Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 décembre 2018

Les petites morts

rupture419

 

Cesser une activité, fermer une porte, quitter quelqu’un, partir ailleurs, vendre sa maison, clore un chapitre, terminer ses vacances….La vie est jalonnée de petites morts. Séparation, frustration, tristesse. C’est la fin, la  rupture…... Il en est souvent ainsi ……..Nul regret à avoir car toute fin est déjà le commencement de quelque chose d’autre.  Si nous pensons que la vie est continuité, nous nous trompons car la vie est tout, sauf ça !!

Et puis toutes ces ruptures constituent souvent des opportunités nouvelles, une autre façon de se comporter.  Posez-vous cette question « Est-ce que la continuité va engendrer en moi un renouveau, de la fraîcheur, du neuf, de l’enrichissement ? »

Voici ce que Krishnamurti a dit sur le sujet

« Ce qui continue n’a pas de renouveau, n’a pas de fraîcheur, n’est jamais neuf, parce que cela ne fait que prolonger en une forme modifiée ce qui était hier. C’est de la mémoire et la mémoire n’est pas un processus de renouvellement. Il n’y a pas de renouvellement par la mémoire, par la continuité – il n’y a de renouvellement que lorsqu’il y a un terme, il n’y a de fraîcheur que lorsqu’il y a une mort, lorsque l’idée cesse. Alors, chaque jour, il y a un renouveau. Lorsque « je » cesse d’être, chaque jour, chaque minute, il y a un renouveau. Où il y a continuité il n’y a pas de renouveau ; et c’est la continuité dont nous sommes tous avides »

Les expériences, certains vécus, cessent au cours d’une vie. Mais d’autres surgissent qui peuvent déstabiliser mais qui sont bien souvent stimulants. Méfions-nous !! La continuité peut scléroser, endormir, créer l’illusion. Les petites morts réveillent la vie !!

Commentaires
M
Chaque jour qui fuit est une petite mort à ce qui a été, mais chaque matin peut devenir renaissance.
Répondre
M
Il faut savoir fermer les portes, tourner les dernières pages d'un livre pour ouvrir un autre cahier tout neuf!<br /> <br /> Joyeux Noël, que la paix et la tendresse deviennent musique dans le coeur
Répondre
F
La vie est faite de plein de petites morts pour mieux renaître. <br /> <br /> Je te souhaite de finir l'année dans la paix et dans la joie en te souhaitant de belles fêtes de Noël et de fin d'année. À bientôt Daniel, bisous !
Répondre
S
j'ai longtemps eu peur de ces ruptures, les évitant soigneusement, jusqu'à ce que je fasse une grande rupture, arrêter de travailler " au long cours", faire une pause, une formation, puis "rien" et ne plus avoir peur désormais, Toute "rupture" amène un changement salutaire je le vis désormais.
Répondre
G
Je partage tout à fait ce que tu nous dis, "les petites morts" sont nécessaires pour que le renouveau puisse apparaître.<br /> <br /> Joyeux Noël Daniel !
Répondre
D
Je comprends Quand on a beaucoup souffert, on cherche à se protéger.....Attention toutefois à ne pas trop verrouiller.....Mais le yoga aide beaucoup .
Répondre
D
Je ne peux qu'acquiécer à ce message. Mais au moment de la rupture cela fait rudement souffrir et le temps est nécessaire pour respirer à nouveau et découvrir des ouvertures.<br /> <br /> Je reconnais adolescente et jeune adulte avoir chercher la sécurité.. ne supportant plus certaines souffrances. Bises
Répondre
M
Très rassurant cet article. Oui, le renouveau passe par la mort de quelque chose, et parfois ça fait très mal, et on se pose la question de savoir si cela n'aurait pas été mieux de continuer plutôt qu'avoir tenté le grand saut. La continuité, c'est rassurant, c'est confortable, ... mais sclérosant sans aucun doute. Alors ? Sclérose ou douleur ? Le choix est cornélien.
Répondre
M
"bougez avec la poste"! hélas elle ne s'est pas renouvelée et a disparu de nos campagnes...
Répondre
C
J'ai vécu récemment une grosse "petite mort" et c'est vrai que ça secoue les neurones !<br /> <br /> Bref, j'aime beaucoup cette idée de renouveau plus stimulant que la continuité ...<br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> 🖤
Répondre
C
Ne pas savoir de quoi demain sera fait rend la vie plus agréable.... Jusqu'à ce qu'intervienne la rupture finale et définitive
Répondre
E
Oh la la !!!<br /> <br /> C'est koi l'embrouille, là ?<br /> <br /> Eh ! Daniel...<br /> <br /> Tant qu'on est vivant, on n'est pas mort, non ?<br /> <br /> Est-ce à dire que les références de penseurs dont vous faites l'éloge, ont un temps d'avance sur le commun des mortels, en matière d'expériences humaines ?<br /> <br /> Alors, j'en déduis que nous n'en sommes pas arriver là où ils en sont, ces humains là.<br /> <br /> Constat navrant pour finir... Snif Snif.
Répondre
C
Si je l'avais su plutôt. Il en aurait été autrement de mes états d'âme. J'essaierai de m'en souvenir...
Répondre
M
De toutes façons, on n'a pas le choix. Les évènements vous tombent dessus, paf ! La seule chose qui nous est demandée, c'est de dire "oui", quoi qu'il arrive, si on veut ne pas trop souffrir.
Répondre
A
Je comprends ici « continuité » en tant que pesanteurs des habitudes répétitives. De tout ce qui est « installé » en nous.<br /> <br /> Généralement cette continuité est enracinée dans des peurs de l'inconnu.<br /> <br /> Rompre avec cela : je parlerai plutôt de « petites renaissances », qui certes passent par des morts ou plutôt par accepter de reconnaître ce qui est déjà mort en nous. Nous entretenons beaucoup de cadavres…<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, toute ma vie fut l'inverse. Mais si je suis allé de rupture en rupture, c'est en raison d'une continuité de fond, qui fut l'attitude fondamentale de fidélité à ma conscience profonde. Cette petite voix intime du bonheur.… Enfin, si on en fait une amie….<br /> <br /> Merci de nous rappeler tout cela.
Répondre
C
tout mon crédit à cette philosophie ouverte sur la vie, même s'il y est question de "petites morts" successives, elle induit la puissance des renouveaux incontestables !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter