Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 février 2017

Moi, moi, moi.....

 

moi

 

 

Moi, moi, moi......Je, je je.....C'est moi, je m'écoute, je veux avoir raison. J'explique et j'essaie de convaincre. Moi d'abord, les autres après.....Ce n'est jamais de ma faute !!

Ah ce moi qui prend de la place, qui gonfle jusqu'à éclater et qui nous fait vivre dans l'illusion. C'est comme un territoire avec des frontières bien marquées, une sorte de pré carré qui n'apprécie guère les ingérences.

Le moi est susceptible, sélectif et centré sur lui. Pourtant on ne peut vivre sans lui. C'est un peu notre colonne vertébrale. Veillons simplement à ce qu'il ne prenne pas trop de place car plus le moi sera fort et plus nous serons séparés du monde.

Son principal défaut est de toujours interpréter ce qui se présente à lui: événements ou personnes. Il comporte alors un grand risque de créer un monde illusoire où nos émotions prendront toujours le pas  sur une certaine objectivité. Un moi fort a du mal à accepter les différences, à composer avec les aléas de la vie.

Un peu dommage tout ça....... car la vie pourrait prendre une autre dimension si ce principe de séparation était remplacé par un autre principe: celui de la connexion, connexion aux autres, aux différences, aux mondes( oui...car il y a plusieurs mondes). Encore faut-il que le moi s'efface un peu !!

Daniel

"Nous sommes libérés par ce que nous acceptons mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons"

Swami Prajnanpad

Commentaires
F
C'est vrai que certains ont un ego surdimensionné, mais cela n'est-il pas synonyme de peur ? Peut-être n'ont-ils pas trouvé d'autre moyen d'exister ? Peut-être est-ce leur seule manière de se sentir exister ? <br /> <br /> En ce qui concerne le mental, il est vrai qu'il est bien difficile certains jours d'arriver à le faire taire. Les pensées envahissent notre esprit, et nous ne savons plus ce que désire véritablement notre moi intérieur. D'où l'importance de faire quelques minutes par jour de la méditation pour laisser pendant quelques instants les pensées de côté. <br /> <br /> Merci pour ce billet très intéressant, Daniel, ainsi que le texte que tu as mis en commentaire.<br /> <br /> Bel après-midi à toi.
Répondre
A
Le "moi" est rassurant et donne de l'allure: "Moi Président"....
Répondre
F
Le "Moi je" est monnaie courante. Ce que tu dis me fait penser à un passage du livre "3 hommes en quête de sagesse" que j'avais relevé dans lequel Matthieu Ricard disait ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> "Cesser de coller les étiquettes de “moi” et de “mien” sur soi-même et sur les choses. On sera plus en accord avec la réalité et notre esprit sera plus vaste. Se libérer des caprices de l’ego. Moins préoccupé par le besoin de se protéger, on sera plus disponible pour les autres.<br /> <br /> Être bienveillant. C’est la meilleure façon de réaliser son propre bonheur."<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Daniel !
Répondre
C
En ce moment nous avons droit à de grands débats politiques, de longs discours de campagne .....il est assez amusant de voir les candidats qui commencent leurs phrases par je et ceux qui les débutent par MOI JE.<br /> <br /> Le plaisir d'échanger n'est il pas supérieur au plaisir d'imposer ? <br /> <br /> Au plaisir. <br /> <br /> Chinou
Répondre
M
je pars du principe que "moi" n'existe que parce que "tu" existes ... et je pense que tout être humain doit exister pour que l'autre, les autres soient ! <br /> <br /> amitié .
Répondre
L
Ah si chacun savait se taire et écouter l'autre mais vraiment en se concentrant...peu savent le faire car chacun pense à soi et prendre domination par la Parole....
Répondre
D
Il y a tellement de gens autour de nous qui ne parlent que d'eux et se prennent pour le centre du monde. Ils me fatiguent. Se décentrer de soi, s'ouvrir aux autres et pratiquer l'intelligence émotionnelle, voilà une façon de se connecter aux autres et à ce qu'ils vivent.
Répondre
B
Quelqu'un disait : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire ! Comme quoi il est toujours d'accord avec lui-même.
Répondre
M
Comme disait Georges Orwell, certains sont plus "ego" que d'autres ... Et comme disait l'auteur d'un magistrale pièce radiophonique diffusée jadis sur france culture ("Les Jouets") : "Mouah ! Mouah ! Mouah ! Mais il mordrait, ce con-là !"
Répondre
G
savoir que nous sommes un parmi les autres et que, sans eux, nous ne sommes rien...bien ressentir cela nous délivre un peu du "moi, je"
Répondre
M
Mes amis me disent "sans ego" et me le reprochent, vas comprendre...
Répondre
U
Bonjour, votre texte est intéressant mais reste théorique.....Pourriez vous être plus j'allais dire ....terre à terre.....et nous montrer concrètement le chemin
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter