La vie et la spiritualité
Limiter notre existence au seul corps physique et à la matérialité des choses me paraît un peu réductif. Comment imaginer que nous sommes seulement un corps, une simple mécanique ? Nous sommes bien plus que cela. Comment imaginer qu’après la vie surgit le néant ?
Nous sommes constitués aussi de structures impalpables qu’on appelle esprit, conscience ou âme. Cette partie de nous -mêmes est aussi importante que notre corps, sinon plus.
Cette dimension invisible vit, vibre, s’exprime souvent d’une façon inconsciente. A nous de nous familiariser avec ce pan entier de nous-mêmes en cultivant tout au long de notre vie une approche spirituelle de l’existence.
La spiritualité ? Pour certains la porte ouverte à l’incrédulité, au doute et aussi à toutes les déviances possibles…..On a aussi tendance à rattacher la spiritualité à la religion, aux dogmes.
Pour ma part c’est bien autre chose qu’un système religieux. Elle est une démarche qui permet à l’être de s’épanouir dans sa véritable dimension. C’est donc une voie d’éveil et de croissance qui doit permettre d’exprimer notre potentiel à la fois profond et élevé et d’aller bien au-delà de notre corps.
C’est une source d’énergie vivifiante qui va transformer notre être intérieur en élevant notre taux vibratoire et ouvrir toujours plus notre conscience.
Elle nous invite à avoir une certaine ouverture d’esprit et à rejeter nos aprioris. Elle nous invite aussi et surtout à observer les jeux de l’ego et ses résistances. Enfin elle nous invite à écouter, sans juger, à lâcher prise. C’est donc un travail sur soi, un travail d’observation de nos sentiments qui peut s’accompagner de multiples techniques, telles que la méditation, le yoga, la prière.
Avec une démarche spirituelle, la vie peut être riche, lumineuse, vibrante, tournée vers les autres.
C’est l’occasion de s’interroger aussi sur les grands mystères de l’humanité : Pourquoi nous sommes là ? D’où vient-on ? Où allons nous ?
La spiritualité peut déboucher su la foi, la foi en quelque chose de supérieur……Dieu pour certains ou autre chose pour d’autres !
Daniel