L'éloge de la lenteur
Comme je ne travaille plus, je peux me permettre d’avoir le luxe de rythmer ma propre vie. Et je ne m’en prive. Moins d’obligations sociales me permettent de ralentir mon existence et de mieux profiter du temps qui passe ……Et cela change tout ! Mon regard posé sur les événements ou les choses qui m’entourent, mes sensations me font prendre conscience que l’on peut aller au-delà des apparences.
Pourtant les tentations sont grandes !! Tentations d’aller plus vite, tentations de répondre rapidement à une sollicitation. Le smartphone sonne et on décroche instantanément. On ne sait jamais……
Si on loupait quelque chose !!L’évolution des technologies a accéléré le flux des communications. Nous sommes entrés dans l’ère de l’hyperconnection, de la boulimie du temps et si, l’on n’y prend garde, dans une sorte d’addiction et de dépendance.
Aurions-nous peur du vide ? Et si au lieu d’être dans un processus d’accélération, on commençait par savourer, à ralentir et même à s’arrêter. Pas compliqué !!
Il suffit de prendre son temps, d’apprendre à se poser, d’écouter, de regarder. Je crois que la vie peut être vécue à plusieurs niveaux : un niveau concret fait de préoccupations matérielles et un niveau plus subtil fait de perceptions plus fines.
La lenteur permet de créer des espaces de vie que l’on peut goûter en plein conscience. La lenteur permet d’aiguiser ses facultés d’analyse et de ne pas se laisser emporter dans un tourbillon qui peut devenir incontrôlable. La vie n’est pas une valse dont on sort étourdi !!
Oui la pleine conscience, cet état qui permet d’ouvrir son être à des ressentis subtils……
Daniel