur d'ego.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Dans le monde socio-professionnel tenter d'être soi-même, sans fards ni concessions,ne serait-ce qu'une journée !<br /> <br /> Un tour de force épuisant avec des répercussions imprévisibles et souvent perturbantes... <br /> <br /> Dans la vie privée, c'est tout aussi "casse-gueule" !!!<br /> <br /> Quant au prix à payer cela peut être un endettement à vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Une agréable semaine Daniel
Répondre
D
Pour avoir montré ma personnalité dans mon précédent job... j'ai été licenciée. Aujourd'hui, je fais plus attention mais cela ne m'est pas facile. Il faut surveiller tout ce qu'on dit, il faut être "politiquement correct", il faut accepter la bêtise. Parfois, j'ai vraiment envie de faire tomber le masque mais je me retiens... Par contre, j'ai appris avec le temps à m'exprimer peut-être avec plus de diplomatie et ça change beaucoup de choses. Bises alpines mon cher Daniel et belle semaine.
Répondre
M
Ne pas oublier que dans le langage parlé le ton, les mimiques, le langage corporel font toute la différence !
Répondre
C
je me sens "quelqu'un " de privilégié pour n'avoir pas fait "carrière" je n'ai pas dû cacher ma personnalité ... sincèrement je pense que mes proches ont aimé qu'il en soit ainsi ... l'important pour moi étant "la raison" et le "libre arbitre" toutes les philosophies ont donc cour pour pouvoir en débattre ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter