Observer !
Je viens seulement de comprendre que l'observation de mes actions quotidiennes, de mes comportements constituait le meilleur des enseignements spirituels qui puisse exister. Pourtant j'approchais cette petite découverte depuis un moment car j'avais déjà j'avais pris un certain recul par rapport à mon mode de fonctionnement. Un écart commençait à se creuser entre mes émotions, mes réactions et mon moi profond. Acteur de ma vie je l'étais mais j'en devenais aussi, en quelque sorte, spectateur.
Je prenais doucement conscience de mes comportements. Je devenais de plus en plus observateur. Aujourd'hui j'en arrive à ressentir que mon évolution est plus liée à cette observation qu'à un enseignement extérieur dispensé par un maître, à une analyse intellectuelle où à une quelconque introspection. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille tout rejeter. Non bien au contraire car on apprend toujours. Mais l'essentiel, selon moi, se situe dans cette attitude d'observation qui éveille à un moment donné une véritable prise de conscience, une analyse en prise directe avec ce qui se passe. C'est un peu comme si une petite voix me disait "Regarde ce que tu viens de faire, est ce juste? N'y -a-t-il pas mieux à faire?. Tu aurais du te comporter autrement"Etre son propre enseignement, quoi de plus intéressant? J'avais tout à la portée de mes mains et je ne le savais pas !
Méditez bien cette parole de Krishnamurti que je viens de trouver en écrivant ce petit texte . Elle peut être, pour chacun d'entre vous un déclencheur.
Daniel
Il faut que chacun soit pour soi-même
A la fois l’instructeur
Et l’objet de l’enseignement.
Et ceci n’est possible
Que quand existe un sentiment d’observation,
La faculté de voir en nous-mêmes
Les choses telles qu’elles sont.