Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
20 février 2017

La religion et moi

ABBAYE

Office à l'abbaye de la Pierre qui Vire

Mes rapports avec les religions ont  toujours été ambigus. Elevé dans le catholicisme, je me suis désintéressé de cette religion vers l'âge de 15-16 ans. Impossible d'adhérer aux préceptes et aux textes que je trouvais désuets, simplistes et ne correspondant pas à mes attentes personnelles.

J'étais au mois d'Octobre dernier à l'abbaye de la Pierre qui Vire dans le Morvan. J'assistais à un office religieux qui dégageait une très belle ambiance. Les moines étaient tout de blanc vêtus, une odeur d'encens flottait dans l'air, les chants résonnaient sous la voute, profonds et graves mais les textes que nous avions entre les mains et qu'il fallait chanter n'arrivaient absolument pas à m'émouvoir. Ils étaient stéréotypés et assez vides de contenu. Si j'osais , je dirai même assez indigents.

Pourtant et c'est là mon ambigüité ! je ne rejette pas totalement le fait religieux. Si pour moi son intérêt n'est pas évident, je respecte beaucoup tous ceux qui pratiquent et ont une grande foi. La mienne est ailleurs......J'admire même les pratiquants sincères, ceux qui suivent scrupuleusement les rites et les cérémonies. Ils sont disciplinés  et prient avec coeur ! Leur engagement m'émeut toujours.

Je me suis intéressé au bouddhisme, au soufisme mais sans adhérer totalement. J'ai besoin d'une démarche libre, sans aucune autorité religieuse. Ma foi, ma spiritualité est quelque chose d'intime qui n'a pas besoin de se structurer à travers un enseignement religieux. Je n'aime pas l'idée d'intermédiaires, tels que les dogmes et les rites, entre moi et le divin.

Kamel Daoud, écrivain algérien,  exprime très bien ce que je ressens dans cette belle phrase imagée" La religion est un transport collectif. Moi, je préfère aller vers Dieu seul et à pied"

Pour conclure cette petite réflexion et au risque de passer pour prétentieux je dirais" Ma religion, c'est moi !"

 Daniel

En écho cette pensée du Dallai Lama.

Le sécularisme signifie le respect de toutes les religions, pas de préférence pour celles-ci ou celle-là. Si par exemple moi, en tant que bouddhiste, j'affirmais que seul el bouddhisme est bon, que les autres religions sont mauvaises, ce seriat contraire à la laïcité. Si vous croyez  vraiment à la laïcité, vous devez respecter toutes les autres traditions, parce que des millions de personnes suivent ces traditions. Puisque nous devons respecter tous les êtres humains, l'humanité entière, il faut donc respecter leurs conceptions et leur foi. Y compris les non-croyants. C'est également leur droit de ne pas croire.

 

Commentaires
D
Oui, le problème c'est le sectarisme, quand au nom d'une croyance, on rejette tout le reste !
Répondre
K
Oui, je vois la différence que tu fais ! <br /> <br /> Le pire est qu'on peut être sincèrement dans l'erreur... sans le savoir : l'endoctrinement c'est terriblement dommageable ! Les croyances qui ne peuvent que générer que tu bien, et ne briment personne peuvent être acceptables en ce qui me concerne, mais surtout ne briment personne.
Répondre
K
Je respecte chaque personne sur terre, mais les croyances pas nécessairement ! Il y en a de terribles, comme par exemple que les petites filles de 5 ans doivent commencer à porter le voile, comme j'en ai vu de mes propres yeux dans certains pays. Plusieurs religions sont machistes et jamais je n'endosserai cela. Ne rien dire c'est consentir.
Répondre
F
Tout comme toi, j'ai été élevée dans le catholicisme, et je m'en suis éloignée vers l'âge de 18 ans, cela ne m'apportait rien. Avant d'avoir 18 ans, je me rendais aux offices parce que mes parents l'exigeaient. "A 18 ans, tu feras ce que tu voudras (bref à la majorité)". J'ai fait mes études secondaires dans une école tenue par des soeurs, et le catéchisme que l'on nous apprenait à l'époque, était basé sur la peur, la culpabilité, le mensonge, etc. Bref, peut-être sont-ce ces débuts qui ont fait que je me suis éloignée de la religion. Cela ne veut pas dire que je ne crois pas, car j'ai la foi. En quoi, je ne sais pas l'expliquer, mais j'ai la foi. Quant aux croyants de n'importe quelle religion, je les respecte et je n'ai pas à les juger, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, à condition que ce ne soit pas source de conflits, comme hélas, c'est trop souvent le cas...
Répondre
S
oh cette phrase de kamel Daoud......quelle beauté! et merci pour tes mots, je me retrouve
Répondre
B
Je suis de ton avis Daniel,avec aussi ce qu'avait dit Kamel Daoud que les extrémistes islamistes d'ailleurs ont voué aux gémonies , parce qu’il exprimait justement cette phrase que tu as citée.
Répondre
D
Tu n'es pas présomptueux... seulement meme si tu n'as pas besoin de rites institutionnalisés ta pratique personnelle demande persévérance et constance. N'oublions pas que les textes sont ecrits par des hommes dans un temps spécifique. Pour les chants y a de tout .. et notre chorale reduite a quelquefois du mal. Bises
Répondre
P
Je pense comme toi pour la religion,certain me dise que je suis athé,mais je ne sais pas, je prie 'dieu' quand j'ai peur de la fatalité,je ne crois que ce que je vois.j'aimerais croire que nos proches disparus sont toujours là ,mais,.....
Répondre
L
je connais cet abbaye car mon frère qui n'est pas moine vit pas loin de ce lieu en morvan .d'ailleurs la semaine prochaine je fais une virée là bas .pour la religion je n'aime pas ce que l'église en a fait .autre problème à chaque fois que je rentre dans une église je suis pris de malaise à cause de l'encens .j'ai dit à mon épouse pas d'encens pour mon enterrement je me sentirais trop mal ,mardissime
Répondre
L
Je pense aller vers dieu seule et à pied..cependant l'union fait la force. C'est pour cela que certains s'unissent ils ont besoin d'un maître..et d'un chemin.<br /> <br /> La religion change et nous avec. Enfin cette religion à toujours été source de conflit ! Et de pouvoir...quand même.
Répondre
G
Je partage tout à fait les réflexions du Dalaï Lama et j'aime bien aussi ce que dit Kamel Daoud...Que chacun suive son chemin et accepte que les autres en choisissent un autre
Répondre
L
pourquoi est-il si difficile pour beaucoup d'entre nous de vivre sans dieu ? Pour ma part cela ne me pose aucun problème. La peur de la mort tout simplement ? Je sais, je suis basique
Répondre
D
Effectivement nous allons dans le même sens. c'est une philosophie de vie que je partage totalement.
Répondre
C
Je pense que nous avons un parcours similaire. Point n'est besoin de proclamer sa foi dans un lieu saint,nul besoin de réciter des prières en communauté. La foi se VIT au quotidien en mettant son amour propre au fond de la poche, en tendant la main, en affichant un sourire, en remerciant pour ce que la nature nous offre a quotidien......
Répondre
G
Comme tout autre acte très privé.. les religions ne devraient pas s'inviter dans les échanges entre personnes .. de bonne volonté. Les religions divisent alors que :<br /> <br /> Nous sommes tous des dieux, fils du très haut..
Répondre
D
Quant à moi, j'ai également été élevée dans le catholicisme. Je suis devenue par la suite agnostique, car je n'arrive pas à saisir cette transcendance mais je sens qu'il y a quelque chose qui nous dépasse. J'admire ces gens qui ont une foi inébranlable. Cela leur permet de passer à travers bien des épreuves de la vie avec plus de facilité, me semble-t-il. Chacun doit être libre de croire ce qu'il veut et je suis une adepte de la laïcité. La religion doit rester une affaire privée.
Répondre
M
Toute religion est relation intime avec "le divin". C'est totalement personnel et sacré. Peu importe la voie. Et dans ce contexte, pourquoi aller remuer des concepts vides comme "laïcité" et "respect de traditions" ? Uniquement pour avoir une parole comprise par tous... Mais la phrase de ton écrivain algérien est superbe.
Répondre
J
Comme je me retrouve dans ta démarche Daniel ! Le respect me semble le maître mot envers de toute croyance, idéologie, foi....mais personnellement, je préfère cette liberté dont tu parles.Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
M
Non seulement je respecte mais j'envie ceux qui ont "la foi du charbonnier", ce doit être un grand réconfort !
Répondre
M
j'ai contrairement à toi tout rejeté des religions, ainsi que de toutes les églises ... il est pour moi autant de dieux qu'il n'est d'hommes, tous ayant un besoin de s'affranchir ... aucun culte ne trouve raison à mes yeux ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter