Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 février 2018

Ralentir (suite)......

chat

 

On court, on se dépêche, on va vite, on fait même plusieurs choses à la fois.....On s'use et on s'épuise !! ....Et en plus si on n'y fait guère attention, les nouvelles technologies accélèrent notre rythme de vie. On dîne au restaurant avec des amis et le portable se met à sonner......Les mails ont envahi la vie professionnelle. Il faut répondre !!La vie devient un tourbillon . Valses des pensées, des activités, des désirs......Je suis fatigué, je stresse ! J'ai la pression ! Comme un boa j'avale le temps.

Pas simple de tenter de ralentir tout ça !! Pourtant nous devrions comprendre que le plaisir ne nait pas forcément d'activités multiples et désordonnées. La vie ne doit pas être qu'une  course poursuite haletante. Elle peut être bien autre chose. Elle est un paysage que l'on ne voit pas si on passe vite devant. Mais on peut aussi ralentir,  freiner, prendre son temps. Le paysage passe moins vite et on commence à voir des détails, à apprécier des formes, des couleurs.....

L'heure de la slow attitude à sonner. On est mûr pour une nouvelle philosophie de vie: vivre en conscience en étant bien ancré dans le présent.

- On commence à ralentir le rythme

-  à prendre du temps pour soi (on fait du yoga, de la musique.....)

- à en donner aux autres en créant du lien social

 - on éveille ses sens

- on savoure le présent

- on respire profondément

- on cultive ses tomates et on fait la sieste !

Commentaires
C
Oui le temps s'écoule lentement si l'on s'arrête. Et ainsi on peut le déguster.<br /> <br /> J'aime le temps des tomates au jardin.<br /> <br /> J'aime aussi le givre qui a cristallisé ma rue ce matin.<br /> <br /> J'aime le temps qui passe sans savoir ce que demain sera...
Répondre
N
Je veux ralentir, mais il me faut bêcher, <br /> <br /> je ne peux siester . Chez moi rien n'a encore été fait. Relâcher c'est accepter pourrir, ou alors mourir sans avoir combattu.
Répondre
N
J'ai encore beaucoup à Bêcher , je ne peut arrêter et siester. Rien n'est encore fait chez moi, je veux m'endormir, cependant c'est accepté pourrir sans se défendre, ou alors mourir par lâcheté.
Répondre
D
Je sais bien que tu as des problèmes respiratoires. Fais tu des respirations conscientes tous les jours.....Fais tu du yoga ? La respiration se cultive. Plus on la pratique et plus elle s'améliore.....Mais tu connais tout cela.....Bon courage et prends bien soin de toi.
Répondre
G
Ralentir..j'y suis bien obligée car j'ai des problèmes respiratoires...mais que c'est dur parfois !
Répondre
D
Le rapport des chats à la nourriture est incroyable. Ils grignotent tout le temps. La vie associative peut prendre beaucoup de temps. Pendant plusieurs années j'ai été président d'une association et je sais ce que c'est. Il faut donner beaucoup !!
Répondre
D
bon le chat est content, la nouvelle pâté lui convenait mieux. Je suis pour vivre le temps à la bonne mesure, mais pas toujours facile de le faire accepter aux autres qui voudraient que tu t'engages plus, aillent à plus de réunions, rencontres ... <br /> <br /> Bises et merci pour ton texte
Répondre
M
Ralentir certes mais pas trop sinon nous risquons de caler !<br /> <br /> Tout est dans le dosage !
Répondre
D
Voilà ! Etre un chat par moments....
Répondre
G
Bravo et encore merci pour ce super partage. Passe une bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Si on ne ralentit pas le rythme effréné malsain, les circonstances nous obligent souvent à le faire: burnout, obstacles en tout genre... Ceci dit, un rythme soutenu peut aussi être sain. Tout dépend de la vraie motivation derrière. Si on agit uniquement dans le but de résoudre ou d'améliorer les choses et qu'il y a urgence, tout va bien. Si on agit pour des raisons plus tordues : désir de reconnaissance, bluff, peur, mise sous influence, fuite en avant, etc... alors, ça pose problème.
Répondre
A
Oui, tout est programmé pour que nos diverses activités, professionnelles ou privées, répondent toujours plus à la vitesse et au besoin de se dépasser et bien évidemment de dépasser les autres. Tel est le challenge aujourd'hui! Ode à la lenteur, tel est le sens de ce texte ce jour!
Répondre
M
T’inquiète le ralentissement viendra de lui même...
Répondre
E
Alors là, je suis en plein dedans,depuis et même deux années avant ma retraite,je me suis retrouvé "au ralenti",ne ris pas,jamais je ne prenais le temps de finir ce à quoi je me lançais,et jamais je ne me suis senti aussi bien que de profiter de l'instant présent,je n'ai plus de montre,plus de contrainte,c'est super! et tu sais quoi ?je vais aller me prendre un petit apéro avec le mari(pas tous les jours) vu que mon rhume est guéri.Alors, à la tienne mon cher Daniel et bonne soirée.
Répondre
K
oui absolument oui
Répondre
M
Vivre à fond chaque instant de la vie et prendre le temps d'admirer l'oiseau ou la fleur...
Répondre
P
Quelqu'un dans la vie active qui doit assurer son emploi pour faire vivre sa famille est sous une autre pression que la mienne qui suis à la retraite (depuis novembre 2017). Bien sûr dans les deux cas, il faut se centrer et nourrir son âme de peur de se perdre... Tu as raison Daniel. Ce petit chaton réchauffe mon coeur. Bises, à bientôt. brigitte
Répondre
D
Les tomates ne poussent pas à mon altitude mais je cultive mon jardin intérieur. ;-) Bises alpines.
Répondre
C
c'est le programme que j'essaye d'appliquer : une "slow attitude" ... mais pas facile dans les temps qui courent ... où l'on veut garder la tête pleine alors que le corps commence à peiner ... il faut apprendre à doser !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter