Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 septembre 2019

La vie s'envole .......

IMG_2178 (1)

 

La vie s’envole dans les nuages de mes souvenirs. Elle n’est qu’un prétexte pour combler le temps de l’éternité. Elle n’est finalement pas grand-chose mais elle m’a bousculé, transformé comme le fait l’alchimiste avec le métal. Elle a usé mes croyances, bousculé mon ego, taraudé mes doutes. Elle m’a aussi (hélas !) formaté aux normes sociales et aux conventions.

Elle m’a surtout appris qu’il faut peu d’exigences pour bien vivre et que les désirs ne sont que des papillons qui disparaissent dans le ciel. Tout est simple en fait. Le monde extérieur est bien souvent un monde d’illusions dans lequel nous pouvons perdre facilement notre âme. Il m’a fallu longtemps pour comprendre cela. La vie extérieure avec ses paillettes et ses tentations m’a souvent attiré et m’a beaucoup fait perdre en lucidité.

Mais maintenant j’ai bien retenu la leçon. On ne m’y reprendra plus !! Loin de moi les sirènes et les mirages. Je n’aspire plus qu’à une certaine  simplicité….Tout devient alors plus facile ! Plus de pertes de temps inutiles, plus de dispersions ou de désirs impossibles à atteindre.  Je peux écouter la mer, sentir le vent sur ma peau, regarder les étoiles, entendre le murmure de la vraie vie. Il me semble devenir plus libre ( Mais la liberté existe-t-elle vraiment ?). Je recueille en fait, si j’ose dire, le fruit de toutes mes erreurs passées !!

Daniel

Commentaires
M
"Je peux écouter la mer, sentir le vent sur ma peau, regarder les étoiles, entendre le murmure de la vraie vie."<br /> <br /> Tu as raison!
Répondre
F
Mon regard a également changé, je profite davantage des moments de silence et de partage en ne perdant plus mon temps à courir après le superficiel...
Répondre
G
Savoir recueillir le fruit de ses erreurs passées, c'est tout un art que lâgenous apprend
Répondre
C
Il faut du temps pour apprendre, du temps pour savoir apprécier et ce n'est qu'adulte que nous savons ouvrir les yeux sur l’essentiel. Les moines, les bouddhistes, les hindouistes, eux, l'ont compris bien avant nous. L'expérience nous instruit.
Répondre
F
Si l'on sait se satisfaire des choses simples, on peut enfin trouver le sens du mot bonheur. Et c'est vrai qu'en prenant de l'âge, on arrête de se poser des questions, on vit l'instant présent, on savoure...<br /> <br /> Beau week-end à toi, Daniel.
Répondre
D
Ton chemin a eu ses gros cailloux. Maintenant en déblayant il est plus facile d'avancer et de respirer. Bises
Répondre
C
J'ai compris cela dès mon plus jeune âge, être l'architecte de ma vie être, plutôt que paraître, la philosophie m'a beaucoup aidée, je suis tombée dedans avant d'aborder l'adolescence, voilà pourquoi je ne cesse d'en couvrir mes pages surtout pour les plus jeunes, c'est tellement important !<br /> <br /> Amitié .
Répondre
M
C'est le but de la vieillesse :nous apprendre à nous poser, à cesser de courir partout en vain.
Répondre
M
Bonjour Daniel, quelle jolie réflexion empreinte d'humilité. Nous sommes des vases d'argile entre les mains du potier. De la terre nous naissons, à la terre nous retournons. Entre les deux, tout n'est souvent que vanité et illusions et la vie se charge de nous façonner à travers des obstacles ou difficultés. La liberté existe-t-elle ? C'est l'esprit qui se doit d'être libre ou libéré de toutes les scories qui l'affectent. Se rapprocher de la terre et de la nature permet de s'aérer l'esprit, marcher est un excellent exercice.<br /> <br /> Bonne journée à toi et bon weekend.
Répondre
D
Hier, je marchais en montagne et j'ai fait le point sur bien des questions qui me taraudent actuellement. Et de marcher dans cette belle nature, si simplement, m'a considérablement aidée. Tout me semble plus simple maintenant et je vais prendre les décisions qui me conviennent. Merci Daniel et ta petite voix de nous ramener sur le chemin de la simplicité. Bises alpines.
Répondre
M
...et bientôt tu en seras à dialoguer avec les animaux et les plantes. Le catalpa est mon meilleur ami...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter