Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 septembre 2019

Bas les masques !!

masque

 

Se cacher derrière les mots, derrière des phrases toutes faites. Mettre son masque social. Surtout pas de vagues !! Présenter une attitude bien policée pour ne pas s’engager, ne pas avoir de compte à rendre……Un peu passe partout…..

Cela m’est arrivé quand j’étais plus jeune. Une sorte de pression morale me recommandait d’être prudent, de ne pas afficher mes opinions profondes. Certains en font un comportement continuel qui , sur le long terme, peut inhiber totalement leur personnalité.

Pas facile d’être authentique, pas facile d’en accepter les conséquences : risque de marginalisation, risque d’être jugé……. On corsète son expression, sa personnalité, ses émotions……..On n’exprime pas ses sentiments…….Si jamais les autres arrivaient à connaître mes faiblesses !!

J’en connais plein  « des passes partout », des «  murs de grisaille », des « rois de la banalité ». Je peux le comprendre !!....Mais arrivé un certain âge, on n’a plus rien à perdre, on peut dire les choses……C’est le moment !! Et des choses, on n’en a à dire car les années ont passé et on a acquis forcément une certaine expérience.

Dire des choses , non pas pour vexer ou même donner des conseils……Mais dire des choses pour échanger, faire avancer, interpeller, pour transmettre la vie tout simplement !!

Et surtout ne pas répéter ce qu’on a lu ou entendu, mais créer, inventer, faire sortir ses ressentis, ses émotions…..Vivre, je vous dis !!!

Commentaires
D
de plus nous ne détenons pas toutes les clés, même notre façon de comprendre peut évoluer au fil du temps.
Répondre
D
quand je viens sur ton blog, je sais qu'il y a vrai échange et vrai réflexion. Qu'on n'est pas là pour se faire coincer ou dégoiser. Mais avec certains il n'est pas facile d'échanger car bien sûr, on ne ressent pas les mêmes choses de la même façon et certains ne pense qu'à "canarder". Je pense à un beau frère qui a bon fond, mais est toujours sur l'offensive et la moquerie. Bises
Répondre
S
au moins savoir qui on est réellement, ne pas le cacher à soi-même, c'est ce que je m'applique depuis toute petite, <br /> <br /> si je dois porter le masque, de moins en moins,je ne quitte jamais intérieurement qui je suis<br /> <br /> ton billet est très fort merci
Répondre
G
La photo est agréable à voir, mais ton texte lui est fort intéressant à lire . Vivre en étant authentique pour beaucoup c'est difficile... Je te souhaite de passer une bonne fin de journée ... Cordiales amitiés & à +
Répondre
G
Etre authentique, c'est vivre sa vie, personne ne peut la vivre à notre place...Prendre un masque, c'est accepter que les autres décident pour nous de ce que nous devons être, c'est renoncer à être pleinement vivants...mais ce n'est pas toujours facile d'être pleinement soi-même mais c'est peut-être la seule façon d'être pleinement heureux
Répondre
K
J'aime bien ton texte Daniel. Il me fait réfléchir à où j'en suis moi face à l'authenticité et la réponse qui me vient est que l'amour doit toujours être à la base de mon expression... en premier lieu. Toutefois, je dévie souvent. Aussi, j'aime beaucoup ce que dit Alain au sujet de authenticité/adaptation.
Répondre
A
Il me semble qu'il y a une dialectique essentielle et particulièrement positive que forme le couple inséparable : authenticité/adaptation.<br /> <br /> Authenticité dans son propre discours<br /> <br /> adaptation du même discours en fonction de son interlocuteur.<br /> <br /> Les deux doivent constamment « aller ensemble »<br /> <br /> Si on oublie cela. On foire toujours à un moment ou un autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ma jeunesse j'appuyais toujours sur la pédale authenticité : balancer à l'autre ses quatre vérités sans ménagement. J'adorais le polémiste que j'étais. Surtout que, manier le verbe, je savais faire et comment être vainqueur !<br /> <br /> Cela n'avait pas que du mauvais dans les combats politiques et syndicaux. <br /> <br /> J'adorais prendre la parole à la tribune. Les décharges d'adrénaline, c'est grisant !<br /> <br /> Mais ce qui est clair c'est que je me suis fait bien des ennemis. Aucun ami par cette manière de faire, mais des partenaires de combat, oui. D'ailleurs ami politique n'est qu'un oxymore.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui… je ne regrette rien, mais tout cela ne m'intéresse plus guère.
Répondre
F
Je pense que la peur essentielle est celle de ne pas être aimée, c'est pour cela que l'on se cache derrière des masques, la peur que l'on découvre notre fragilité, nos faiblesses. Tout comme toi, Daniel, en prenant de l'âge, je n'ai plus rien à perdre, et j'assume qui je suis, tant pis si je ne plais pas à tout le monde, au moins ceux qui m'apprécient, le font pour ce que je suis, il n'y a pas de tricherie.<br /> <br /> Belle semaine à toi, Daniel.
Répondre
C
J'aime et approuve à fond ! Au risque de déplaire à tous, se plaire à soi-même reste l'essentiel <br /> <br /> Amitié .
Répondre
M
Être vraie oui mais ce n'est pas toujours facile et souvent il faut savoir faire semblant!<br /> <br /> Même si on en sort esclave et malheureux...<br /> <br /> https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2010/06/jai-fait-semblant.html
Répondre
C
Vivre est sans doute un savant mix entre le masque et la vérité...qui n'est pas toujours bonne à dire.<br /> <br /> Mais être authentique, toujours, oui, avec pour seul ligne de mire essayer de ne pas blesser...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Bon. Me vient cette réflexion sur le milieu professionnel actuel. J'ai tellement l'impression que nombre de personnes qui n'ont pas de compétences arrivent pourtant à des postes de manager. Ils mettent des masques, serrent des mains, savent dire ce qu'on veut qu'ils disent, ne font pas de remous. De plus en plus, les collaborateurs avec des compétences sont bafoués car ils sont trop dangereux face aux incompétents. Aujourd'hui, les compétences professionnelles sont de moins en moins reconnues. Celles de copinage et autres cirages de bottes si. Je n'ai pas envie de mettre un masque dans ma vie professionnelle, et pourtant... Bises alpines.
Répondre
M
Etre tout à fait soi en vivant en harmonie avec les autres, quel challenge !
Répondre
M
Difficile d'être soi-même tout en conservant un savoir-vivre ensemble, accepter les opinions d'autrui sans jugement. Il me paraît important de ne pas se trahir soi-même en trahissant son âme ; cependant, ne pas dire certaines choses pour ne pas entrer en conflit ou se fâcher avec ses amis me paraît cohérent et juste également. Suivre la voie du milieu ???? Bonne journée Daniel.
Répondre
M
Bravo, Daniel ! Comme tu expliques bien les choses, comme tu parles bien de cette authenticité qu'il est si difficile de conserver ! Et pourquoi ? Parce que le masque est un des principaux remparts de l'ego ; celui-ci se cache parce qu'il se sent menacé par les jugements. La clarté pure le détruirait.
Répondre
E
Très beau texte, Daniel. Moi ce serait plutôt l'inverse ; jeune je disais et écrivais tout le temps mes opinions (politiques) ; à présent, je le fais de moins en moins. La situation est trop compliquée. La gauche disparaît pour laisser la place au capitalisme triomphant ; j'aurais fait ce que j'ai pu. Tant pis. Je ne suis pas malheureuse pour autant. (place aux jeunes). Et dans les blogs, je ne veux pas me fâcher avec des amis d'opinions différentes. On préfère ne pas en parler. C'est plus sage. Place donc à l'humour, les papillons et les petits oiseaux.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée, Daniel.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter