Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
3 novembre 2015

Observer !

bulles

 

Je viens seulement de comprendre que l'observation de mes actions quotidiennes, de mes comportements   constituait le meilleur des enseignements spirituels qui puisse exister. Pourtant j'approchais cette petite découverte depuis un moment car j'avais déjà j'avais pris un certain recul par rapport à mon mode de fonctionnement. Un écart commençait à se creuser entre mes émotions, mes réactions et mon moi profond. Acteur de ma vie je l'étais mais j'en devenais aussi, en quelque sorte, spectateur.

Je prenais doucement conscience de mes comportements. Je devenais de plus en plus observateur. Aujourd'hui j'en arrive à ressentir que mon évolution est plus liée à cette observation qu'à  un enseignement extérieur dispensé par un maître, à une analyse intellectuelle où à une quelconque introspection. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille tout rejeter. Non bien au contraire car on apprend toujours. Mais l'essentiel, selon moi, se situe dans cette attitude d'observation qui éveille à un moment donné une véritable prise de conscience, une analyse en prise  directe avec ce qui se passe. C'est un peu comme si une petite voix me disait "Regarde ce que tu viens de faire, est ce juste? N'y -a-t-il pas mieux à faire?. Tu aurais du te comporter autrement"Etre son propre enseignement, quoi de plus intéressant? J'avais tout à la portée de mes mains et je ne le savais pas !

Méditez bien cette parole de Krishnamurti que je viens de trouver en écrivant ce petit texte . Elle peut être, pour chacun d'entre vous un déclencheur.

Daniel

 

Il faut que chacun soit pour soi-même

A la fois l’instructeur

Et l’objet de l’enseignement.

Et ceci n’est possible

Que quand existe un sentiment d’observation,

La faculté de voir en nous-mêmes

Les choses telles qu’elles sont.

 

Commentaires
M
Ah ! Voici la vraie méthode ! Le "je" neutre et détaché se regarde se demande qui il est au juste... Bien. Je ne suis pas surprise que ce soit la voie qui te convienne. Tu es un yogi tu sais faire le silence en toi-même.
Répondre
C
merci cher Daniel pour ce beau texte<br /> <br /> Je me pose souvent la question que tu proposes:<br /> <br /> ""Regarde ce que tu viens de faire, est ce juste? N'y -a-t-il pas mieux à faire?."<br /> <br /> C'est une belle façon d'avancer dans la maturité de son âme
Répondre
L
Nous ne sommes pas très loin du "connais-toi toi-même" . Je suis tout à fait d'accord.
Répondre
K
Oui c'est une grande découverte que j'ai faite moi-même très récemment, cet été pour tout dire, et je me suis demandé "comment se fait-il que la plupart des maîtres dont Krishnamurti répètent cela depuis toujours et que c'est seulement maintenant que je le comprends ?" Pratique de ne pas avoir à réinventer la roue à chaque fois, d'autres l'ont découvert avant moi et en parlent. Moi j'appelle ça des maîtres. Ils sèment des graines qui éclosent chacune en leur temps, mais il faut d'abord qu'elles aient été semées.
Répondre
F
il faut arriver à se sentir bien dans sa peau
Répondre
C
acteur! si je relisais ce que j'écris...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
C
"Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi<br /> <br /> Parfois on les regarde telles qu'elles devraient être en se disant pourquoi pas ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont les paroles d'une chanson, mais je trouve qu'elles disent bien l'importance que tu soulignes, de regarder les choses qui nous arrivent. Pour mieux être actuer ensuite, il faut être spectateur de nos émotions.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet qui me parle.<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
En effet, l'observation est déjà un grand pas, indispensable, mais ne suffit pas . Nous devenons ensuite "l'instructeur et l'objet de l'enseignement", comme le dit si bien Krishnamurti . Non seulement nous constatons, mais nous avons la capacité d'agir sur nous-mêmes, de nous transformer . Personne d'autre ne le fera à notre place !
Répondre
M
...et d'éviter le nombrilisme.
Répondre
T
à chaque jour son enseignement, mais comme je suis une tête de linotte, mes petites expériences bonnes ou mauvaises du reste, ne me sont jamais profitables et j'en suis très heureuse ... sans mes petits travers je serai un Bouddha féminin et ça je n'y tiens pas particulièrement à cause des bourrelets et des poignées d'amour ....ou alors une de ces prétentieuses qui ont tout vu tout compris tout ch..r tout pondu!!
Répondre
A
Comprendre que l'on est son propre Maître, c'est là que commence la sagesse ... amitiés.
Répondre
M
comme je suis en harmonie avec ta pensée, j'appelle cela mon "libre arbitre" ni dieu, ni maître seule l'observation du moi qui a à vivre avec le toi ... cela peut sembler difficile mais quand le chemin est pris, impossible de faire marche arrière ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter