Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 avril 2019

Urgences !

 

Ah, les services d’urgence dans les hôpitaux ! En quinze jours j’y  suis allé quatre fois !! Le système médical français est paradoxal. D’un côté la prise en charge financière est remarquable. Nous bénéficions d’une grande protection.

De l’autre la prise en charge médicale est devenue de plus en plus difficile. Un problème ?    Direct les urgences, véritable gare de triage de toutes les souffrances et de toutes les maladies.  Tour de Babel où toutes les catégories sociales se mélangent dans la douleur, où les infirmières courent dans tous les sens, où le temps ne compte plus……Les heures passent et on attend !! Certains pètent les plombs et accusent le personnel de ne pas aller assez vite.

Ballet étrange qu’un service d’urgence où les brancards se croisent, où les gens arrivent en boitant ou en se tenant l’épaule, où les médecins passent d’un box à l’autre.

Médecine rapide avec prises de décision constante et premiers soins pour éviter les douleurs, porte d’entrée vers les spécialistes…Ouf ! enfin quelqu’un qui connait bien le sujet !!

Travailler dans un service d’urgence n’est pas une sinécure et je dois rendre hommage à tous ceux qui m’ont soigné : gentillesse, compétence, patience mais peu de temps à vous accorder !

Daniel

 

Commentaires
D
J'espère que tu vas mieux. Et que tu es suivi par l'hôpital. J'ai presque fini de lire ton livre .... Il me reste à le relire doucement et à pratiquer. Merci et bon rétablissement. Bises.
Répondre
C
je suis moi aussi bien des fois allée aux urgences, pour une vraie urgence à chaque fois. Comme c'étaient les pompiers qui m'amenaient, c'était eux qui s’occupaient de mes papiers d'admission! <br /> <br /> La toute première fois lors de m'on artérite temporale qui se déclenchait, j'ai dû hélas attendre longtemps et mon oeil s'éteignait au fil des heures<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais moi aussi te demander comment tu allais<br /> <br /> Tu passes une période difficile, est-ce que le yoga ou la méditation t'aide un peu?
Répondre
D
Merci de prendre de mes nouvelles. oui bravo aux urgences mais la médecine française commence à manquer de moyens avec la fermeture des hôpitaux et le manque de médecins. Belle journée à vous.
Répondre
B
J'espère que ça va mieux. Les urgences... quel beau service que celui-ci ! Bravo pour l'hommage que vous rendez à ceux qui y travaillent.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Je ne suis allé que deux fois aux urgences dans ma vie d'adulte,. Chaque fois amené par l'ambulance des pompiers, sur décision du SAMU. Non, je l'affirme, je n'étais pas ivre sur la voie publique !!…<br /> <br /> Par chance (enfin si on peut dire…) je n'ai jamais attendu longtemps. En effet j'étais, comme ils disent « une priorité »… autrement dit je n'ai jamais eu le sentiment d'être allé « pour rien ». On m'amenait ensuite en soins intensifs.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche j'ai des souvenirs d'enfance quelque peu curieux… lorsque j'étais au centre de rééducation, pour des raisons que j'ignore, « on passait par les urgences » du CHR local pour des consultations prévues avec des spécialistes. On était généralement un tir groupé de cinq ou six. On attendait donc gentiment aux urgences, et là, plus d'une fois on a vu arriver pompiers et police qui amenaient des « nord-africains » comme on disait alors, généralement ensanglantés, et blessés par balles... c'était le début des années 60 à l'époque de l'OAS et de multiples attentats en France.<br /> <br /> Comme nous vivions « hors-sol » dans ce centre de rééducation, on se demandait si ce n'était pas la guerre en France et que l'on ne nous avait rien dit !<br /> <br /> Souvenirs curieux que ton billet me remémore.
Répondre
C
vas-tu mieux ? tu nous avais bien dit que tu étais en souffrance mais comme Marie, j'ignorais la gravité de ton cas ... <br /> <br /> c'est vrai que de plus en plus de personnes n'ayant plus les moyens de consulter le "médecin " se rendent d'office aux urgences pour pouvoir être soignés ... et que le personnel est formidable malgré toutes les tâches qui leur incombent ...comme toi, pour y avoir eu recours je sais leur bienveillance, leur patience, leur savoir-faire .soignes toi bien !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
J'ai en particulier un très mauvais souvenir après un accident...Trop de monde qui vient là pour rien ou pas grand chose...
Répondre
D
L'essentiel, c'est que tu ailles mieux! Bises alpines enneigées.
Répondre
P
Il m'est arrivé d'attendre 3 heures aux urgences pour mon mari qui avait fait un avc, mais ça ne se voyait pas trop. Alors il n'a pas été pris en premier, car justement rien n'était apparent, seulement la voix. Mais donc je sais de quoi tu parles, je me souviens très bien de cette salle d'attente et de tout le monde qui est passé, des gens en sang, d'autres ivres mort, et également des personnes tout à fait ordinaires comme mon mari sont on se demandait ce qu'ils faisaient là. <br /> <br /> Oui, le personnel fait de son mieux, qu'ils en soient remerciés. <br /> <br /> Mais pour toi, j'espère qu'il n'y aura plus de visites là bas...
Répondre
P
Une expérience pas bien rigolote, pour le personnel soignant et pour les patients impatients... Daniel, il nous faut garder notre bonne santé, des forces vers toi pour vite la retrouver, courage. brigitte
Répondre
C
Si le prix des consultations chez le généraliste n'étaient pas si exorbitant, les gens iraient moins aux urgences. Mais dans ma carrière, j'ai vu énormément de gens qui ne pouvaient pas se permettre de faire l'avance chez le médecin, encore moins chez un pédiatre..<br /> <br /> Alors ils emmenaient systématiquement leurs enfants aux urgences, même pour une angine...<br /> <br /> Le service public est en train de mourir à petit feu par une volonté politique inique, et peu nombreux sont ceux qui en ont vraiment conscience...<br /> <br /> Bisous et bon rétablissement Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
A
Bonjour Daniel,<br /> <br /> c'est peut être aussi que l'on va plus "facilement" aux urgences qu'avant.. <br /> <br /> Les seules choses qui m'ont amenées aux urgences il y a de nombreuses années étaient soit par les pompiers, soit par le médecin lui-même, et d'ailleurs, on m'avait ensuite gardée à l'hôpital. <br /> <br /> Maintenant, il arrive souvent que l'on attende aux urgences pour un truc anodin (je schématise). Je connais même quelqu'un qui consulte systématiquement aux urgences car c'est plus près de chez lui qu'un éventuel toubib!<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble savoir qu'aux urgences, on ne passe pas dans l'ordre où on arrive mais dans l'ordre de l'urgence, justement. <br /> <br /> La dernière fois qu'une de mes filles y est allée (douleurs arthrosiques extrêmement invalidantes, elle ne pouvait plus marcher et ce sont les pompiers qui l'ont amenée) elle a côtoyé des personnes qui attendaient depuis la veille!<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci étant je suis d'accord avec toi, ces personnes sont exemplaires et font un métier admirable et incroyable. Combien de fois ai-je remercié le Ciel? Sans les chirurgiens, urgentistes, infirmières, médecins, je serais déjà morte depuis longtemps!<br /> <br /> Bon courage à toi Daniel, j'espère que tu souffres moins. <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
M
Bel hommage à ce service qui le mérite ! J'ai la chance d'habiter une petite ville qui bénéficie encore d'un tout petit service d'urgence, dans un centre hospitalier de proximité ; je les ai appréciés, un dimanche soir où le service était réduit à deux personnes... Il paraîtrait même qu'on y viendrait de Châteauroux, où le service est engorgé comme tu le présentes.
Répondre
M
Bonjour Daniel, j'ignorais que ton état de santé avait nécessité des allées et venues au service des urgences de l'hôpital. Je te savais "immobilisé" pour un temps mais pas au point de devoir te rendre quatre fois aux urgences. J'espère que tu vas mieux. Pour être allée plusieurs fois dans ces services-là pour accompagner l'un ou l'autre de mes enfants, je sais à quel point la salle d'attente des urgences est toujours bien remplie et combien l'attente est souvent très longue. Ça fourmille de monde, entre les soignants, les urgentistes, les patients (qui doivent faire preuve de patience tout en souffrant) et ceux ou celles qui les accompagnent... Tu as raison de souligner que nous avons de la chance dans notre pays pour la prise en charge. Il n'en est pas de même dans certains autres pays. De la gentillesse dis-tu, de la compétence mais peu de temps à t'accorder. C'est un peu le cas dans bien des branches de métier il me semble.<br /> <br /> Bonne journée Daniel. Continue de bien te soigner.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter