Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 mai 2019

Changer la nature de l'homme

krishnamurti

 

Aucune réforme sociale ne peut apporter de réponse au problème de la misère de l'homme. Les réformes n'agissent qu'en surface, et seul un changement radical de la nature de l'homme peut transformer sa vie. sociale.

Krishnamurti

Commentaires
D
Je suis totalement en accord avec tes propos. Changer intérieurement pour soi n'a pas grande valeur. C'est encore un problème d'ego !!
Répondre
L
Une citation magnifique, et surtout, essentielle...<br /> <br /> merci Daniel !<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirais, moi, qu'il faut deux choses pour arriver au changement : d'abord, changer intérieurement, et ensuite , sur cette base solide, initier un changement extérieur...<br /> <br /> L'un sans l'autre ne donne rien, c'est la conjonction des deux qui est efficace.<br /> <br /> <br /> <br /> Le changement intérieur "juste pour soi" (style : je médite et j'en suis content, je ne m'occupe pas des autres, de la société, de la nature...etc) n'est pas non plus la "clé" du changement. C'est de "l'atomisation spirituelle"...qui encourage à la passivité et à l'impuissance.<br /> <br /> Quant à l'activisme et au réformisme, quand il se limite à une pression "extérieure" sur les autorités ou sur les gens, il ne peut pas durer...c'est le principe m^me des "révolutions", qui, rapidement, ramènent au point de départ...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc changement intérieur ET extérieur (qui d'ailleurs ne se succèdent pas forcément, comme je l'ai dit plus haut, mais peuvent avoir lieu , parfois, presque simultanément...)<br /> <br /> <br /> <br /> http://lefildariane1234.blogspot.com/2019/03/changement-interieur-ou-exterieur.html<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés.
Répondre
B
Sens des responsabilités, ou sens du devoir.... <br /> <br /> Bon week end.
Répondre
F
Je le pense aussi très sincèrement, Daniel, et je pense tout comme Krishnamurti.<br /> <br /> Mais combien de temps faudra-t-il encore pour que les hommes le comprennent ?...<br /> <br /> Belle fin de journée (pluvieuse chez moi).
Répondre
D
Le monde a encore besoin de beaucoup évoluer. L'égoïsme, l'intolérance, les rapports de force, le goût du pouvoir sont encore bien trop présents. Les leçons du passé n'ont pas suffi !!
Répondre
K
Tant que nous serons des petites entités séparées les unes des autres il y aura la guerre. Le changement radical dont parle Krishamurti j'appelle ça l'accès à la "Connaissance de soi". Le Soi est notre nature véritable et n'est pas séparé en "individus". Nous sommes le Soi et non pas Daniel, Kéa, Alain, etc. Évidemment nous avons un corps, une personnalité, chacun notre manière d'être, mais cela est notre outil au travers duquel notre être véritable peut rayonner. En attendant cet avènement, il faut bien qu'il y ait des lois, des réformes sociales, etc. Nous sommes encore comme un troupeau où c'est la pagaille à savoir qui réussira à clôturer l'autre.
Répondre
P
Notre société a tendance à tout exiger des autres sans changer une once d'elle même, pourtant chacun a un rôle à jouer, c'est ainsi que petit à petit les choses commenceront à bien évoluer. En aidant autour de soi, l'aidé deviendra aidant à son tour et ainsi de suite... Merci Daniel, belle journée à toi. brigitte
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> Entièrement d'accord avec Mr Krishnamurti... que le commentaire de Marie résume fort bien... L'ensemble ne peut être bien que si chacun y met du sien... Mais le parterre ne peut être beau que si le jardinier en prend soin.... Donc le rôle du leader est également primordial... Un peu comme le chef d'orchestre lors d'un concert.... Tout doit concourir au bien de l'être humain... <br /> <br /> Merci Daniel <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
« Ne demande pas à quelqu'un de faire quelque chose pour toi. Commence par faire quelque chose pour lui. Cela transformera ton regard sur le monde et sur toi »<br /> <br /> (je ne sais pas qui a dit ça… je crois que c'est moi… ;-) )
Répondre
D
quel bel homme ! oui nous devons nous changer, ou plutôt suivre notre coeur . <br /> <br /> ma prof de yoga va être hospitalisée et ne sera plus là jusqu'en septembre. J'espère qu'elle ira vite mieux. J'aurais bien aimé pratiqué en cours le yoga mental avec elle ... je vais m'y mettre seule... <br /> <br /> Bises et très bon dimanche soir
Répondre
D
Ici , il fait froid !!
Répondre
F
Tout est si bien résumé dans ces quelques phrases...<br /> <br /> Merci Daniel et beau dimanche ensoleillée !
Répondre
D
"Attendre du gouvernement, de l'Etat, des patrons, des collègues, des amis, et autres des réformes est un leurre. Il faut d'abord se changer soi-même." Dédé<br /> <br /> ;-) Bises alpines.
Répondre
M
Chaque homme doit trouver en lui la petite lumière qui peut-être un jour le transformera
Répondre
M
Pour qu'un parterre de fleurs soit beau - a dit le Dalaï Lama - il faut que chaque fleur soit belle. A chacun d'entre nous la responsabilité de faire en sorte que ce parterre soit beau.
Répondre
C
chassez le naturel, il revient au galop ... il ne faut pas changer les hommes, il faut accepter qu'ils en soient ... il n'est aucun "mentor" qui soit fiable pour les autres organiser une société c'est précisément tenir compte de "la nature" de l'homme et lui permettre de vivre dignement de son travail, d'assumer son évolution, garantir sa santé, ce que notre société actuelle ne fait plus ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
En ce moment si l'Homme avait du travail, si l'Homme mangeait à sa faim, s'il n'y avait pas tant d'inégalités, nous ne vivrions pas cette déchéance , ces affrontements, cette descente aux enfers pour certains.
Répondre
D
Le pire des poison actuel, ce sont les inégalités sociale, l'écart croissant entre les riches et les pauvres. Ce n'est pas normal !
Répondre
E
Vous avez raison, Monsieur Daniel, moi aussi je suis contre les réformes sociales. Le mot "réformes" ne me plait pas, je préfère le terme de "conquêtes sociales". Si aujourd'hui nous bénéficions de la Sécurité Sociale et des Congés Payés, entre autres, c'est parce que nos anciens se sont battus pour les obtenir. L'individu veut juste vivre dignement, manger, se faire soigner, s'instruire, sans avoir peur des fins de mois, face à des milliardaires et un patronat toujours plus riches. C'est celà qui devrait changer. Le capitalisme devrait être remis en cause ; pas la mentalité de ma voisine ou de la boulangère ! moi je n'ai pas envie de changer ou de me "remettre" en cause. Je suis sympa, rigolote, heureuse, je recycle, je ne pollue pas, je ne bois pas, ne fume pas, n'emmerde personne, je chante et je fais marrer les gens. Je ne vois pas pourquoi je changerais. Je pratique aussi l'auto-dérision et je pense que personne n'est parfait ; mais c'est la société (capitaliste) qu'il faut changer . pas les individus.
Répondre
M
C'est évident....
Répondre
G
C'est certainement juste, c'est en se changeant soi-même que l'on peut changer le monde
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter